Projet de Time-Lapse (photo), besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Projet de Time-Lapse (photo), besoin d'aide



  1. #1
    ferrycamille

    Projet de Time-Lapse (photo), besoin d'aide


    ------

    Bonjour tout le monde, je me permet de venir vous voir car j'aurais besoin de conseils pour un projet de timelapse, d'une durée de 1ans.
    Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, il s'agit de prendre à intervalle régulier des photos et sur une base de 25photos/secondes, en faire un film. Cela produit un film très accéléré (selon l'espacement entre chaque photo).
    J'ai pour projet de photographier un coin de nature pendant une durée d'un an (afin d'illustrer les 4 saisons)

    L'appareil photo étant en extérieur je vais confectionner un boitier étanche, pour cela pas de problème, j'ai le matériel.
    Par contre 3 principaux problèmes se posent à moi:
    * Je vais surement devoir chauffer le boitier durant l'hiver afin de préserver le matériel et d'éviter la formation de buée, qui nuirait a la qualité des images, il faut donc que je trouve un système de chauffage (genre câble chauffant d'aquarium ou autre) auto-régulé qui se mettrait en route en dessous d'une certaine température (ou au dessus d'une certaine humidité). Pour ce point je pense trouver mon bonheur du côté des terrariophiles, je sais qu'il existe des trucs.
    * Le deuxième gros problème serait de stocker les images qui ne peuvent pas tenir sur une carte mémoire d'appareil. C'est la que j'ai besoin de votre aide. Je voudrais quelque chose de fiable qui ne nécessite aucune intervention (en tout cas pas plus d'une par mois). Comment pourrais je faire pour "vider", régulièrement ou instantanément l'appareil photos sur un disque dur de façon la plus économique possible?
    Je dispose du courant donc ce ce côté la pas de soucis. Je pensais laisser un portable allumé 24/24 pendant un an a coté de l'appareil, ce qui me permettrait de piloter l'appareil en même temps, mais en cas de coupure de courant, ou de plantage tout mon projet serait foutu.
    Comment pourrais je vider toute la carte mémoire dans un disque dur externe classique, automatiquement? J'ai vu d'autres projets avec des clé 3g sur un serveur etc... Mais cela me parait assez onéreux...

    Voila tous les avis/conseils sont bienvenus, merci à vous de m'aider a mettre ce projet sur pied
    Camille

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Projet de Time-Lapse (photo), besoin d'aide

    Deja un boitier etanche en acier + verre avec de quoi le proteger de la chaleur.
    Le boitier sera pourvu de connectique etanche type presse etoupe pour sortir le cable alim de l'APN, le cable USB,, le cable de commande photos, et les accessoires de chauffage.
    Pour l'humidité, tu peux remplacer l'air du boitier par de l'azote (disponible en bouteilles de plusieurs tailles... un balayage de quelques 10/15 minutes avec un debit de 5 ou 6 litres / minute en azote via une entree et une sortie avec deux vannes d'arret permet de bien enlever l'humidité).
    Pour la commande de l'APN, un timer programmable relier a l'APN (avec liaison infra rouge ou filaire selon le type d'APN).
    Pour le chauffage, tres simple: une resistance de 10W montee sur un radiateur ALU en fond de boite apportera les calories necessaires a maintenir le boitier a une temperature confortable. Un thermostat a base d'un thermostat DS1620, 1621, qui comporte un seuil de declenchement et fonctionne en standalone pour piloter la resistance.

    Si tu as besoin de 5W de chauffage, sous 12V, cela te fera environ 400mA (416ma), et donc une resistance de 31 ohms (non normalisé mais disponible en 33 ohms). Et si 5W ne suffisent pas, tu rajoutes une resistance de plus pour avoir 10W.

    N'oublie pas de thermostater ton boitier grace a une couche de laine de roche pour limiter l'echauffement en plein soleil...

    Voila deja un bon point de depart... Apres, tu arrives avec ton PC, tu coupe le timer, et tu te raccorde en USB sur le coffret pour televerser sur le disque dur les photos prises entre deux visite, avec comme nom de fichier la date et heure de prise de vue...

  3. #3
    ferrycamille

    Re : Projet de Time-Lapse (photo), besoin d'aide

    Merci pour la réponse c'est très intéressant. J'avais déjà bien appréhendé l'approche thermique (isolation, chauffage) mais tout le côté electricité c'est un peu du chinois pour moi (mais j'ai envie d'apprendre!).
    En fait le principal problème que j'ai c'est que je cherche un moyen sur de transférer automatiquement les photos de l'appareil a un gros support de stockage quel-qu’il soit, sans intervention. Je sais qu'il existe des cartes pour appareil photo wifi, mais l'emplacement de l'appareil ne permettra pas sa connection.

    Il y a donc deux solutions:
    * la première, embarquer le moyen de stockage dans le boitier
    * la seconde serait un système par internet (3G) qui enverrait les photos sur un serveur

    Dans les 2 cas je n'ai aucune idée de comment procéder...
    Voila merci de vos lumières

  4. #4
    vincent66

    Re : Projet de Time-Lapse (photo), besoin d'aide

    Bonsoir !
    Tu cites une prise de vue à une cadence de 25 images/sec ... de tout ce que j'en ai vu c'est amplement trop, une image toutes les x secondes ou minutes suffit bien...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : Projet de Time-Lapse (photo), besoin d'aide

    Avant tout, je pense qu'il faut bien estimer combien il te faut d'images.

    Supposons que tu veuilles faire un film qui dure 5 minutes, soit 300 secondes. A raison de 25 images par secondes, il te faudra donc prendre 75000 clichés sur l'année.

    Il faudrait savoir quelle taille prend une photo en mémoire, mais il suffit de multiplier cette taille par 7500 pour connaître à peu près la taille du stockage nécessaire. Il faudra prendre une marge de sécurité pour la perte du au format de stockage et le risque de photos ratées...

    On peut aussi embarquer un mini-PC pour récupérer les photos à la volée, les compresser et les stocker
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  7. #6
    victorjung

    Re : Projet de Time-Lapse (photo), besoin d'aide

    Salut! Si ton appaeil le permet le plus simple c'est de le brancher comme webcam a ton ordinateur, et de declencher la photo depuis le pc et de la sauver directement dessus exactement comme une webcam.

  8. #7
    ferrycamille

    Re : Projet de Time-Lapse (photo), besoin d'aide

    Alors tout d'abord merci pour vos réponses!
    Je ne compte pas prendre 25 images secondes, aucun appareil photo ne le permet de toute manière. Il s'agit de la vitesse vidéo souhaitée afin que cela reste fluide. Je pense prendre 80 photos par jour, de 8h du matin a 8h du soir pendant un an. Cela représente 2400 photos par mois, et 29200 photos pour l'année. A raison d'environ 3Mo par photo en qualité Jpeg moyenne (ou 6 en qualité haute), disons que dans le pire des cas (haute qualité), cela représente 175 200 Mo soit 175Go.
    Dernière modification par ferrycamille ; 26/11/2011 à 00h48.

  9. #8
    gabuzo

    Re : Projet de Time-Lapse (photo), besoin d'aide

    29200 photos ça te fait presque 20 minutes à 25 i/s, c'est beaucoup trop. Une séquence de TM avec un plan fixe, si belle soit elle, ne devrait pas dépasser les trente secondes.

  10. #9
    gabuzo

    Re : Projet de Time-Lapse (photo), besoin d'aide

    Mais si tu tiens à tes 29200 photos, en diminuant la résolution des images à la prise de vue (perso je fais mes TM en 1936X1296 pixels JPEG haute qualité ce qui est supérieur à la résolution vidéo full HD qui est de 1920X1080 pixels), on peut mettre plus de 3000 images sur une carte de 8GB. Du coup le transfert sur un PC n'a plus aucun intérêt, tu stockes sur ta carte et ça roule.
    Et vue le projet il me semble qu'un APN muni d'un double slot serait... sécurisant.

  11. #10
    eldudo

    Re : Projet de Time-Lapse (photo), besoin d'aide

    Il me semble qu'il y a point qui n'a pas été encore évoqué : le déclenchement .
    A moins que tu aies un appareil très évolué, le déclenchement se fait mécaniquement en appuyant sur un bouton.
    Comment le transfert des données s'initie-il ? J'imagine également en appuyant sur un ou deux boutons, après avoir inséré un cable usb.
    Sur mon appareil, une fois le cable usb enfoncé, l'appareil passe en mode transfert de photos , mais pas automatiquement , il y a des choix à faire en appuyant sur des boutons : impression sur imprimante ou envoi vers disque dur .
    Enfin tout ça pour dire, que pour un appareil numérique basique, les commandes sont manuelles et pour automatiser le tout, ce sera à mon avis une véritable usine à gaz.
    Branchement débranchement du cable usb, appuis sur 1 ou 2 boutons, etc ...
    A mon avis la principale difficulté est le pilotage de l'appareil et en moins compliqué, il y a le logiciel sur l'ordi de récupération des données, une fois l'appareil monté comme disque USB sur le pc .
    Je dirais si l'idée est d'aboutir réellement de chercher un appareil qui a déjà la capacité d'être contrôlé par ordinateur, autrement les chances que tout ça aboutisse sont à mon avis très faibles, mais bon ça fait une discussion sur futura ...
    Dernière modification par eldudo ; 26/11/2011 à 09h06.

  12. #11
    nornand

    Re : Projet de Time-Lapse (photo), besoin d'aide

    bjr
    de toute facon ce genre de manip demande une surveillance c'est rever que de croire que tu peux laisser ton systeme fonctionner seul pendant unn mois sans faire un control . de + la nuit tu prends aussi des photos ?

  13. #12
    ftorama

    Re : Projet de Time-Lapse (photo), besoin d'aide

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    bjr
    de toute facon ce genre de manip demande une surveillance c'est rever que de croire que tu peux laisser ton systeme fonctionner seul pendant unn mois sans faire un control . de + la nuit tu prends aussi des photos ?
    C'est sur qu'en venant changer la carte SD une fois par semaine, voire toutes les 2 semaines, c'est beaucoup plus simple.

    Pour le déclenchement, un micro avec rTC branché sur l'entrée télécommande de l'APN et basta...à condition qu'il en dispose...
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  14. #13
    gabuzo

    Re : Projet de Time-Lapse (photo), besoin d'aide

    Citation Envoyé par eldudo Voir le message
    Il me semble qu'il y a point qui n'a pas été encore évoqué : le déclenchement .
    A moins que tu aies un appareil très évolué, le déclenchement se fait mécaniquement en appuyant sur un bouton.
    ...
    J'ose imaginer que Ferrycamille dispose au moins d'un appareil muni d'une prise de télécommande, c'est un minimum si on veut faire du TM. Dans ce cas deux opto-coupleurs suffisent pour déclencher.

    Citation Envoyé par eldudo Voir le message
    Comment le transfert des données s'initie-il ? J'imagine également en appuyant sur un ou deux boutons, après avoir inséré un cable usb.
    Sur mon appareil, une fois le cable usb enfoncé, l'appareil passe en mode transfert de photos , mais pas automatiquement , il y a des choix à faire en appuyant sur des boutons : impression sur imprimante ou envoi vers disque dur .
    Enfin tout ça pour dire, que pour un appareil numérique basique, les commandes sont manuelles et pour automatiser le tout, ce sera à mon avis une véritable usine à gaz.
    Branchement débranchement du cable usb, appuis sur 1 ou 2 boutons, etc ...
    Et pourquoi voulez-vous transférer les données si la carte n'est pas pleine ?

    Par contre régler le problème de l'autonomie de l'appareil est plus crucial (mais pas insurmontable).

  15. #14
    ferrycamille

    Re : Projet de Time-Lapse (photo), besoin d'aide

    J'ai trouvé un produit qui me conviendrait ici: https://www.harbortronics.com/Produc...eLapsePackage/
    Par contre le prix... Et plus le "plaisir de faire soi même".
    L'appareil sera un Nikon D200, il est donc pilotable par ordinateur ou par télécommande a intervallometre (il a aussi un intervallometre intégré mais il ne permet pas de prendre plus de 1000 photos).
    En revanche la télécommande non plus ne permet pas de dépasser 100h. Il faut donc que je trouve une bidouille pour déclencher automatiquement sur une longue durée (alimentation secteur si possible).

  16. #15
    invitefaaca50b

    Re : Projet de Time-Lapse (photo), besoin d'aide

    on en revient a l'objet de mon message #2...

    un timer qui commande l'appareil a intervalle regulier soit en IR, soit en filaire. Plus de limitation des 100 photos...
    Et vu le nombre de photos par jour, 80, ca laisse le temps de remplacer la carte en live.
    80 photos par jour ca fait 24*60/80 = 18 minutes entre photos... Amplement le temps d'eteindre l'APN, interchanger la carte memoire, et rallumer.
    Ensuite, l'APN fonctionnera sur une alimentation permanente. pour le boitier tous les cables passeront par un presse etouppe.

    Une carte de 8Go permettra de tenir quasiment 1 mois au rythme decidé precedemment...
    mais on peut les remplacer toutes les 3 semaines pour plus de sureté...

  17. #16
    ferrycamille

    Re : Projet de Time-Lapse (photo), besoin d'aide

    En effet ça me parait parfait. Avec un onduleur en cas de coupure de courant. Pour le timer par contre je n'y connais rien, auriez vous des liens (schémas electroniques, liste des composants, tutorial) ?
    Merci beaucoup

  18. #17
    gabuzo

    Re : Projet de Time-Lapse (photo), besoin d'aide

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    on en revient a l'objet de mon message #2...
    Une carte de 8Go permettra de tenir quasiment 1 mois au rythme decidé precedemment...
    mais on peut les remplacer toutes les 3 semaines pour plus de sureté...
    Au risque de me répéter, une résolution de 1936x1296 est amplement suffisante pour faire du TM. C'est la résolution minimale du D200 (ça tombe bien) et une carte de 8GB permet de stocker 3400 photos en JPEG haute qualité. Il est donc inutile de transférer la carte sur un PC, elle ne sera pas pleine au bout d'un an.

    La commande IR ne fonctionnera pas, le D200 n'est pas équipé pour, il faut une commande filaire avec deux contacts (Map et déclenchement) ou mieux deux opto-coupleurs.

  19. #18
    gabuzo

    Re : Projet de Time-Lapse (photo), besoin d'aide

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Une énorme co****ie Mais si tu tiens à tes 29200 photos, en diminuant la résolution des images à la prise de vue (perso je fais mes TM en 1936X1296 pixels JPEG haute qualité ce qui est supérieur à la résolution vidéo full HD qui est de 1920X1080 pixels), on peut mettre plus de 3000 images sur une carte de 8GB. Du coup le transfert sur un PC n'a plus aucun intérêt, tu stockes sur ta carte et ça roule.
    Désolé, je me suis juste planté d'un zéro . J'ai rien dit, rien écrit...

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Au risque de me répéter, une résolution de 1936x1296 est amplement suffisante pour faire du TM. C'est la résolution minimale du D200 (ça tombe bien) et une carte de 8GB permet de stocker 3400 photos en JPEG haute qualité. Il est donc inutile de transférer la carte sur un PC, elle ne sera pas pleine au bout d'un an.
    Et en plus j'insiste LOUUUUUURDEMENT
    Dernière modification par gabuzo ; 27/11/2011 à 07h02.

  20. #19
    malo777

    Re : Projet de Time-Lapse (photo), besoin d'aide

    Voir http://alain.avrons.free.fr/
    rubrique électronique, montage "intervallomètre", peut-être que ça pourra aider.

  21. #20
    invite1e85f9a3

    Re : Projet de Time-Lapse (photo), besoin d'aide

    Bonjour,

    Après rapide lecture du sujet, je vous conseille de jeter un oeil à ce projet sur sourceforge: http://sourceforge.net/projects/webcampak/

    Ça devrait répondre à une partie du besoin (du moins pour la partie déclenchement/stockage/traitement à la volée), il reste à trouver le bon appareil, et gérer les contraintes climatiques/alimentation.

    Bonne journée,

Discussions similaires

  1. Time lapse de l'ISS
    Par yoda1234 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2011, 09h39
  2. kaleidoscopie (time lapse)
    Par invite5702d7f5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2011, 10h40
  3. Lever de lune en time-lapse !
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2011, 12h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.