compatibilité multiplexeur / MOSFET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

compatibilité multiplexeur / MOSFET



  1. #1
    invite8a7e1f83

    compatibilité multiplexeur / MOSFET


    ------

    Bonjour,

    Lorsque je branche la grille d'un transistor MOSFET 2N7000 sur la sortie d'un multiplexeur (A0) 74hc4051, la grille tire à 1,5v au lieu de 5v ...

    Bien sur, sans mosfet, il n'y a aucun problème.

    Je ne comprends pas le problème ... :s

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : compatibilité multiplexeur / MOSFET

    bsr
    erreur de branchement

  3. #3
    PIXEL

    Re : compatibilité multiplexeur / MOSFET

    OU mausfête mourru....

  4. #4
    invite8a7e1f83

    Re : compatibilité multiplexeur / MOSFET

    non car quand je met sur +5V en brut sur la grille, ça fonctionne !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : compatibilité multiplexeur / MOSFET

    Bonsoir
    Je subodore que tu cherches à mettre en conduction un parmi huit mosfets mais alors pourquoi utiliser un multiplexeur analogique dont la sortie au vu de la résistance interne n'est pas "Logic Level", n'arrives tu pas à faire ta commande avec simplement des circuits 74HCXXX ?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    nornand

    Re : compatibilité multiplexeur / MOSFET

    essai avec une resistance 1 k entre la grille et la masse , une resistance de pull down ! .

  8. #7
    invite01fb7c33

    Re : compatibilité multiplexeur / MOSFET

    C'est pas clair.
    Que mets-tu a l'entrée du multiplexeur ? Si tu as 1,5V à la sortie, le Ron du multiplexeur étant de 80Ω tu as probablement aussi 1,5V à l'entrée sélectionnée.
    Et quand tu ne sélectionnes aucune entrée, comment définis-tu le niveau qui sera appliqué sur la gate du mos ?
    En gros, un schéma permettrai d'y voir un peu plus clair.

  9. #8
    invite8a7e1f83

    Re : compatibilité multiplexeur / MOSFET

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    essai avec une resistance 1 k entre la grille et la masse , une resistance de pull down ! .
    c'est effectivement ce que je voulais faire mais c'est pas plutot une pull up ? vu que je galère à avoir mon 5V ?

    Citation Envoyé par fabang
    Que mets-tu a l'entrée du multiplexeur ? Si tu as 1,5V à la sortie, le Ron du multiplexeur étant de 80Ω tu as probablement aussi 1,5V à l'entrée sélectionnée.
    Et quand tu ne sélectionnes aucune entrée, comment définis-tu le niveau qui sera appliqué sur la gate du mos ?
    L'entrée du MUX il y a les bits de commande S0 à S2 puis je l'alimente en +5V. Le problème c'est que dès que j'enleve le MOSFET, la sortie du MUX est à +5V! C'est donc le branchement entre les 2 qui pose problème!


    Nom : titi.jpg
Affichages : 123
Taille : 45,3 Ko

    Sur le schéma la source du canal p est alimenté en +12V (ainsi que la res de 2K2)

  10. #9
    invite01fb7c33

    Re : compatibilité multiplexeur / MOSFET

    SO à S2 sont les commandes de multiplexage, elles ne déterminent en rien l'état de la sortie. Que mets-tu sur l'entrée analogique du MUX?
    On ne voit pas l'alimentation des mos sur ton schéma.

  11. #10
    invite8a7e1f83

    Re : compatibilité multiplexeur / MOSFET

    Citation Envoyé par ti7bo7
    Sur le schéma la source du canal p est alimenté en +12V (ainsi que la res de 2K2)
    Citation Envoyé par fabang
    Que mets-tu sur l'entrée analogique du MUX ?
    De quelle entrée veux tu parler?
    Sur le MUX 74HC4051 je met les broches 6,7 et 8 à la masse et broche 3 à +5V (le commun)

  12. #11
    invite01fb7c33

    Re : compatibilité multiplexeur / MOSFET

    La 16 aussi au +5V.?

  13. #12
    invite8a7e1f83

    Re : compatibilité multiplexeur / MOSFET

    bien sur !

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : compatibilité multiplexeur / MOSFET

    pourquoi vouloir utiliser un composant analogique (4051) pour gerer des signaux numeriques? En version vintage, on pourrait utiliser une eprom avec les tableaux de verité qui vont bien, ou passer par une PAL ou une GAL...

  15. #14
    invite01fb7c33

    Re : compatibilité multiplexeur / MOSFET

    Ton schéma est incomplet. Comment est polarisé la gate du mos quand il n'est pas adressé par la combinaison logique S0-S2?

  16. #15
    invite8a7e1f83

    Re : compatibilité multiplexeur / MOSFET

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Ton schéma est incomplet. Comment est polarisé la gate du mos quand il n'est pas adressé par la combinaison logique S0-S2?
    quand il n'est pas adressé, la grille est à 0v.

    Citation Envoyé par Franck-026
    pourquoi vouloir utiliser un composant analogique (4051) pour gerer des signaux numeriques? En version vintage, on pourrait utiliser une eprom avec les tableaux de verité qui vont bien, ou passer par une PAL ou une GAL...
    Sans transistor j'obtient bien ce que je veux 0 ou 5v. Et puis je pense qu'un multiplexeur est le plus adaptée pour mon application.

  17. #16
    invite01fb7c33

    Re : compatibilité multiplexeur / MOSFET

    Et tu fais comment pour forcer la grille à zéro?. Le multiplexeur ana ne sait pas sortir zéro si l'entrée ana est à +5V. Donc il y a quelque chose qui cloche dans le principe de fonctionnement. Sans schéma complet se sera difficile de t'aider.

Discussions similaires

  1. Cablage d'un Mosfet avec un driver de mosfet
    Par invitef7bc4b0d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2011, 10h39
  2. Multiplexeur
    Par invitea0a49b1a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2010, 16h37
  3. multiplexeur
    Par invite487f58ba dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2009, 17h44
  4. multiplexeur
    Par invite517e2c5c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 16h05
  5. multiplexeur
    Par inviteb4a1dbf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2005, 11h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...