créer un compteur et un afficheur a leds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

créer un compteur et un afficheur a leds



  1. #1
    invitef1acee20

    Lightbulb créer un compteur et un afficheur a leds


    ------

    bonjour,

    voila j ai un petit projet que je voudrais realiser pour mon sport et j ai besoin de votre aide pour savoir si cela et realisable.

    le but de mon projet dans la 1ere partie et de creer un compteur/decompteur et pouvoir remettre a zero.

    et en 2 eme creer un afficheur assez grand vue qu il ce trouve a 10 mettre avec des leds.

    et mettre les 2 en commun.

    pour cela je voudrais utiliser 3 boutton poussoirs ou autre solution je suis a votre ecoute.

    merci de votre patience et pour votre aide

    seb

    -----

  2. #2
    invite4cd08062

    Re : créer un compteur et un afficheur a leds

    Je cherche presque la même chose

    Tapis de sport: la partie électronique sera composé d’un détecteur et un afficheur digital numérique présenter un caractère (de 01-10) plus un bouton pour remettre a zero.
    Quand le joueur touche le détecteur avec un de ses pieds l’afficheur lui indique le nombre de touches. (1er touche = 1 , 2em touche = 2 … jusqu’à 10)

    Merci d’avance

  3. #3
    invite480f4512

    Re : créer un compteur et un afficheur a leds

    Salut,

    À la place d'utiliser des LEDS indépendantes, je vous conseille d'utiliser un afficheur 7 segments. Il est possible d'en trouver de 7''X 4,5''(je ne sais pas si c'est assez gros?):
    http://search.digikey.com/us/en/prod...1024-ND/121677
    Car avec des LEDS ça complique un peu les choses.
    Les afficheurs 7 Segments sont spécifiquement fait pour compter et décompter. Il suffit de joindre un module décodeur qui a pour but de faciliter l'affichage.
    http://maven.smith.edu/~thiebaut/270...74ls47rev5.pdf

    Si tu t'y connais un peu en microcontrolleur, je crois que c'est la solution la plus simple! DOnc un uC interfacé avec un 74ls47 et l'afficheur 7 segment. Dépendamment du nombre d'afficheur 7 segments que tu utiliseras, tu auras peut-être besoin de multiplexeur.

    Sinon, tu peux utiliser un NE555, qui te permet de setter des pulses à une certaine fréquence. Tu pourrais donc utiliser le 555 avec un binary counter qui lui serait raccorder au 74ls47.

    Donc voilà, en gros, deux méthodes qui peuvent être utilisé.

    J'espère que ça t'a éclairé un peu,

    Bonne soirée

  4. #4
    PA5CAL

    Re : créer un compteur et un afficheur a leds

    Bonjour
    Citation Envoyé par seb0307
    j ai un petit projet que je voudrais realiser pour mon sport et j ai besoin de votre aide pour savoir si cela et realisable.
    La réponse est oui.
    Citation Envoyé par samir-sami
    Je cherche presque la même chose.
    Sur le principe, je me dois de vous faire remarquer qu'avant de soumettre un sujet à notre sagacité, la moindre des choses serait que vous fassiez l'effort de tenter de trouver une solution par vous-mêmes.

    On est là, bénévolement, pour donner des coups de main ponctuels et pour répondre à des questions précises, lorsque vous, les demandeurs, avez réellement besoin d'aide, après avoir pris la peine de vous renseigner et d'y réfléchir sérieusement. On n'est pas là pour faire tout le travail à votre place. On n'est pas un bureau d'étude gratuit, et encore moins un service affilié à Google, Bing ou Yahoo pour leur soumettre les recherches que vous désirez.

    Et dans le cas présent, ces derniers auraient déjà pu vous donner de nombreuses réponses adéquates (souvent avec schéma, nomenclature et typon)... dont certaines figurent déjà sur le forum !
    Dernière modification par PA5CAL ; 04/11/2011 à 09h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : créer un compteur et un afficheur a leds

    Citation Envoyé par indiannajones Voir le message
    Si tu t'y connais un peu en microcontrolleur, je crois que c'est la solution la plus simple! DOnc un uC interfacé avec un 74ls47 et l'afficheur 7 segment. Dépendamment du nombre d'afficheur 7 segments que tu utiliseras, tu auras peut-être besoin de multiplexeur.

    Sinon, tu peux utiliser un NE555, qui te permet de setter des pulses à une certaine fréquence. Tu pourrais donc utiliser le 555 avec un binary counter qui lui serait raccorder au 74ls47.
    Hum... Y a-t-il encore vraiment un intérêt à utiliser un micro-contrôleur quand le décodage, le multiplexage et la base de temps sont réalisés par des circuits extérieurs ? Il y a des circuits standards non programmables, donc ne nécessitant ni programmateur ni développement logiciel, qui font très bien le travail.


  7. #6
    ftorama

    Re : créer un compteur et un afficheur a leds

    pas mieux....
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  8. #7
    invite480f4512

    Re : créer un compteur et un afficheur a leds

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Hum... Y a-t-il encore vraiment un intérêt à utiliser un micro-contrôleur quand le décodage, le multiplexage et la base de temps sont réalisés par des circuits extérieurs ? Il y a des circuits standards non programmables, donc ne nécessitant ni programmateur ni développement logiciel, qui font très bien le travail.

    Bah c'est un choix un peu personnel... mais pour moi qui est habitué de faire des projets avec microcontrolleurs... je ne peux plus m'en passer! L'avantage d'avoir un microntrolleur c'est qu'on peut facilement rajouter des choses au projet. Pour ma part, j'aime souvent rajouter des trucs "tappe à l'oeil" que ce soit des séquençages de lumière, commande d'un buzzer.. etc. Mais c'est un choix personnel!!

    C'est pourquoi j'ai donné la 2ème solution sans microcontrolleur

  9. #8
    ftorama

    Re : créer un compteur et un afficheur a leds

    Citation Envoyé par indiannajones Voir le message
    Bah c'est un choix un peu personnel... mais pour moi qui est habitué de faire des projets avec microcontrolleurs... je ne peux plus m'en passer! L'avantage d'avoir un microntrolleur c'est qu'on peut facilement rajouter des choses au projet. Pour ma part, j'aime souvent rajouter des trucs "tappe à l'oeil" que ce soit des séquençages de lumière, commande d'un buzzer.. etc. Mais c'est un choix personnel!!

    C'est pourquoi j'ai donné la 2ème solution sans microcontrolleur
    Ce qu'a voulu dire PA5CAL, c'est que si on met un microcontrôleur, le 74LS47 est totalement inutiles, le micro pouvant très bien gérer le pilotage d'un 7 segments
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  10. #9
    invite4cd08062

    Re : créer un compteur et un afficheur a leds

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    BonjourLa réponse est oui.Sur le principe, je me dois de vous faire remarquer qu'avant de soumettre un sujet à notre sagacité, la moindre des choses serait que vous fassiez l'effort de tenter de trouver une solution par vous-mêmes.

    On est là, bénévolement, pour donner des coups de main ponctuels et pour répondre à des questions précises, lorsque vous, les demandeurs, avez réellement besoin d'aide, après avoir pris la peine de vous renseigner et d'y réfléchir sérieusement. On n'est pas là pour faire tout le travail à votre place. On n'est pas un bureau d'étude gratuit, et encore moins un service affilié à Google, Bing ou Yahoo pour leur soumettre les recherches que vous désirez.

    Et dans le cas présent, ces derniers auraient déjà pu vous donner de nombreuses réponses adéquates (souvent avec schéma, nomenclature et typon)... dont certaines figurent déjà sur le forum !
    Et moi je me dois de vous faire remarquer aussi que à ma connaissance ce forum est crée pour donner aide et conseil, et si on est là ce n'est pas pour lire des réponses et remarques stériles comme les votre, mais pour demander l'aide et conseil, parce que tout simplement on connait pas en électronique.

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : créer un compteur et un afficheur a leds

    Et pourtant Pascal a raison... Avant de mendier, il faut un peu investir du temps pour chercher des infos sur ce que l'on veut realiser. Et ne pas attendre d'avoir le projet ficelé tout cuit...

    Aide et conseil ne veut pas dire assistanat integral.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : créer un compteur et un afficheur a leds

    Citation Envoyé par samir-sami Voir le message
    Et moi je me dois de vous faire remarquer aussi que à ma connaissance ce forum est crée pour donner aide et conseil, et si on est là ce n'est pas pour lire des réponses et remarques stériles comme les votre, mais pour demander l'aide et conseil, parce que tout simplement on connait pas en électronique.
    En l'occurrence, sur ce forum ce sont des gens comme moi qui se donnent la peine d'apporter cette aide et ces conseils avisés (pour ma part, j'en suis aujourd'hui à plus de 6700 réponses et 420 schémas et illustrations), et qui ont donc déjà une petite idée de la manière dont cela se déroule.

    Mon commentaire est loin d'être stérile, au contraire de l'exposé de votre sujet.

    En effet, ce dernier n'indique pas ce que vous attendez comme aide, ni ne précise votre niveau technique. Une vague description fonctionnelle du circuit à réaliser ne constitue pas une demande pertinente, sauf à nous demander de faire tout le travail à votre place (pour ça, je peux vous faire une proposition commerciale pour une prestation de conseil et développement, avec la facture qui convient).

    Le forum n'est malheureusement pas le lieu pour traiter des questions ouvertes (on a d'autres choses plus intéressantes à faire qu'à perdre notre temps à jouer aux devinettes) ni pour prodiguer des cours exhaustifs (on peut en trouver de très bien faits sur Internet).

    De plus, votre demande ne contient aucune question, et le problème qu'il nous suggère peut être résolu par une recherche de moins d'une minute sur Google, recherche que vous auriez pu faire vous-mêmes avant de poster.


    Bref, si vous voulez avoir des réponses utiles, appliquez-vous déjà à exprimer les questions adéquates portant sur les points précis qui vous intéressent vraiment.
    Dernière modification par PA5CAL ; 05/11/2011 à 01h48.

  13. #12
    invite4cd08062

    Re : créer un compteur et un afficheur a leds

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    (pour ça, je peux vous faire une proposition commerciale pour une prestation de conseil et développement, avec la facture qui convient).
    [/B].
    Bon pour qu'on ne perd pas du temps gratuitement, je vous ai dis déjà que je connais rien en électronique, alors qcq vous me proposez (Devis)??

  14. #13
    PA5CAL

    Re : créer un compteur et un afficheur a leds

    C'était une boutade. Je ne viens pas sur le forum exercer mon activité professionnelle contre rémunération... c'est d'ailleurs interdit par la charte.

    La première chose à faire, c'est déterminer ce que vous voulez vraiment. La démarche ne sera pas la même selon que vous cherchez :
    1. à apprendre l'électronique au travers d'un projet ;
    2. à bricoler un appareil pour vous amuser sans forcément en comprendre les détails de fonctionnement ;
    3. à obtenir le plus sûrement possible un appareil en état de marche.

    Comme vous dites rien n'y connaître en électronique, vous pourriez (respectivement) :
    1. chercher un cours d'électronique numérique correspondant à votre niveau et commencer à le potasser, parcourir les forums, nous poser des questions précises sur les points qui vous posent problème, et ensuite passer à la pratique quand les bases auront été acquises (e.g. savoir lire un schéma, comprendre une datasheet, fabriquer un PCB, souder des composants...) ;
    2. chercher un projet finalisé sur Internet et acheter les pièces détachées, ou bien acheter l'appareil en kit à monter, puis tenter de le réaliser pas-à-pas ;
    3. acheter l'appareil tout fait, par exemple en kit déjà monté.
    Dernière modification par PA5CAL ; 05/11/2011 à 03h08.

  15. #14
    invite4cd08062

    Re : créer un compteur et un afficheur a leds

    Merci pour la réponse.

  16. #15
    invitef1acee20

    Re : créer un compteur et un afficheur a leds

    bonjour,

    merci deja pour vos qq reponse.

    je comprend ton point de vue pascal, crois moi avant de lancer ma demande j ai fait pas mal de recherche sur le net et sur votre forum.

    moi je suis electricien industriel donc j ai des connaissances mais ma pratique en electronique n ai pas toute recente.

    mais j avous etre un peut depasser par tout les composants, donc c pour sa que j ai fait apel a votre aide d une par pour savoir si c possible de realiser ceci et d une autre pour la realisation.

    donc voila je veut vraiment realiser ceci car mon aussi c donner de mon temps benevolement vue que c pour mon sport.

    donc oui j ai besoin de shema du matériel a utiliser ce projet c la partie la moin gai pour vous.

    mais apres quand je realiserai le projet je veut partager avec vous aussi vos connaissance et vos conseil.

    encore merci de votre patience

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : créer un compteur et un afficheur a leds

    c'est sur que si tu fais de l'électronique comme tu écris.....
    Dernière modification par Qristoff ; 05/11/2011 à 10h15.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #17
    invitef1acee20

    Re : créer un compteur et un afficheur a leds

    Merci pour ta remarque

    Mais si tout le monde été irréprochable en tout on ce parlerai pas et les gens serai con.

    Certe j aurai pu faire l effort mais je fait sa entre 2 et même parfoi de mon iPhone.

  19. #18
    invitef1acee20

    Re : créer un compteur et un afficheur a leds

    ou si qq un aurai vue un prjet ou je pourrais m inspiré sa serai cool de me donner un lien

    encore merci

  20. #19
    invitef1acee20

    Re : créer un compteur et un afficheur a leds

    Nom : electronique_compteur_001.gif
Affichages : 236
Taille : 29,4 Ko

    que pensez vous de ce schéma

Discussions similaires

  1. un compteur => un afficheur 7 segments
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/03/2012, 06h56
  2. compteur afficheur 7 segments
    Par invite938b5933 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/10/2010, 07h48
  3. afficheur compteur
    Par invitee78b0991 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2009, 19h16
  4. compteur/decompteur + afficheur
    Par invited45f5739 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2007, 10h36
  5. Afficheur à leds pour indicateur de vitesse
    Par inviteafe55e55 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2006, 15h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...