Bonjour à tous,

participant à des courses VTT nocturnes basées sur l'utilisation de roadbook, j'ai besoin de me confectionner un odomètre (totaliseur de distance) facile à remettre à zéro et facile à lire de nuit.

Les compteurs pour vélo sont mal adaptés pour 2 raisons:
1) l'affichage LCD est petit et non rétro-éclairé, donc difficile à lire de nuit
2) la remise à zéro est impossible en pédalant, car il faut maintenir plusieurs boutons enfoncés pendant quelques secondes

Je souhaiterai donc me fabriquer un petit compteur à base de 4 afficheurs 7 segments (donc valeur de 0000 à 9999 mètres maxi), d'un capteur (effet hall, ILS) sur la fourche avant et d'un élement fixe (aimant) monté sur un rayon de la roue avant. Enfin un bouton poussoir monté sur le guidon me permettra à tout moment de remettre à zéro le compteur. L'alimentation se ferait avec une pile de 9 volts.

Déjà ça je sais pas faire vu que je n'y connais rien en électronique.

Mais mon "cahier des charges" est encore plus ambitieux:
je dois pouvoir saisir dans le système la circonférence de ma roue, car cette valeur change selon ma monte de pneus. Par exemple, avec un pneu de 26x1, la circonférence est de 1973 mm, avec un 26x2 elle est de 2115 mm. On peut borner les valeurs entre 1900 et 2200.
Je dois pouvoir saisir cette valeur (qui sera lisible sur les 4 afficheurs), par exemple en pressant un bouton qui incrémentera la valeur de départ (1900) de un en un jusqu'à la valeur maxi (2200). Maintenir le bouton appuyé permettrait de faire défiler les valeurs facilement. La validation de la valeur pourrait se faire via un autre bouton, ou à partir d'un délai de quelques secondes sans modification de la valeur.
Il n'est pas important de conserver cette valeur lorsque je débranche le compteur, cela ne me gène pas de la saisir à chaque mise sous tension.

Ensuite, il faut que le système incrémente cette valeur à chaque impulsion reçue (tour de roue), et affiche la distance en métres:
1ère impulsion, 2115 mm parcourus, on affiche 0002
2ème impulsion, 4230 mm parcourus, on affiche 0004
...
10ème impulsion, 21150 mm parcourus, on affiche 0021
...
100ème impulsion, 211500 mm parcourus, on affcihe 0211
...
A tout moment, si je presse le bouton RAZ, le compteur passe à 0000

Je suis sûr que cela est réalisable, dans l'idéal j'aimerai assembler le système moi-même, mais si cela n'est pas possible je passerai par un pro (un magasin d'électronique par exemple).

mais avant cela, il me faut un plan détaillé, la liste des composants, le schéma électrique, et moi je suis incapable de concevoir tout ça.

J'ai fait pas mal de recherche sur le net, j'ai trouvé des éléments de réponse (utilisation d'un BCD, d'une bascule R/S, capteur effet HALL...), mais j'ai du mal à intégrer tout cela. J'ai également cherché du côté des kits électronique à monter, rien trouvé qui ressemble à mon besoin...

Pour être franc, je recherche quelqu'un de disponible qui puisse me concevoir ce système.

Je vous remercie d'avance,

Cordialement, Richard.