calcul de la puissance d'un moteur connaissant sa vitesse de rotation
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calcul de la puissance d'un moteur connaissant sa vitesse de rotation



  1. #1
    bagouze

    calcul de la puissance d'un moteur connaissant sa vitesse de rotation


    ------

    Bonjour,
    Voilà mon problème... Enfin ce n'est pas vraiment un problème...

    En fait, voilà : je connais la vitesse de rotation d'un moteur "classique". Cette vitesse est variable et suis une courbe (donc une équation) que je connais.
    J'aimerai alors connaitre la puissance du moteur correspondante.

    Je sais qu'il existe la formule de la puissance :
    P(W) = C(N.m) * V(rad/s)
    où C est le couple du moteur.

    Voilà mes questions :
    1) Si j'ai bien compris, ce couple est propre au moteur. Mais est-il variable ? Comment peut-on le déterminer ? Il est fourni par le constructeur du moteur ?
    2) Existe-t-il un autre moyen que cette formule pour relier la vitesse de rotation à la puissance ?

    En gros, si j'arrive à ce que ce couple ne soit plus inconnu pour moi, ça règlera mon petit soucis ^^

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : calcul de la puissance d'un moteur connaissant sa vitesse de rotation

    Bonjour bagouze
    Question subsidiaire pour pouvoir répondre à la tienne:
    Moteur thermique ou moteur électrique ?

    A+

  3. #3
    bagouze

    Re : calcul de la puissance d'un moteur connaissant sa vitesse de rotation

    moteur électrique

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : calcul de la puissance d'un moteur connaissant sa vitesse de rotation

    bonjour bagouze
    Moteur électrique + vitesse variable...
    Donc: moteur à courant continu avec ou sans rhéostat (vitesse suivant la charge)
    Moteur universel (à balais) genre "perceuse" avec un "variateur" hacheur de courant
    Moteur asynchrone alimenté sous fréquence variable.
    .........
    Dans tous les cas, le moteur s'adapte à la charge donc fournit la puissance "nécessaire" à l'utilisation, compte tenu de son rendement. Si la charge dépasse les valeurs acceptables prévues par le constructeur le moteur "fume" ou bien fait sauter ses protections s'il est correctement installé.
    La relation P(W) = C(N.m) * V(rad/s) est toujours valable
    La seule difficulté consiste à estimer, calculer ou mesurer la puissance demandée au moteur.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

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