Pour modif d'un charpente métallique,
je cherche le rayon exact d'un arc de cercle dont je connais seulement la corde et la flèche
Je pense que c'est dans vos cordes et que vous allez me répondre comme des flèches...
Merci
Claude
-----
Pour modif d'un charpente métallique,
je cherche le rayon exact d'un arc de cercle dont je connais seulement la corde et la flèche
Je pense que c'est dans vos cordes et que vous allez me répondre comme des flèches...
Merci
Claude
un petit pythagore ne suffirait-il pas ?
C'est quoi la flèche ?
Ok, j'ai fait un dessin, c'est bon...
pythagore: corde^2+(rayon-fleche)^2=rayon^2
donc rayon=(corde^2+4*fleche^2)/(8*fleche)
(corde/2)²+(R-f)²=R² , je crois ?
oui exact corde/2 mais la formule finale reste bonne (j'avais fait mes calculs avec corde/2) pb de recopiage...
C'est quoi, la flèche ?
Shokin
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
Le segment qui joint le milieu de la corde au "milieu" de l'arc.Envoyé par shokinC'est quoi, la flèche ?
Merci !
Bah, alors comme a dit Doryphore !
Shokin
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
Bonjour à tous, je voudrais rebondir sur ce topic car je cherche comment sans connaître le rayon, en ne connaissant que la corde et la flèche...je peux calculer la longueur de l'arc !
Merci
bonjour,
tu as donc ta corde C et la flecle F, prend un rayon R parallele a C.
C et R sont distand de x, donc R = x + F. Maintenant note que selon le th de pyhagore tu as x² + (C/2)² = R ² = ( x + F) ², tu n'as plus qua resourdre lequation du second degres, puis tu applique les relations trigonometriques dans le triangle rectangle ou tu connait le cote adjacent x et le coté opposé F/2 => deduis en langle interceptant larc de cercle concerné et applique le produit en croix : 360 = 2pi ( x + F ) & angle = arc .... J'espere que tu as compris mon explication
merci .
pascal
Bonjour. Je me permets de rebondir. J'ai aussi cherché à connaitre le rayon en connaissant la corde et la flèche et je suis tombé là-dessus : http://perso.orange.fr/jm.nicolle/cu...ions/cyclo.htm
On en déduit que r= {[(C/2)²/F]+5}/2
C'est un peu plus rapide à calculer.
A+
A quoi correspond le 5Bonjour. Je me permets de rebondir. J'ai aussi cherché à connaitre le rayon en connaissant la corde et la flèche et je suis tombé là-dessus : http://perso.orange.fr/jm.nicolle/cu...ions/cyclo.htm
On en déduit que r= {[(C/2)²/F]+5}/2
C'est un peu plus rapide à calculer.
A+
Salut. Euh oui le 5 ne correspond à rien. C'est un exemple personnel.
Si je me souviens bien il faut remplacer le 5 par F (la flèche)
A+
Salut Gargouille 07
j'avais essayé ((C/2)²+F²)/2F. C'était pas trop mal ?
Je vais essayer de mettre ton explication en application.
merçi.
Bonjour,
La formule est:
r=(c²/8f)+(f/2)
c=corde
f=flèche
c'est quand même incroyable qu"'il n'y en ait pas un qui ait donné la bonne réponse. Déséspérant...
Bref
tu utilises pythagore sur le triangle déterminé par les trois cotés suivants :
- le rayon du cercle R
-la moitié de la corde C/2
- la distance égale à Rayon-flèche R-F
(R-F)² + (C/2)² = R²
d'où R= [F²+(C/2)²] / 2a
toutes les autres formules données sont fausses
pour claude et pour tous
voici la formule pour connaitre le diametre il suffira de diviser par 2
D=C² / 4F + F
Exemple simple
C=6
F=3
D= 36 / 12 +3 =6
r = 6/2= 3
bonne reception
Aronn
Et pourtant le message du 22/07/2007 17h29 donne la bonne réponse, contrairement à la tienne (même si je me doute qu'il ne s'agit que d'une faute de frappe), désespérant ...
Inutile d'être condescendant !
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Bonjour,
Déterrage de post
Je cherche moi aussi à calculer le rayon en fonction de la corde et de la flèche. J'ai bien compris la formule, je suis d'accord avec (R=(F/2)+C²/8F ) mais il y a une erreur que je ne trouve pas. En effet si on change simplement d'unité (genre m en mm) le ² dans la formule fait varier le résultat.....ce qui n'est pas normal.
Exemple avec corde de 3 m et flèche de 0,15m.
Il est où mon bug?
A+
Christophe
Sorry
j'y arrive avec le diamètre (post de aronn)
A+
Je confirme: si f=flèche; R=rayon; c=corde alors Piet à gore affirme:
c/2^2 +(R-f)^2 = R^2
donc: (c^2)/4 + R^2 + f^2 - 2R*f = R^2
et: f/2 + (c^2)/8f = R
salut a tous.
je fait un deterrage de post car je voulais avoir une confirmation de mes calculs mais quand je vois les tatonements et les betises ecrite je vais remettre les choses dans l'ordre.
D=diametre
c=corde
f=fleche
l=longueur de l'arc
a=angle au centre
jusque la c facile?
D=c2/4f+f ou D=360° x l/pie x a
c=2 x le produit de la racine carré de f(D-f)
f=D-le produit de la racine carré de D2-c2 le tout /2
l=pie x D x a / 360° d'ou a=360° x l /pie x D
voila j'éspere que vous arriverez a me comprendre mais les calcules sont fiables.salut.