identification anciens condensateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

identification anciens condensateurs



  1. #1
    phildu

    identification anciens condensateurs


    ------

    Bonjour, ayant entrepris de restaurer un orgue électronique vieux de 40 ans mais fonctionnant bien malgré un son de moins en moins "pur", je suis confronté au remplacement des condensateurs de filtrage et de liaison, premiers éléments à mal supporter le vieillissement. Pour les condensateurs polarisés, pas de problème, il suffit de respecter les valeurs, tensions et polarités mais il y a deux spécimens que je ne sais pas par quoi remplacer. Ils sont utilisés en antiparasite semble t'il, vu le schéma : placés sur le contacteur d'un relai qui démarre deux moteurs électriques à cage d'écureuil. Je pense que le marron est d'origine mais que le noir semble plus récent (peut être même ayant déjà remplacé un second marron puisque valeurs identiques?) Je pensais remplacer par deux capas type polyester métalisé (MKT) mais, n'étant pas sûr, préfère demander à ceux qui savent mieux que moi...
    Suis je dans l'erreur ou pas? Merci de votre éventuel éclairage.Nom : capas-T200.jpg
Affichages : 71
Taille : 101,8 Ko

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : identification anciens condensateurs

    Bonjour,

    M'est avis qu'il y aura plus de réponses sur le forum électronique.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    phildu

    Re : identification anciens condensateurs

    Bonjour,
    C'est bien là que je pensais poster, mais je n'ai pas trouvé la rubrique... Comment faire pour déplacer?
    Merci

  4. #4
    stefjm

    Re : identification anciens condensateurs

    Tu peux signaler le message à la modération (avec le petit triangle noir) et demander gentiment le déplacement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phildu

    Re : identification anciens condensateurs

    Merci beaucoup, je viens de faire ça, à suivre...

  7. #6
    Tropique

    Re : identification anciens condensateurs

    Le condensateur de gauche est soit au papier, soit à feuille polyester pour les plus récents; quoiqu'il en soit, ce n'est pas très important, ce qui compte, c'est de savoir s'ils sont utilisés sur le secteur, comme cela semble être le cas.
    Si c'est le cas, il faut des condensateurs 250V AC ou plus, classe X, 1 ou 2.
    Un exemple visuel:
    http://store.aztronics.com/image/cac...ac-500x500.jpg
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    phildu

    Re : identification anciens condensateurs

    Bonsoir et merci de votre rapide réponse.
    Donc les 650v sont pour une tension de service bien au delà du besoin réel.
    Voici les capas, repérées X sur le schéma, elles semblent bien agir en antiparasite.
    La restauration des anciens appareils est passionnante mais il faut y aller "molo" car on a vite fait de faire une boulette.
    Ici, il s'agit d'un orgue Hammond dont j'ai la chance d'avoir trouvé les schémas, sans quoi je ne m'y serait pas risqué !
    Internet est un fabuleux outil pour avoir des infos basiques mais pas toujours simples à trouver.
    Encore merci
    PhilNom : alim-T200wra.jpg
Affichages : 69
Taille : 157,1 Ko

Discussions similaires

  1. Anciens sujets
    Par invite6ef70fbb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 02h15
  2. instrument anciens
    Par invite88c56b4c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2007, 09h45
  3. Articles anciens
    Par invited9d71a3e dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2006, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.