Calculer couple dans un moteur en fonction du diamêtre du fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calculer couple dans un moteur en fonction du diamêtre du fil



  1. #1
    AmigaOS

    Calculer couple dans un moteur en fonction du diamêtre du fil


    ------

    Bonjour

    J’aimerai dimensionner le diamètre des enroulements d’un moteur pas à pas, de manière à avoir un couple maximal possible. Sachant que les dimensions des enroulements sont constants et que je veut faire passer le maximum de courant que les enroulements peuvent supporter.

    Pour le courant maximal par section je trouve 5A/mm² dans les normes... mais dans les datasheets des fils de cuivre émaillé je trouve toujours beaucoup moins »1A/mm² ??

    J’ai déjà essayer de calculer le couple max en utilisant des formules trouvés un peu de partout. Mais je ne suis pas trop sûr de mes résultats. Pour chaque section de fil je trouve le même couple (en utilisant les courants max donné par les datasheets des fils).

    En PJ : un schémas de mon moteur.

    Merci

    Nom : Moteur_1.PNG
Affichages : 380
Taille : 14,7 Ko

    Les deux grands aimants sont composé de plusieurs petits (jaune).
    Le diamètre de la grande roue fait 43mm
    Celui du stator : 37mm

    -----
    Dernière modification par AmigaOS ; 01/12/2011 à 13h31.

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Calculer couple dans un moteur en fonction du diamêtre du fil

    Bonjour,
    Le 5A/mm², c'est souvent pour du câble d'électricien : deux câbles, de section 1 à 20mm², enfilés dans une gaine plastique et isolés au PVC.
    Ici, la problématique est très différente :
    - enroulements => fils serrés => mauvaise évacuation de la chaleur ;
    - l'émail est un isolant qui tient bien mieux la température que le PVC.


    PS : tu te rends bien compte que tous les efforts que tu pourras faire ne te permettront pas de faire mieux que le plus basique des moteurs fabriqué par un Chinois de 8ans.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    AmigaOS

    Re : Calculer couple dans un moteur en fonction du diamêtre du fil

    ok, pour le courant max. Mais est-ce que le couple est vraiment proportionnel au nombre d’enroulements ? Je serait heureux si il serait plus tôt proportionnel au carré du nombre d’enroulements. ^^

    Sinon, je sait qu’a part quelques détails, mon moteur ne sera pas mieux qu’un autre. Je le fabrique que moi même, pour ses dimensions.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Calculer couple dans un moteur en fonction du diamêtre du fil

    Bonjour,
    pour moi, c'est linéaire, voir même un peu moins : plutôt du puissance 9/10 que du puissance 1. Et surement pas du puissance 2.
    Mais c'est surtout intuitif
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Calculer couple dans un moteur en fonction du diamêtre du fil

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    ok, pour le courant max. Mais est-ce que le couple est vraiment proportionnel au nombre d’enroulements ? Je serait heureux si il serait plus tôt proportionnel au carré du nombre d’enroulements. ^^

    Sinon, je sait qu’a part quelques détails, mon moteur ne sera pas mieux qu’un autre. Je le fabrique que moi même, pour ses dimensions.
    Le couple va être proportionnel à la quantité totale de cuivre que tu mets.
    La manière dont tu répartis ce cuivre, càd. le diamètre du fil ne va influer que sur la tension à laquelle le moteur va fonctionner.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    AmigaOS

    Re : Calculer couple dans un moteur en fonction du diamêtre du fil

    oui, intuitivement je pensais à ça aussi, mais on sait jamais ^^ Je vais alors mettre au maximum de cuivre, et faire des tests avec l’échauffement des bobines en fonction du courant...

    Par quelle méthode calculer le couple de mon moteur, en fonction de cette bobine ?

Discussions similaires

  1. Comment calculer la longueur de la focal en fonction du diametre de la lentille pour liaison infraro
    Par inviteebd1329f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2010, 15h45
  2. comment calculer le couple dans un train engrenages cylindriques
    Par invite3463022d dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2010, 07h30
  3. Calculer couple moteur pour faire patiner un pneu
    Par invitea4a4e7f2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2008, 18h36
  4. Calculer couple de frottement dans un filet
    Par invite9362f03e dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2008, 13h17
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2008, 23h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...