Problème sur bus I2C : driver ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Poseidon88

------

Bonsoir, j'ai créé une carte qui récolte les infos de 3 capteurs de température en I2C et qui affiche les infos sur un LCD.(voir dessin).
    Tout fonctionne, mais en labo ! En effet j'ai mis des câbles d'un mètre de long alors que là où je dois placer le montage, il y'a plus de longueur du coup ca fonctionne avec un seul capteur et dès que je raccorde la ligne avec les 2 autres, les infos ne sont plus reçues.
    Je précise que j'utilise du câble multibrins, 6 fils, blindé. Le blindage est relié à la masse du coté carte et non relié coté capteur.

J'ai pas trop fais gaffe à la longueur supportée par le bus I2C car en cours on a étudié ca comme un bus de terrain... mais sur le net j'ai vu qu'il s'agit d'un bus de carte développé par PHILIPS pour limiter le trop plein de fils dans les TV.

Ça m'embête de refaire une carte, de refaire tout le programme sachant que c'est juste un montage qui n'a pas d'importance.

J'ai vu sur le net qu'il existe des amplis de ligne, ou des drivers pour le bus I2C mais je n'ai pas trouvé de référence de CI ni de mise en oeuvre ...

C'est pour cela que je viens vers vous, et aussi pour que vous me dites si ça vaut le coup (si ca va fonctionner).
    Sinon tampi je bazarde tout et je refais ca avec des LM35.

Merci et bonne soirée

-----
    Images attachées Images attachées  

nornand

Re : Problème sur bus I2C : driver ??

bsr
    essais dejas de changer les résistances de pull up sur SDA SCL ... avant de tout refaire

Poseidon88

Salut,

Non je suis déjà à 3.3K et le 5V est bien reçu sur mes capteur sur SDA et SCL quand le µC est enlevé du support.
    Tu penses que ca peut changer quelque chose ?

nornand

ouic'est a essayer , le probleme c'est que mettre l'oscillo pour voir les signaux apporte une perturbation , trop importante si tu est déjas limites .

5. A voir en vidéo sur Futura
    Poseidon88

Ca change rien du tout. Je suis descendu à 1K et monté à 10K.

nornand

Poseidon88

Ah merci !

Je ne comprends pas bien le principe ... un coup on a que le signal SDA et l'autre coup que le signal SCL...En plus si je dois mettre une puce de chaque coté de la ligne ca va être le bordel car mes cartes capteurs sont déjà réalisées en cms en moulées dans la résine...

nornand

pour ce que j'en connai le bus i2c est gener en general par la capacité parasite des longueurs de cables , peux tu changer de cable pour essais ?

invite5637435c

Salut Posseidon88,

ton problème est lié à la valeur capacitive de la ligne qui dépasse la valeur acceptable et donc ne permet pas de respecter le temps de monté.
    Une mesure avec un scop te montrerait que les niveaux requis sur les signaux ne sont plus dans le gabarit permettant une communication efficace.

Ta seule solution est d'attaquer cette capacité de ligne avec un ampli de manière a fournir un courant suffisant pour charger plus vite la capa en question.
    Inutile d'acheter des composants buffer pour cela, une astuce simple et qui ne coute rien quasiment résoudra ton problème:

Si tu vas sur le forum des projets, tu y trouveras une réalisation que j'avais postée et qui possède la solution en question.
    Cette solution permet de faire communiquer une liaison I2C sur plusieurs metres sans soucis.

Pour cela il te faut un transistor PNP genre BC557 et 2 pauvres resistances de part et d'autres.

invite5637435c

Voici le lien vers la discussion: http://forums.futura-sciences.com/pr...2c-80c552.html

Tu câbles ça sur chacun de tes capteurs ainsi que sur les sorties de ton I2C coté µC et tout rentrera dans l'ordre.
    @+

Poseidon88

Salut HULK28 ! Du coup tu m'aides sur mes 2 projets (convertisseur 12V230V)

En tout cas merci, je vais faire un essais avec des composants discrets et si ca fonctionne je passe tout en CMS (comme mes capteurs sont en cms).
    Un truck qui m'a choqué c'est les résistances de 51K en pull-up, je trouve ça énorme... le courant sera très faible.
    On est bien d'accord que mes 2 résistances de 3.3K de ligne je les vires...?

invite5637435c

Coté µC tu mets 1K en pull-up sur l'émetteur du transistor PNP (voir le schéma 3 du centrale.zip en post#3), coté sonde de température tu mets 51K sur l'émetteur.
    Tes 3.3K sont remplacées par ce montage donc disparaissent.
    @+

Poseidon88

OK merci je profite d'une commande qui part ce week end (pour un projet universitaire) pour passer ma commande.
    Je vais prendre des transistors en CMS.

Discussions similaires

1. Problème de bus I2C
    Par invited67456b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2009, 11h57
  2. Plusieurs LM75 sur un bus I2C
    Par invitec330b05b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2008, 07h48
  3. bus I2C
    Par inviteedcf41c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 00h28
  4. Bus I2C
    Par invitead790ea1 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/04/2007, 11h58
  5. Bus I2c
    Par invite66afc259 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2005, 14h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...