Masse Analogique et numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Masse Analogique et numérique



  1. #1
    julienboys85

    Question Masse Analogique et numérique


    ------

    Bonjour à tous,



    Je réalise actuellement un montage contenant une partie analogique sous 12V et une partie numérique sous 5 et 3.3V.

    Je cherche à "séparer" un maximum ces deux parties.
    J'utilie des optocoupleurs pour les interfaces d'informations et un régulateur pour la transformation du 12V en 5V.

    Par contre je n'ai pas trouvé mon bonheur concernant les masses.
    Il faut séparer masse analogique et numérique. mais comment on fait ?


    voici le montage actuel : avec d'un coté les masses numérique et de l'autre les analogiques. Mais comment peut on les relier ?
    question bonus : la troisième pate du régulateur est t'elle une masse numérique ou analogique.


    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Masse Analogique et numérique

    Bjr julien....
    Une masse sur une ligne de distribution de courant continu est une..... masse tout bétement.
    Le 7805 est un circuit analogique, mais ce n'est pas là qu'il faut faire la distinction, car il peut trés bien alimenter une carte ....... numérique !!
    Si tu veux séparer tes masses il faut deux alimentations distinctes dont les masses ne se mélangent pas.(masse flottante d'une moins pour l'une d'elle).
    Bien sur les cables de liaison devront avoir leur masse séparée entre carte.
    Attention aussi à la prise de terre commune.
    Cordialement

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Masse Analogique et numérique

    Si tu veux séparer tes masses il faut deux alimentations distinctes dont les masses ne se mélangent pas.(masse flottante d'une moins pour l'une d'elle).
    Bien sur les cables de liaison devront avoir leur masse séparée entre carte.
    Je ne suis pas d'accord avec la séparation des alim.

    Pour un CAN ou un CNA par exemple, les références devront bien être au même potentiel.

    Je pense qu'il s'agit plus d'un problème de routage de la carte. Les parties numérique et analogique doivent être séparées au maximum afin que les courants de retour de la partie numérique ne viennent pas perturber par un couplage quelconque la référence analogique.

    A+

  4. #4
    julienboys85

    Re : Masse Analogique et numérique

    tout d'abord merci f6bes.

    petites précissions concernant la carte et sur ce que j'appelle numerique/analogique dans mon appli.

    le 12V permet d'alimenter plusieur capteurs et actionneurs.
    le 5V alimente un µC ainsi que ces periferiques (Convertisseur A/N,mémoires, I2C,usb ...)
    les deux parties sont sur la même carte.

    je n'ai pas de transformateur ni de terre dans ce circuit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julienboys85

    Re : Masse Analogique et numérique

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Je pense qu'il s'agit plus d'un problème de routage de la carte. Les parties numérique et analogique doivent être séparées au maximum afin que les courants de retour de la partie numérique ne viennent pas perturber par un couplage quelconque la référence analogique.
    Exactement.
    je vais router moi même la carte donc je vais bien séparer les deux masses et router au maximum en étoile.

    Mais il faut bien que je les relie à un endroit. je pensais que la jonction se ferai autour du LM7805.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Masse Analogique et numérique

    oui,

    pense également à bien découpler les alim des circuits intégrés.

    A+

Discussions similaires

  1. Problème de masse avec un convertisseur analogique numérique
    Par invitee9f36a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2007, 09h36
  2. numerique analogique
    Par invitedcb8d9bb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2007, 12h46
  3. analogique --> numerique
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2006, 14h38
  4. analogique ou numerique ?
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2006, 05h20
  5. Analogique/Numérique.
    Par invite71dc407a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2005, 10h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.