Bonjour à tous,
Je suis en train de réaliser une carte électronique permettant la surveillance des paramètres d'un réseau triphasé (présence des phases, sens, fréquence).
Toute la logique sera gérée par un microcontroleur.
Je récupère les infos HT en passant par 2 résistances + un optocoupleur qui sera connecté directement au micro.
Ma question est la suivante : y-a t'il un moyen d'alimenter mon micro directement depuis le 400V que je mesure ?
Les besoins en courant sont tres faibles (maxi 20mA).
J'ai bien pensé utiliser un transfo 400V, mais est ce ce que cela existe ? au pire utiliser 2x230V, mais j'ai peur que cette solution soit tres volumineuse.
J'ai une vieille carte qui servait a faire de la gestion de contact fin de course d'un ancien portail (je crois qu'elle servait a ca). Dessus il y a une petite partie numérique qui est alimentée par une sorte de montage en etoile de réseau RC directement relié aux 3 lignes du tri. est ce que quelqu'un connait ce type de montage ?
Enfin, on trouve sur le net des montages permettant de transformer du 230 en 5V en jouant sur la capacitance d'un condo, je pourrais utiliser le meme principe entre 2 phases, mais je vais me retrouver avec une phase sur mon gnd, non ??
Tous les avis sont les bienvenus....
-----