compteur afficheur 7 segments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

compteur afficheur 7 segments



  1. #1
    invite938b5933

    compteur afficheur 7 segments


    ------

    Bonjour a tous,

    je travaille sur la realisation d'un compteur a partir des segments d'un afficheur 7 segments. C'est a dire que je recupere l'information si oui ou non tel segment est allumé(j'ai donc 7 infos). Mon afficheur va de 0 à 9 et en gros, j'aimerais faire un compteur qui compte jusqu'a 1000 par exemple. C'est a dire qu'a un moment donne j'initialise mon compteur a partir d'un chiffre donné sur l'afficheur 7 segments et ensuite je veux qu'a chaque increment de l'afficheur j'incremente mon compteur jusqu'a 1000. Je ne trouve pas de moyen simple pour faire ca. Est ce que quelqu un aurait une petite idée astucieuse pour faire ce compteur.
    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : compteur afficheur 7 segments

    Tu as des tas de (de)compteurs décimaux "pré-chargeables"
    74xx160
    74xx162
    74xx190
    74xx192
    CD4029
    CD4510

    En général, plûtot que de détecter la valeur 1000, on préfére détecter la valeur 0000 en utilisant un décompteur
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : compteur afficheur 7 segments

    Salut à tous,
    ton explication n'est pas d'une clarté trés lumineuse !
    si j'essaie de comprendre..
    Actuellement tu as un afficheur 1 digit 7 segments (avec décodeur et peut être même compteur associé) et tu veux compter les changements, sans te soucier du chiffre affiché (de 0 à 9).
    Ensuite, tu veux détecter qu'il y a eu 1000 changements. C'est ça ?
    As tu accés au signal d'impulsion qui fait changer ton afficheur ? (entrée du compteur s'il y a ?)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    invite938b5933

    Re : compteur afficheur 7 segments

    En fait je n'ai pas acces au driver de l'afficheur. J'ai seulement le chip select qui me permet de detecter quand ca change pour se synchroniser. J'ai seulement le retour en tension des segments (c'est a dire qu'avec des resistances j'ai des fils soudés directement aux pattes de l'afficheur) et je si le segment est allume j'ai une tension +5V sinon s'il est eteint j'ai 0V.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : compteur afficheur 7 segments

    Donc tu n'as que toutes les informations 7 segments des chiffres et tu veux reconstituer la valeur affichée ? Et tes afficheurs semblent multipléxés ? Là, c'est l'usine à gaz !

    C'est quoi le truc sur lequel tu veux te connecter ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite938b5933

    Re : compteur afficheur 7 segments

    en fait, je veux a partir de l'afficheur 7 segments créer un compteur non pas de 0 à 9 mais de 0 à 1000 (je ne veuc pas reconstituer la valeur affiché).
    je veux juste me servir de l'afficheur comme incrément pour un compteur.

    exemple :
    affi 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
    compt 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

  8. #7
    jyvoipabo

    Re : compteur afficheur 7 segments

    Citation Envoyé par steph496 Voir le message
    Bonjour a tous,

    je travaille sur la realisation d'un compteur a partir des segments d'un afficheur 7 segments. C'est a dire que je recupere l'information si oui ou non tel segment est allumé(j'ai donc 7 infos). Mon afficheur va de 0 à 9 et en gros, j'aimerais faire un compteur qui compte jusqu'a 1000 par exemple. C'est a dire qu'a un moment donne j'initialise mon compteur a partir d'un chiffre donné sur l'afficheur 7 segments et ensuite je veux qu'a chaque increment de l'afficheur j'incremente mon compteur jusqu'a 1000. Je ne trouve pas de moyen simple pour faire ca. Est ce que quelqu un aurait une petite idée astucieuse pour faire ce compteur.
    Merci
    Mémoriser les 7 segments dans un registre et comparer l'état présent à l'état précédent avec un comparateur.
    Synchroniser la comparaison avec le multiplexage de l'afficheur.

    JP

  9. #8
    invite938b5933

    Re : compteur afficheur 7 segments

    C'est exactement ce que je vais faire jyvoipabo. En fait j'ai plusieurs afficheurs l'un a cote de l'autre et il me suffit pour obtenir mon signal de synchronisation de de prendre la tension de la cathode commune de deux afficheurs et de faire leur difference. Ceci me permet de voir aisement un bit de synchronisation de pouvoir recuperer les tensions du segments au bon moment.

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : compteur afficheur 7 segments

    Est ce que le CS (chip select) veut dire qu'il y a changement de l'afficheur ?(pourquoi adresser un afficheur si ce n'est pas pour en changer le contenu !) à vérifier ! si oui, il suffit de l'utiliser comme horloge d'un autre compteur pour 1000...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    jyvoipabo

    Re : compteur afficheur 7 segments

    Salut,

    En fait il n'est pas nécessaire de comparer les 8 digits.
    La comparaison des segments a,e et g ou b,e et g permet d'obtenir une information qui change a chaque incrément.

    Un comparateur 4 bits est donc suffisant.
    Mais il y a peut être mieux à faire.

    JP

Discussions similaires

  1. un compteur => un afficheur 7 segments
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/03/2012, 07h56
  2. Câblage Afficheur 7 segments sur 8051 via un décodeur BCD 7 Segments
    Par invite79668502 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2009, 20h53
  3. Compteur décompteur avec afficheur 7 segments
    Par invite40abdd95 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/06/2009, 12h54
  4. afficheur à 7 segments
    Par invite73ee9d6a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2009, 22h45
  5. Realise un compteur avec afficheur 7 segments
    Par invite928d5d9d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2007, 22h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.