odomètre VTT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

odomètre VTT



  1. #1
    rbouvard

    odomètre VTT


    ------

    Bonjour à tous,

    participant à des courses VTT nocturnes basées sur l'utilisation de roadbook, j'ai besoin de me confectionner un odomètre (totaliseur de distance) facile à remettre à zéro et facile à lire de nuit.

    Les compteurs pour vélo sont mal adaptés pour 2 raisons:
    1) l'affichage LCD est petit et non rétro-éclairé, donc difficile à lire de nuit
    2) la remise à zéro est impossible en pédalant, car il faut maintenir plusieurs boutons enfoncés pendant quelques secondes

    Je souhaiterai donc me fabriquer un petit compteur à base de 4 afficheurs 7 segments (donc valeur de 0000 à 9999 mètres maxi), d'un capteur (effet hall, ILS) sur la fourche avant et d'un élement fixe (aimant) monté sur un rayon de la roue avant. Enfin un bouton poussoir monté sur le guidon me permettra à tout moment de remettre à zéro le compteur. L'alimentation se ferait avec une pile de 9 volts.

    Déjà ça je sais pas faire vu que je n'y connais rien en électronique.

    Mais mon "cahier des charges" est encore plus ambitieux:
    je dois pouvoir saisir dans le système la circonférence de ma roue, car cette valeur change selon ma monte de pneus. Par exemple, avec un pneu de 26x1, la circonférence est de 1973 mm, avec un 26x2 elle est de 2115 mm. On peut borner les valeurs entre 1900 et 2200.
    Je dois pouvoir saisir cette valeur (qui sera lisible sur les 4 afficheurs), par exemple en pressant un bouton qui incrémentera la valeur de départ (1900) de un en un jusqu'à la valeur maxi (2200). Maintenir le bouton appuyé permettrait de faire défiler les valeurs facilement. La validation de la valeur pourrait se faire via un autre bouton, ou à partir d'un délai de quelques secondes sans modification de la valeur.
    Il n'est pas important de conserver cette valeur lorsque je débranche le compteur, cela ne me gène pas de la saisir à chaque mise sous tension.

    Ensuite, il faut que le système incrémente cette valeur à chaque impulsion reçue (tour de roue), et affiche la distance en métres:
    1ère impulsion, 2115 mm parcourus, on affiche 0002
    2ème impulsion, 4230 mm parcourus, on affiche 0004
    ...
    10ème impulsion, 21150 mm parcourus, on affiche 0021
    ...
    100ème impulsion, 211500 mm parcourus, on affcihe 0211
    ...
    A tout moment, si je presse le bouton RAZ, le compteur passe à 0000

    Je suis sûr que cela est réalisable, dans l'idéal j'aimerai assembler le système moi-même, mais si cela n'est pas possible je passerai par un pro (un magasin d'électronique par exemple).

    mais avant cela, il me faut un plan détaillé, la liste des composants, le schéma électrique, et moi je suis incapable de concevoir tout ça.

    J'ai fait pas mal de recherche sur le net, j'ai trouvé des éléments de réponse (utilisation d'un BCD, d'une bascule R/S, capteur effet HALL...), mais j'ai du mal à intégrer tout cela. J'ai également cherché du côté des kits électronique à monter, rien trouvé qui ressemble à mon besoin...

    Pour être franc, je recherche quelqu'un de disponible qui puisse me concevoir ce système.

    Je vous remercie d'avance,

    Cordialement, Richard.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : odomètre VTT

    Bonsoir
    Je pense que toutes les réponses seront similaires à la mienne : combien paies tu ?
    Pour ma part je ne te proposerai pas mes services à 150 balles de l'heure, je n'ai plus une seconde à moi et suis indisponible..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    rbouvard

    Re : odomètre VTT

    Bonjour,

    merci pour la réponse, même si elle m'apporte pas grand chose...

    je demande pas à ce qu'on me fasse tout, et toi-même pourrait un jour avoir besoin de ma science (l'informatique) sur un autre forum...et je suis à plus que 150 balles de l'heure moi (plaisanterie hein ?...quoique...)

    SI on lit bien mon mail, j'ai dégrossi l'usage du capteur, de l'amortissement et de l'incrémentation des impulsions. Ce que je sais pas faire, c'est comment transformer le nombre d'impulsions reçues en distance (même si c'est une simple multiplication par la circonférence de roue).

    Je demande juste un petit coup de pouce sur ce point là (usage d'un PIC ou autre par exemple) ? Et un schéma global pour dégrossir l'implantation générale.

    Bon je retourne à mes recherches...


    Cordialement.

  4. #4
    invitea3d6ffd2

    Re : odomètre VTT

    Petite suggestion qui pourrait vous aider plus qu'un forum :
    Allez faire le tour des librairies techniques où vous trouverez sans doute un livre où quelques circuits de bases sont expliqués et vous permettraient de vous guider dans votre recherche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : odomètre VTT

    Un truc simple....si tu allumes le système en appuyant sur le bouton de reset compteur, il se met en mode réglage de diamètre...
    Là, tu te sers de la roue pour faire le réglage, en la tournant à la main...ainsi tu n'as rien à ajouter, si ce n'est du code....
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  7. #6
    Poseidon88

    Re : odomètre VTT

    Salut,

    Ton cahier des charges est bien fait et on a un peu près tout ce qu'il faut.
    Pour ce qui est de la circonférence des roues, il faudra que tu transforme ça en un coefficient. Ça sera le plus simple. Par exemple avec une roue codeuse miniature que tu tourne pour sélectionner un réglage.
    Aussi, utilises des petites afficheurs 7 segments à LED, très solides et très visibles.
    Les piles : je te conseil 4 piles AAA ou AA 1,2V rechargeables qui te permettront une grande autonomie, ta pile 9V va se décharger tout de suite.

    Et enfin, le tout géré par un µC. Ca devrais tenir sur un circuit de quelques cm² sans les piles mais ca tu peux faire une ralonge et mettre les piles dans un boitier sous la selle par ex.

    Tu t'y connais en programmation ? Langage C ?

  8. #7
    rbouvard

    Re : odomètre VTT

    Bonjour à tous,

    merci pour vos nombreuses réponses, utiles ou pas d'ailleurs.

    Pour tous ceux qui me répondent "va consulter des livres" ou "tu veux pas un mars en plus ? moi c'est 150 euros de l'heure", je trouve pas ça constructif. Laissez moi vous expliquer "ma vision" d'Internet et des forums d'échange des connaissances en particulier (car c'est vraiment la première vocation de l'Internet "publique", Internet étant au départ créé par les militaires): moi je suis contributeur actif sur d'autres forums, l'informatique évidemment (mon métier), mais surtout le modélisme (voiture, hélico), discipline ou en rencontre souvent des jeunes inexpérimentés, qui sont avides de renseignements et conseils. Beaucoup arrivent "nus comme un ver" sans aucune connaissance (un peu comme moi en électronique, vous voyez ou je veux en venir ?), et je (pas que moi, d'autres aussi) n'hésite pas à aider et à passer du temps. En effet, si je tombe sur un petit gars motivé, curieux, poli, et écrivant correctement (je suis allergique à l'écriture sms), alors je ferai tout mon possible pour transmettre ce que je sais...le merci qui arrive à la fin lorsque tout est accompli fait chaud au coeur (plus qu'une éventuelle rémunération de 150 balles de l'heure comme notre triste ami du début qui n'a rien compris selon moi aux principes d'un forum, et qui pour un gars très occupé trouve quand même le temps de lire et écrire une réponse insipide...).

    L'idée générale, c'est que j'aide quand je peux, et quand vient mon tour, et bien on m'aide aussi. Moi ce que je vise sur un forum, c'est le "moustachu" (terme qu'on emploie nous en modélisme pour désigner un gars avec de l'expérience, aimant conseiller et aider les moins expérimenté), celui qui voudra bien m'aider de A à Z car je n'ai pas de connaissance électronique. Évidemment que je profiterai de ce projet pour progresser et développer mes connaissances.

    Enfin, je me suis pas mal documenté avant de poster mon article, mais ça ne suffit pas , comme d'ailleurs cela ne suffira pas à un non initié de lire quelques livres de programmation et le code ISO en général et penser pouvoir développer un post-processeur pour piloter une CN 840D (c'est un exemple parmi d'autres).


    Donc je suis un peu déçu par votre accueil, je pensais votre discipline comparable à mon hobby (modélisme), l'expérience prouve que non...

    Par contre je remercie tous ceux qui m'ont répondu "intelligemment". Je n'ai pas compris le truc d'utiliser la roue pour régler le compteur, et je confirme à Poseidon88 que je maitrise le langage C (et aussi C++, Fortran 77 ou 90, VB,...). J'ai également un ami qui a le hardware nécessaire à la programmation d'un PIC. J'en sais pas plus sur la programmation d'un PIC...

    Si tu parles de langage C, y a t'il un jeu d'instructions particulières relatives au PIC ? ET que transfère-t'on au finale sur le PIC ? un exécutable compilé, du code intermédiaire ??? Il faut des options de compilation particulières liées au PIC visé ???

    Merci pour ton aide,

    Amicalement,

    Richard.

  9. #8
    schneiderj

    Re : odomètre VTT

    Bonjour,

    ce que tu veux réaliser est assez simple à mettre en oeuvre. Sur le pic tu charge au moyen d'un programmeur (qui peux également servir à faire du débogage en fonction du modèle tel Pikit2, PicKit3, ICD3 pour les produit de microchip). Ou tu peux te procurer une puce qui contient un bootloader et dans ce cas utiliser la liaison série pour charger ton microprogramme.

    J'ai commencé il y a environs 4 ans avec le compilateur vendu par Forest électronique qui est mal du tout. Je dispose de la licence de la version 15 (et leur programmateur... mais je ne suis pas satisfait de ce produit), mais je ne l'utilise plus. De même que quelque CI qui tourne autour du 18F2520, avec les interruptions, afficheur LCD et périphériques (mémoires I2C, convertisseur A2D,...).

    En fait je suis en cour de développement d'un produit assez similaire... mais en stand by depuis près de 2 ans par manque de temps.

    Jena-Marie

  10. #9
    malo777

    Re : odomètre VTT

    Pour le PIC, il faut envoyer du binaire au PIC, les logiciels de prog de PIC le font très bien.
    Je ne pourrai pas t'aider plus, mais si les PIC t'intéresse, il me semble que M. Bigonoff à fait un cours très bien sur les PIC qui pourra certainement t'aider (je ne peux pas t'en dire plus, je n'ai pas les connaissances requises!)
    bon courage dans ta réalisation.

  11. #10
    Poseidon88

    Re : odomètre VTT

    Rbouvard : Le problème c'est que trop de gents viennent ici pour qu'on leur fasse leur projet de A à Z alors qu'ils n'ont aucune connaissance, et qu'ils ont surtout pas chercher une solution.Toi tu as cherché, tu t'y connais et tu demande un projet largement réalisable.

    Moi je vais souvent sur des forums informatiques car, même si je m'y connais convenablement, j'ai souvent des questions à poser et je suis content qu'on m'aide. Même si j'ai pas toujours de réponse lol.

    Donc si tu veux on peux travailler sur le choix des afficheurs, du µC et du schéma (qui sera très simple). Grossomodo 20 balles de composants et c'est bon.
    Le plus gros travail sera la programmation. Et encore ...
    Moi je peux t'aider que sur les µC ATMEL, PIC j'ai fais un peu mais j'ai aucun logiciel ni prog pour les PIC.

    Donc si t'es OK on commence par choisir les afficheurs (qui sont important car c'est ces composants qui permettent la communication entre utilisateur et machine).
    Ensuite, on cherche le µC.

    Donc : pour els afficheurs :

    - Quelle taille ?
    - Quelle couleur ?
    Dernière modification par Poseidon88 ; 12/11/2011 à 18h33.

  12. #11
    rbouvard

    Re : odomètre VTT

    Merci Poseidon,

    Les afficheurs: couleur rouge, hauteur entre 20 à 30 mm, ça me semble bien.

    Merci

  13. #12
    alainav1

    Re : odomètre VTT

    bonjour,
    sachant qu'un segement consomme 10mA qu'un afficheur 8 consomme 70mA si il faut afficher 88888 (metres ) cela faitit quand même (dans le pire des cas 350mA il faut donc penser muntiplexage et affichage periodique si c'est possible car une batterie de 2000mA (avec un rendement de 0,5) risque de durée 2 ou 3 heures (sans multiplexage ) ?
    je verrai plus un LCD retroeclairé
    mais ce n'est que mon avis
    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 13/11/2011 à 16h44.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  14. #13
    rbouvard

    Re : odomètre VTT

    Bonjour Alain, Poseidon,

    merci pour vos réponses.

    J'insiste pour des afficheurs LEDs 7 segments, pour en avoir vu fonctionner, la visibilité est bien supérieure à un LCD rétroéclairé. Des afficheurs LEDs 7 segments de 20 mm permettent une lecture facile et instantanée.

    Je n'ai besoin que de 4 afficheurs (déjà largement suffisant, les distance partielles étant < 9999 mètres). EN général les instructions sont sur la dizaine ou centaines de mètres.

    Pour la source de courant, aucun souci, par mon activité de modélisme, j'ai plein d'accus de tout type (nicd, nimh, lipo), de forte capacité (jusqu'à 5000mAH). L'autonomie visée étant celle d'une course (2 à 4 heures), et aussi de celle de mon système d'éclairage. A ce propose, j'ai dernièrement testé ma dernière création, à savoir une lampe perso assemblée de 4 LEDs CREE XM-L T6, alimentées par un driver 2,1 Ampères, ce qui génère à peu près 2500 lumens...Le résultat est incroyable, aussi puissant (si ce n'est plus) qu'un phare de voiture...SI certains sont intéressés, n'hésitez pas à me demander des infos.

    Bonne soirée à tous

  15. #14
    Poseidon88

    Re : odomètre VTT

    Tu as raison, les afficheurs LED sont ce qu'il y'a de mieux.
    Et si tu tombes, tu risque pas de les casser alors qu'avec un LCD ca pète comme du verre, et ca se raye et ca se voit pas au soleil.

    Tiens je t'ai fais un schéma. J'ai mis 2 boutons poussoirs (un pour le reset et l'autre pour configurer ta roue).
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. éclairage de VTT
    Par invite593f9c05 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2010, 10h17
  2. odomètre électronique
    Par invitecd5bbf03 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2010, 15h26
  3. Vtt
    Par ROYGERS dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2006, 13h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.