Led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Led



  1. #1
    arisse

    Led


    ------

    Bonsoir j'ai deux questions a poser pour mon projet:
    -la première: existe t' il des LED tricolores (rouges, jaunes, verts), je souhaiterai allumer la LED en couleur verte pendant 20s puis faire clignoter la LED en couleur jaune pendant 10s et enfin allumer la LED pendant 5s en couleur rouge et l’éteindre.
    - la deuxième question est que je souhaiterai réaliser une télécommande a infrarouge a une seule touche sous le principe d’émetteur récepteur, dont un micro contrôleur va gérer l'information qui arrive au niveau du récepteur. Si je n'active pas la touche de la télécommande c'est a dire au niveau 0, l'information devra être reçu par le micro contrôleur( grâce au récepteur) qui a son tour devrait autoriser a travers un dispositif le passage du courant électrique venant du secteur (220V) vers une alimentation. Au cas ou la touche de la télécommande est active(niveau 1), ce qui doit ce passe c'est que le micro contrôleur ne doit pas autoriser le passage du courant électrique pendant 30 seconde a travers ce dispositif, une fois que ce temps écoulé, le dispositif est a nouveau traverse par un courant venant du même secteur vers l'alimentation. Mon problème c'est comment réaliser ce dispositif?

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Led

    Bonjour,
    - Pour les led tricolores, voir led RGB (Red Green Blue). Avec ça, tu recrée toutes les couleurs de l'arc en ciel.

    - Il te faut donc une minuterie de 30s, associée à un émetteur-récepteur. Pour ne pas être gêné par la luminosité ambiante, il faut moduler l'émission IR. Pour cela, on envoie un signal carré de quelques dizaines de kHz et on filtre (passe-haut) à la réception.
    Donc : Pour l'émetteur : un oscillateur (à transistor, à NE555 ou autre ; Go²gle te donnera tous les schémas).
    Pour le récepteur : le plus simple est d'utiliser un TSOP... (par exemple : http://www.vishay.com/docs/82187/tsop362x.pdf), qui démodulera directement l'information reçue.
    Une minuterie (à NE555, comparateur, transistor... au choix)
    et une commande de puissance (triac ou relais).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Poseidon88

    Re : Led

    Encore un projet complexe qui n'atteindra pas son but final.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Led

    Complexe ? Pour un première, oui (pas sûr que j'aurai été aussi loin que lui "à l'époque").
    Pour nous ? non (en tous cas si on ne cherche pas à faire un système grade militaire).
    Qui n'atteindra pas son but final ? Ca dépendra de notre motivation et de celle de l'auteur. Et même si on n'atteint pas le bout, c'est pas trop grave : pour un TPE, le chemin parcouru à une réelle importance.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arisse

    Re : Led

    Merci pour les informations. J'aimerais savoir si la LED RGB doit être pilote avec un micro contrôleur?

  7. #6
    nornand

    Re : Led

    non pas du tout il s'agit d'une led ayant 4 pattes Rouge /Vert/Bleu/Masse.
    c'est en fonction du courant que tu vas envoyer sur chaque patte que tu vas changer la couleur ...

    Nom : led rgb.jpg
Affichages : 96
Taille : 15,3 Ko
    Dernière modification par nornand ; 03/12/2011 à 20h33.

  8. #7
    bobflux

    Re : Led

    Une LED bicolore rouge/vert (3 pattes) suffit ; t'allumes les 2 ça donne du orange.

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV Whirpool ADP 8513 : LED lavage clignote LED départ éteinte !
    Par invite2a73aea0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2011, 09h10
  2. Matrice led RGB avec driver LED TLC5940
    Par invite0c16129b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2010, 15h20
  3. Comment faire allumer 1 led, 2 led, 3 led, etc
    Par inviteb70eb1f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2008, 20h18
  4. mise en place de LED dans un pc...beaucoup de LED
    Par invite0ee7a339 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2007, 18h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...