Explication pour sur exercice sur les réaction de précipitation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Explication pour sur exercice sur les réaction de précipitation.



  1. #1
    invite6472667c

    Explication pour sur exercice sur les réaction de précipitation.


    ------

    Bonjour, nous avons commencer le chapitre sur les réactions de précipitation et dans un exercice on nous demande de déduire le produit de solubilité (Ks) de l'hydroxyde de calcium et dans l’énoncer on nous dit que sa solubilité est de 1.08x10^-2mol/L

    Et j'ai répondu que le Ks= (1.08.10x^-2)²=1.664x10^-4

    Mais j'ai un doute, pouvez-vous m'aider et m'explique comment on calcule le Ks à partir de la Solubilité (s) merci.


    PS: c'est le 1er message que je poste ici donc si quelleque chose ne va pas dite le moi.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite6472667c

    Re : Explication pour sur exercice sur les réaction de précipitation.

    Désolé pour double poste, je pense avoir trouver:

    Ca(OH)2 > (Ca²+) + 2(OH-)

    Ks=[Ca²+].[OH-]²
    Ks=(1.08x10^-2)x(2x1.08x10^-2)²

    Ks=4.49x10^-6

    quelequ'un pourait-il me confirmer le résultat SVP

  3. #3
    moco

    Re : Explication pour sur exercice sur les réaction de précipitation.

    Attention.
    Dans toutes les substances donnent plus de 2 ions dans l'eau, la solubilité est toujours plus grande (et souvent beaucoup plus grande) que celle obtenue par calcul à partir du produit de solubilité.
    Dans ton cas, Ca(OH)2 donne trois ions dans l'eau, un Ca2+ et deux OH-.
    Dans l'eau, Ca(OH)2 forme bien ces deux ions, mais il forme aussi des ions dont ne parle jamais en classe, comme [Ca(OH)]+, sans compter les molécules non dissociées, de formule Ca(OH)2.
    Comme j'imagine que tu as de la peine à me croire, je vais utiliser un exemple plus simple, basé sur un cas plus ordinaire, celui de l'acide phosphorique, pour illustrer mon propos. Tout le monde sait que l'cide phosphorique H3PO4 forme dans l'eau des ions H+ et PO43-. Mais les plus abondants sont les ions H2PO4- et HPO42-. Dans les solutions de cet acide, la concentration de PO43- est quasiment nulle.
    Et personne n'aurait l'idée d'utiliser le produit de solubilité qui pourrait s'exprimer : [H+]3[PO43-] pour calculer la solubilité

  4. #4
    invite6472667c

    Re : Explication pour sur exercice sur les réaction de précipitation.

    Merci de votre réponse et je ne suis qu'en 1er STL donc je comprend vaguement ce que vous m'expliquez ^^
    Mais ma méthode calcule est-elle bonne?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Explication pour sur exercice sur les réaction de précipitation.

    Théoriquement elle est bonne je n'aurais pas fais mieux

    Mais j'avoue que même en L2 Chimie on n'a pas évoqué le cas du complexe Ca(OH)+ lors la dissociation de Ca(OH)2.

    Ce que moco signifie avec l'acide phosphorique c'est que ce triacide ne se comporte en réalité que comme un diacide.

    Au fur et à mesure que l'on déprotonne H3PO4, les molécules résultantes deviennent des acides de plus en plus faible et HPO42- ne se dissocie pratiquement pas ! (j'ai dosé cette année l'acide phosphorique par de la soude me semble-t-il et le dernier saut de pH est EXTREMEMENT petit)

    Tout ça résume un peu la différence entre ce qu'on apprend en cours et ce qui se passe en réalité. Chaque chose en son temps ; ces choses se constatent avec l'expérience

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2010, 14h05
  2. Problème pour un exercice sur les barycentres (TS)
    Par invite7569e6c7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2010, 11h07
  3. besoin d'explication sur les précipitation et les dissociation
    Par invite17c9a3a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2009, 03h01
  4. Exercice sur les concentrations et les equations de reaction
    Par invitee795e015 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/07/2008, 10h25
  5. aide pour un exercice sur les matrices
    Par aurk dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2008, 17h02