Convertisseur triphasé 5V faible puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Convertisseur triphasé 5V faible puissance



  1. #1
    invite030c8a71

    Convertisseur triphasé 5V faible puissance


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de réaliser une carte électronique permettant la surveillance des paramètres d'un réseau triphasé (présence des phases, sens, fréquence).

    Toute la logique sera gérée par un microcontroleur.
    Je récupère les infos HT en passant par 2 résistances + un optocoupleur qui sera connecté directement au micro.

    Ma question est la suivante : y-a t'il un moyen d'alimenter mon micro directement depuis le 400V que je mesure ?
    Les besoins en courant sont tres faibles (maxi 20mA).

    J'ai bien pensé utiliser un transfo 400V, mais est ce ce que cela existe ? au pire utiliser 2x230V, mais j'ai peur que cette solution soit tres volumineuse.

    J'ai une vieille carte qui servait a faire de la gestion de contact fin de course d'un ancien portail (je crois qu'elle servait a ca). Dessus il y a une petite partie numérique qui est alimentée par une sorte de montage en etoile de réseau RC directement relié aux 3 lignes du tri. est ce que quelqu'un connait ce type de montage ?

    Enfin, on trouve sur le net des montages permettant de transformer du 230 en 5V en jouant sur la capacitance d'un condo, je pourrais utiliser le meme principe entre 2 phases, mais je vais me retrouver avec une phase sur mon gnd, non ??

    Tous les avis sont les bienvenus....

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Convertisseur triphasé 5V faible puissance

    hello ,

    il existe des petit transfos 400 > basse tension , utilisés dans les cartes de gestion des chauffes-eau tris.

    en t'adressant à un fournisseur de pièces détachées "blanc" tu devrais trouver ton bonheur.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Convertisseur triphasé 5V faible puissance

    Citation Envoyé par trolly2a Voir le message
    Je suis en train de réaliser une carte électronique permettant la surveillance des paramètres d'un réseau triphasé (présence des phases, sens, fréquence).
    Et tu en fais quoi ? Tu affiches sur un LCD? tu allumes des voyants?

    Le plus simple, pas d'isolement entre ton tri et ton µC. Tu peux ainsi alimenter ton truc avec une liaison capacitive, tu peux mesurer avec un simple pont diviseur la valeur des trois phases.

    Inconvénient?
    Aucun. Si ce n'est que , lors de la mise au point, il faut travailler avec un transfo d'isolement.
    Aucun. Si ce n'est que , pour transférer des informations par une liaison série, il faut obligatoirement un optocoupleur.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    chatelot16

    Re : Convertisseur triphasé 5V faible puissance

    le vrai transfo est bien le moyen le plus simple

    les transfo a primaire 380V existent , j'en ai des tous petit qui etaient dans des voyant lumineux telemecanique ... primaire 380V secondaire 6V

    pour acheter des pieces facilement disponible chez les marchand de composant le plus simple est de mettre 2petit transfo avec les 2 primaire en serie

    autre posibilité mettre 3 transfo 220 en triangle : ca se branche bien sur du 380 , redresser separement les 3secondaire

    encore mieux avec les 3 transfo tu peux prendre toute les information sur le sens et la frequence sur les secondaire : plus besoin d'optocoupleur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite030c8a71

    Re : Convertisseur triphasé 5V faible puissance

    Merci pour vos reponses...

    La solution sans isolement me plait bcp parceque bcp moins couteuse... (sauf le transfo d'isolement )

    Au niveau de l'application, je me contente pour l'instant d'afficher des leds, je deviendrai communiquant via Ethernet un peu plus tard. Mais meme pour ca, la plupart des connecteurs RJ45 integre des transfos d'isolement, donc je serais tranquille...

    Daudet78, la liaison capacitive c'est tu prends une phase comme gnd et tu fais un point milieu avec un RC calculé comme il faut sur les 2 autres, c'est bien ca ?
    je crois avoir deja vu ca sur un schéma de gcortex...

    Encore merci pour l'info en tout cas !

  7. #6
    chatelot16

    Re : Convertisseur triphasé 5V faible puissance

    atention ! les sortie ethernet on des transfo d'isolement mais dont la securité n'est pas suffisante pour mettre le 230V a un bout et laisser n'importe qui toucher l'autre bout

    il est beaucoup plus sur de mettre la masse de ton circuit electronique a la terre et d'isoler tout ce qui va au 400V ... enfin qui n'est que 230V entre phase et neutre

  8. #7
    invite030c8a71

    Re : Convertisseur triphasé 5V faible puissance

    Tres bien, encore merci a tous, je vous tiendrais au courant de mes résultats...

Discussions similaires

  1. Puissance triphasé
    Par invite31e359e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2009, 09h22
  2. Triphasé convertisseur
    Par invitef14c7e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2009, 15h35
  3. facteur de puissance en triphasé
    Par invitefff8f4e2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2009, 19h25
  4. Puissance en triphasé: formules
    Par invite21c1216b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2009, 15h10
  5. Puissance triphasé
    Par invitebe744ba6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2008, 15h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...