calculer l'energie en sortie de fil suivant une reduction de son diametre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

calculer l'energie en sortie de fil suivant une reduction de son diametre



  1. #1
    romain91810

    calculer l'energie en sortie de fil suivant une reduction de son diametre


    ------

    Bonjour

    J'aurai une petite question:

    Si j'inflige un courant des 12 volt et 3A dans un fil de 2.5mm² et que je réduits progressivement le diamètres du fil jusqu'a 0.25mm² quel voltage,amperes et watts aurai-je a sa sortie.

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    paulfjujo

    Re : calculer l'energie en sortie de fil suivant une reduction de son diametre

    bonsoir,

    U=R.I.
    tu ne peux pas imposer une tension ET un courant , a mois de definir la resistance globale du fil reduit à 0,25mm² égale à 4 ohms!
    Definir la longueur de fil section 2,5mm²
    Definir la longueur de fil section 0,25mm²
    Definir la tenion du generateur (et sa resistance interne!)
    apres on verra!
    si on neglige la resistance du fil 2,5mm²

    formules à conaitre:
    I= (E-rI)/R
    U=E-rI
    R=rho*L/S
    Rho depent de la nature du fil 0,25mm(Cuivre?)
    S=0,25mm² => 66 ohms / Km
    pour 4 ohms => ~60 M de long!
    on negligera la resistance interne de la batterie et
    l'effet de la temperature ...

  3. #3
    romain91810

    Re : calculer l'energie en sortie de fil suivant une reduction de son diametre

    le generateur est une batterie de 12 volts 6Ah soit 72 watts les fils sont en cuivre celui de 2.5mm² est de 1m et celui de 0.25mm² est de 1metre également

    Merci par avance

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : calculer l'energie en sortie de fil suivant une reduction de son diametre

    Bonsoir romain91810 et tout le groupe

    Citation Envoyé par romain91810 Voir le message
    ... batterie de 12 volts 6Ah soit 72 watts ...
    Non. Là, il y a une confusion dans les unités.

    L'ampère heure (Ah), est une unité de capacité de batterie, à savoir combien de temps la batterie peut fournir un certain courant, pour se décharger complètement.

    Si tu la fais débiter 6A, cela ne pourra durer que 1 heure. A 1 A, ce sera 6 heures. Mais il faut aussi faire attention au courant maxi qu'elle peut fournir, sans se dégrader.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : calculer l'energie en sortie de fil suivant une reduction de son diametre

    Tes 6AH, on s'en contre balance! Si tu mets en court-jus ta batterie avec un mètre de 2,5² et un mètre de 0,25², tu as 12 volts aux bornes et un courant important (pendant pas longtemps). comme ton fils de 2,5² est 1à fois moins résistant que le 0,25², tu as, en gros, 1,09 volt dans le 2,5² et 10,9 volt dans le 0,25². C'est une question pour un exercice scolaire?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    romain91810

    Re : calculer l'energie en sortie de fil suivant une reduction de son diametre

    pardon je me suis mal expliquer

    En faite le but de ma question était de savoir si on impose une certaine tension dans un fil de 2.5mm² puis quand prolongement de ce même fil on y ajoute un fil de diametre different (0.25mm²).
    je voulais savoir si le fait de réduire d'un coup le diamètre du fil de 2.5mm² a 0.25mm² cela entrainerai un échauffement du fil ou une modification des données de départ ( 12volts 6A 72Watts).

    Merci

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : calculer l'energie en sortie de fil suivant une reduction de son diametre

    L'intensité étant la même dans les deux sections et comme paulfjujo te l'a déjà dit : R=rho*L/S

    Le fil de plus faible section possède une résistance plus élevée donc il va chauffer plus car P = R.I².

    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2008, 20h23
  2. déplacer un point sur une sphère suivant une direction
    Par invite9a06995e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2006, 01h43
  3. diamètre d'un fil de tungstène
    Par invite191406a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2006, 10h26
  4. led clignotante suivant le son du pc
    Par invite146e3dc9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2006, 10h00
  5. calculer l'energie d'une vague...help!!!
    Par invitea7a89b34 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2006, 10h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.