explication sur un petit régulateur dc dc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

explication sur un petit régulateur dc dc



  1. #1
    frenchy

    explication sur un petit régulateur dc dc


    ------

    Salut,

    J'ai trouvé ce schéma. C'est un convertisseur dc dc reprenant le principe de la diode zener avec un npn pour stabiliser la tension de sortie.
    Dans ce schéma là une zener dont la tension dépend de la sortie permet un asserv. Par contre je ne comprends pas l'intérêt des pnp montés comme ... bah en fait je ne sais pas.

    Une lumière viendrait elle m'éblouir de sa science?

    bye

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 104
Taille : 6,7 Ko

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : explication sur un petit régulateur dc dc

    Bonsoir,
    Ceci est un régulateur linéaire et non un convertisseur DC/DC stricto sensu.
    Les transistors forment une source de courant.
    a ne pas utiliser pour de forts courants le balast ne s'en remettrait pas.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 06/12/2011 à 21h15.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    DAUDET78

    Re : explication sur un petit régulateur dc dc

    Et partir de 28V pour faire du 3,3V ..... faut un bon radiateur sur le MJD340 pour sortir du courant !
    PS: il y a des régulateurs 3 pattes qui font ça tout seul ..... on est en 2011 !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    jiherve

    Re : explication sur un petit régulateur dc dc

    Re
    Daudet c'est éducatif ,toi tu sais, moi aussi, mais pense au jeunes!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frenchy

    Re : explication sur un petit régulateur dc dc

    Je suis d'accord pour le npn niveau puissance. Si je n'utilise pas un ci tout fait c'est que j'ai une contrainte niveau espace assez dramatique.
    J'ai environ 1 cm de hauteur pour la carte. Même les régulateurs cms prendraient trop de place.

    Je reviens à ma question. A quoi sert cette source de courant. J'imagine que c'est pour la zener mais le courant pourrait directement être prélevé sur l'alim 28V.

    Serait ce en fait un montage contre réactioné qui produit un courant très stable pour que la zener ait une tension la plus stable possible?

    Merci bien

  7. #6
    jiherve

    Re : explication sur un petit régulateur dc dc

    bonsoir,
    oui c'est une source à courant presque constant dont la valeur au premier ordre du Vbe du transistor BSR20 et de la résistance de 200 ohm, à noter que pour avoir une meilleure stabilité en température il aurait fallu que le second transistor soit le même.
    Ce n'est pas une zener mais un régulateur shunt ajustable, la contreréaction intéressante c'est le pont diviseur sur la sortie
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    DAUDET78

    Re : explication sur un petit régulateur dc dc

    Citation Envoyé par frenchy Voir le message
    Si je n'utilise pas un ci tout fait c'est que j'ai une contrainte niveau espace assez dramatique.
    Toi, tu es un bon rigolo !
    remplacer les 9 composants de ton schéma par 3 composants ..... on ne gagne rien ?
    Tu dois sortir quel courant en 3,3V ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    frenchy

    Re : explication sur un petit régulateur dc dc

    Merci pour les réponses;
    J'ai pas compris ce que tu m'as dit Daudet. Pour moi les composants du montage prendront de la surface mais pratiquement pas de hauteur. Un ci tout fait prend trop de place. Enfin dis moi si je me trompe. Ce que tu n'hésiteras pas à faire j'imagine.
    En fait pour le courant de charge je sais qu'il y a environ 30mA à quoi s'ajoute la conso d'un processeur que je ne connais pas.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : explication sur un petit régulateur dc dc

    Avec 30 mA, tu as déjà (28-3,3)*0,03= 0,7W à dissiper (sans compter le µC). Donc ton problème, ce n'est pas la place, mais l'évacuation des calories et un régulateur 3,3V ne prend pas plus de place qu'un MJD340
    On est en 2011 pas en 1980 ! Ton schéma est pédagogique mais pas industriel
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    frenchy

    Re : explication sur un petit régulateur dc dc

    Je vais me balader sur le net et je reviens alors!

    Merci bcp

  12. #11
    frenchy

    Re : explication sur un petit régulateur dc dc

    c'est vrai qu'il y en a des biens sympathiques mais j'ai une contrainte de température assez dramatique également.
    La carte doit fonctionner de -55°C à 86°C. Mais je vais bien finir par trouver

  13. #12
    DAUDET78

    Re : explication sur un petit régulateur dc dc

    Il faut regarder les alimentation à découpage si tu es obligé de partir de 28V DC
    Le rendement de ton alimentation linéaire est de 12% .......
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    DAUDET78

    Re : explication sur un petit régulateur dc dc

    regarde le TMR 3-2410
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    frenchy

    Re : explication sur un petit régulateur dc dc

    Il a tout pour me rendre heureux excepté qu'il n'ait pas dans ma gamme de température

  16. #15
    frenchy

    Re : explication sur un petit régulateur dc dc

    Bon bah j'ai fait le tour de traco power et je n'ai pas trouvé mon bonheur.
    Je pense vraiment que ca va être difficile à trouver

  17. #16
    DAUDET78

    Re : explication sur un petit régulateur dc dc

    -40 +70° pour le courant max ( soit 700mA) . Donc pour 50mA, il doit passer. De toutes les façons, tu n'as pas le choix!
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    frenchy

    Re : explication sur un petit régulateur dc dc

    Le montage est peut être industriel du fait que dans l'environnement dans le quel il doit travailler utiliser du discret est indispensable...

  19. #18
    frenchy

    Re : explication sur un petit régulateur dc dc

    Surtout que le montage est confiné et qu'il y a un moteur tout près. Ca va chauffer à l'intérieur en plus de la température extérieure

  20. #19
    DAUDET78

    Re : explication sur un petit régulateur dc dc

    Le module TMR 3-2410 est composé d'un circuit intégré, d'un NMOS et d'une self. Si tu sais faire mieux, ne te gêne surtout pas !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    frenchy

    Re : explication sur un petit régulateur dc dc

    Ce que je veux dire c'est que les discrets un par un tiennent mieux en température qu'un ci tout fait.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : explication sur un petit régulateur dc dc

    Non, je ne vois pas le raisonnement. Mais comme tu n’es pas fichu de voir qu'un PNP sert de régulateur de courant ... je te vois pas développer un régulateur à découpage -55°C à 86°C.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 07/12/2011 à 21h38.
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    frenchy

    Re : explication sur un petit régulateur dc dc

    Je ne cherche pas à te froisser
    Mais je comprends pas non plus ce que tu veux dire. Il est peu être un peu tard

  24. #23
    DAUDET78

    Re : explication sur un petit régulateur dc dc

    Citation Envoyé par frenchy Voir le message
    Il est peu être un peu tard
    Pas forcément ! Ce que je veux te dire, c'est qu'un régulateur linéaire, en partant de 28V, c'est une utopie. Et ceci pour une raison thermique. Il faut pouvoir partir d'une tension plus basse genre 12 ou 5V.

    Faire un régulateur à découpage, c'est compliqué si tu n'as pas beaucoup d'expérience en électronique . Le TMR 3-2410 colle assez près à ta demande. Au besoin, cherche un peu si il n'y a pas un module un peu moins puissant qui tienne ta gamme de température. J'en doute, car il y a une normalisation des produits dans ces gammes de température.

    Maintenant, je ne sais pas sur quoi tu travailles, si tu es stagiaire ou chef de labo à la Secma.
    Je ne sais pas si tu es maitre du cahier des charges ou si il t'est imposé après le passage entre une demi-douzaine de personnes qui ont appliqué leurs coefficients de sécurité et qui te demandent du -55°C à 86°C pour un truc qui doit fonctionner entre 0° et 40° ........

    Maintenant, tu ne connais pas la consommation du µC, c'est une sacrée lacune !
    Quand tu annonces
    Ce que je veux dire c'est que les discrets un par un tiennent mieux en température qu'un ci tout fait.
    C'est complétement faux ! Et je suis à peu prêt sûr que ton schéma #1 ne tient pas les 86° ! Au fait, les 86°, c'est à l'extérieur du coffret? Sur la carte? Tu as fais le bilan thermique?
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    frenchy

    Re : explication sur un petit régulateur dc dc

    merci pour la réponse.

    C'est un cahier des charges qui a plus ou moins évolué au contact de divers personnes. Donc comme d'habitude il y a pas mal d'incertitude.
    Le -55° à 85° est à l'extérieur du boîtier. A l'intérieur il y des ampères qui passent et c'est une carte qui volera dans les airs ( intégré dans un avion). Je ne te parle même pas des contraintes au niveau des vibrations et l'étude du givrage sur des capteurs optiques non loin sur la carte...
    J'ai d'ailleurs eu un entretien téléphonique aujourd'hui avec le gars qui a fait cette carte (préliminaire) et, en pensant à toi, je lui ais demandé pourquoi il n'avait pas utilisé un ci pour les alim. Il m'a dit qu'à cause des contraintes thermiques il avait été obligé de travailler en discret.
    C'est vrai qu'à la base je me questionnais simplement sur la source de courant mais ton obstination m'écarte de mon but premier, mais c'est bien.

  26. #25
    jiherve

    Re : explication sur un petit régulateur dc dc

    Bonoir,
    Là je lis du n'importe quoi, pour tenir en température la solution c'est bien au contraire d’éviter le discret car l'avantage du monolithique c'est d'être caractérisé en température.
    Si c'est pour accepter un réseau avion 28V alors ce montage est une hérésie, aucune isolation galvanique (quid de la foudre et des EMI ?) et un rendement lamentable.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2011, 21h31
  2. Explication petit moteur électrique
    Par invite45dbb25f dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2008, 16h31
  3. explication de petit schema
    Par pidofra dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2007, 07h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.