electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

electronique



  1. #1
    invite113b650d

    electronique


    ------

    je suis en terminale sti genie electronique et j ai une carte a etudier qui la carte fp2 qui mesure l amplitude d un signal , le theme est un automate d affranchissement de la poste pour les lettre ,donc moi j ai le fonction du validateur de piece et donc il y a plusieur carte , j ai la carte fp2 , et donc j aimerai bien comprend a koi sert la carte exactement et surtout les composant qui son negliger , et les calcul a faire , je vous remercie d avance car j ai beaucoup de mal a comprendre . ? MERCI DE ME REPONDRE .

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Gérard

    Re : electronique

    1er message que tu postes :
    titre pas explicite
    pas de "Bonjour"
    pas de ponctuation ni d'appostrophes
    plein de fautes
    texte pas très compréhensible

    Fonction du montage : c'est écrit dans le cartouche du schéma.
    Si tu regardes le schéma d'un peu plus près, tu verras des points de test dont la fonction est donnée.

  3. #3
    invite113b650d

    Re : electronique

    salut desoler , je suis nouveaux dans le forum , donc il faut me laisser le temps de m'y a habitué.Sinon par rapport a la carte je suis entrain de l étudié en ce moment mais j ai quelque probleme pour les calcul de la premiere fonction car je sais si il faut négliger le condo c 17 a cause du courant alternatif . j' espere pas vous avoir a peu pertuber par mon comportement sur l ecriture MERCI d avance de votre comprehension . Au revoir

  4. #4
    invite113b650d

    Re : electronique

    je corriger juste une chose ( je sais pas si il faut negliger le condensateur pour les calcule ou pas ) voila c'etait juste sa .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : electronique

    Bonjour,
    Regarde ce qui est écrit à coté des points test.
    "A" avant C16 et "Afiltre" après C16.

  7. #6
    invite113b650d

    Re : electronique

    oui oui je sai mais ma question et le condo c 17 on le neglige pour les calcule oui ou non .

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : electronique

    Bonsoir Nadhir67 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Nadhir67 Voir le message
    ... le condo c 17 on le neglige pour les calcule oui ou non ...
    C17 est un découplage d'alimentation continue, pour la polarisation de l'AOP. Il n'intervient pas dans les calculs traitant du signal transmis par le condensateur de liaison C16.

  9. #8
    invite113b650d

    Re : electronique

    bonjour a tous
    merci beaucoup pour votre aide( gérard) et (gienas) c'est deja un peu plus claire par contre les resultat que je trouve son les suivant :
    Afiltre 1= R30 /(R30+R31)*VCC A FILTRE ET LE POINT ENTRE R30 ET R31 PONT DIVISEUR IL ENLEVE UNE COMPOSANTE CONTINUE ENSUITE et ajoute un offset de 1.79 v
    AFILTRE =R29 /(R29 + 1/JC16W)*A
    voila donc je sai pas si c tout a fait juste et si il manque quelque chose
    si vous pouvier verifier et voir si il manque quelque chose pour que je rectifie mais faute
    merci a tous et a bientot

  10. #9
    Gérard

    Re : electronique

    Pas clair ton truc !

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : electronique

    Bonjour Nadhir67 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Pas clair ton truc !
    C'est le moins qu'on puisse dire

    Ta formule du pont diviseur de tension est fausse, et mal présentée.

    R29 apporte une polarisation intermédiaire sur e+ de l'AOP, car ce dernier est alimenté en monotension, 5V. Cette polarisation permet de "caser" un signal alternatif utile autour de cette polarisation.

    Nous ne connaissons pas la fréquence de ce signal utile alternatif, mais il est fort à parier que C16 n'intervient pas dans le calcul (Zc=0), et il en est probablement de même avec C18.

    Pour les calculs d'amplification, on peut enlever R29, remplacer C16 par une résistance nulle, et probablement C18 aussi, si son impédance à la fréquence utile est très inférieure à R32.

  12. #11
    invite113b650d

    Re : electronique

    bonjour tout le monde

    oulla tu me fait peur mon pont diviseur de tension et fausse zut alors ...
    il faut que je revoit tout sa par contre tout ce que tu a ecrit j ai trop comprit desoler
    par contre la frequence d entre de A et de 60khz

  13. #12
    Gérard

    Re : electronique

    Citation Envoyé par Nadhir67 Voir le message
    bonjour tout le monde

    oulla tu me fait peur mon pont diviseur de tension et fausse zut alors ...
    il faut que je revoit tout sa par contre tout ce que tu a ecrit j ai trop comprit desoler
    par contre la frequence d entre de A et de 60khz
    As-tu aussi compris qu'ici on écrit en français ???

  14. #13
    invite113b650d

    Re : electronique

    re boujour tout le monde
    juste une question tu teu preoccupe de mon francais ou de ce que j'ecrit' on parle bien d'electronique la nn?
    Alors ne vous occupe pas de mes faute de francais.merci

  15. #14
    Gérard

    Re : electronique

    Citation Envoyé par Nadhir67 Voir le message
    re boujour tout le monde
    juste une question tu teu preoccupe de mon francais ou de ce que j'ecrit' on parle bien d'electronique la nn?
    Alors ne vous occupe pas de mes faute de francais.merci
    Justement, parler d'électronique n'empêche en rien de bien écrire le français.
    C'est aussi une question de respect des autres.
    Relis le message que je cite, pour moi c'est un scandale !

  16. #15
    invite113b650d

    Re : electronique

    rebonjour a tous
    ok je tacherais d'ecrire du mieux que je peut pour vous satisfaire gerard .

  17. #16
    Gérard

    Re : electronique

    Citation Envoyé par Nadhir67 Voir le message
    rebonjour a tous
    ok je tacherais d'ecrire du mieux que je peut pour vous satisfaire gerard .
    Ce n'est pas pour moi que tu dois faire des efforts, c'est pour TOI.
    Imagine un futur employeur à qui tu écris une lettre de motivation de ce genre, je pense que c'est poubelle ilico !

    PS : Mon prénom commence avec une majuscule suivie d'un "é", pas un "e".

  18. #17
    invite113b650d

    Re : electronique

    bonjour a tous
    ok on peut parler maintenant d'electronique
    merci

  19. #18
    invite5f3df1f4

    Re : electronique

    Bonjour Nadhir,
    Je viens de parcourir cette question; je pense que tu n'es pas dans une famille francophone et tu fais l'effort de questionner en français car il n'y a pas de site et des gens aussi gentils dans la langue qui t'est familière.
    Mais Gérard a raison, si tu veux travailler avec des pays de langue française, il faut apprendre avec autant de soin la langue et la grammaire que l'électronique.
    (pour le "é", tu utilises peut être un clavier qwerty qui oblige à une manipulation compliquée pour trouver les caractères accentués de la langue française)
    Bon courage pour la suite de tes études dans toutes les matières.
    C.R.
    PS je suis un grand'père de 80 ans qui, outre son métier d'ingénieur a aussi enseigné 20 ans en DESS à l'université Paris VI

  20. #19
    invite113b650d

    Re : electronique

    bonjour a tous
    merci de me conseillé , et je prend note de tout sa , par contre monsieur robrico pouvez vous m'aider dans mes calcul de la carte ,que j'ai laisser au dessous .merci a bientot .

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : electronique

    Bonsoir Nadhir67 et tout le groupe

    Avec le schéma que tu nous as fourni, tu disposes d'un descriptif des fonctions remplies par toutes les structures de l'équipement que tu étudies. Nous, qui n'avons pas ce document, ne pouvons pas deviner comment fonctionne ta structure.

    Je confirme que concernant les condensateurs C16 et C18, compte tenu de la fréquence que tu nous annonces, ils doivent être négligés, et ne font pas partie d'un filtre à calculer. L'AOP amplifie un signal alternatif, il forme une structure canonique que ton cours te permet de reconnaître sans la moindre difficulté. Je ne vois que cela à y calculer.

  22. #21
    invite48fedcb2

    Re : electronique

    Salut tout le monde

    Je ne suis pas d'accord avec toi Gienas lorsque tu dis que son pont diviseur est faux... Je pense que ton explication a propos de R29 me parait pas trés correct.
    A mon humble avis ce pont diviseur est la pour ajouter un offset et pour c16 ce condensateur intervient dans les calculs avec la resistance R29 pour former un filtre passe-haut....

    Dite moi si je me trompe!!!!!!

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : electronique

    Bonjour jamelmne et tout le groupe

    Citation Envoyé par Nadhir67 Voir le message
    ... Afiltre 1= R30 /(R30+R31)*VCC ...
    Cette formule est fausse, pour la tension de sortie d'un pont diviseur de tension, dans lequel la "résistance de sortie" (où l'on recueille Vs) est R31, et la résistance allant au Vcc est R30.

    En outre, la "présentation" est mauvaise. Qui est multiplié par Vcc? Il existe des règles de priorité des opérateurs qu'il faut respecter si l'on veut s'y retrouver.

  24. #23
    invite48fedcb2

    Re : electronique

    rebonjour Gienas et tt le groupe

    Oui tu as raison le pont diviseur ces plutot ca (R31*VCC)/(R30+R31)... Mais daccord avec moi que ce pont diviseur serre a rajouter un offset a AFILTRE....

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : electronique

    Citation Envoyé par jamelmne Voir le message
    ... Mais daccord avec moi que ce pont diviseur serre a rajouter un offset a AFILTRE ...
    On peut le dire ainsi.

    "Habituellement", les AOP sont alimentés en tensions symétriques (+ et - 12V par exemple), pour pouvoir traiter des signaux continus ou alternatifs. Ici, le LM324 est en monotension. Il ne peut donc traiter de signal alternatif, à moins de créer une pseudo masse, intermédiaire entre le + et le -. C'est ce que réalise le pont diviseur, découplé par C17. Cet offset polarise au repos l'entrée e+ de U3B, et sert de référence au signal à amplifier.

    En statique (en continu), ce U3B est suiveur. On retrouvera bien la même composante continue en sortie. Le "traitement" de la partie alternative se fera conformément à la fonction prévue pour ce montage, en supposant que l'on remplace C18 par un court circuit. C'est ce que j'ai déjà indiqué.

  26. #25
    invite48fedcb2

    Re : electronique

    Ah je m'excuse j'avais pas vu que l'AOP n'etais pas alimenter symetriquement ces vrai dans ce cas si on ne rajoute pas un offset pour ce retrouver dans la plage d'alimentation du LM324 on ne risque d'amplifier le signal....


Discussions similaires

  1. electronique
    Par invite327970f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 12h43
  2. electronique
    Par invitec7407f46 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2007, 11h31
  3. Electronique
    Par invite67103de6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2007, 12h43
  4. électronique
    Par invited7fb64ed dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2007, 12h10
  5. Electronique
    Par invitedbbfe04f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2006, 10h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...