PIC32 - Soudure et programmation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

invite1c5d4320

------

Je vais me lancer dans la programmation de PIC 32bits.
    Mais deux problèmes se posent :
    - Premièrement la soudure, le plus gros package c'est du TQFP avec 0.5mm de pitch. Bon déjà je suis bien content d'avoir récupéré une imprimante laser, parce que rien que de faire le PCB va être une vraie galère. Mais c'est surtout la soudure : j'ai cru comprendre qu'avec simplement du flux, un fer, et de la tresse c'était réalisable, le truc c'est que je trouve aucune boutique sur le net vendant du flux (du moins pas des trucs à 50€...).
    - Deuxièmement, quelqu'un ici a-t-il déjà utilisé un PIC32? faut-il quelques composants pour le faire fonctionner, ou peut-il tourner alone avec simplement l'oscillateur interne ?

Voilà, merci

-----

schneiderj

Re : PIC32 - Soudure et programmation

Jze pense que si tu tentes de préparrer des CI tout seul dans ton coin... c'est pas gagné. Le plus simple acheter des adaptateurs, après avec le flux, un four de cuisine (si, si ) et parfois de la tresse à dessouder, cela est assez simple.

Mais pourquoi ne pas acheter le kit PIC32 (starter) et une carte d'extension... pas très cher et pas soucis à avoir du côté électronique !
    Et en plus j'ai le tout à vendre

Jean-Marie

invite1c5d4320

En fait j'ai besoin d'utiliser deux PIC32, et celui qui est dans le starter kit n'a pas les spécifications que je cherche.
    Je vais me faire des PCB adaptateurs TQFP=>DIP (bon avec 100 pins ca risque d'être assez gros mais bon ^^"). et Niveau programmation ce sera par ICSP avec le PickIt 3 (que je n'ai pas encore acheté).

Niveau soudure je verrais bien, je vais recevoir 6 samples donc je peux bien en griller un ou deux en expérimentant.

En fait mon soucis c'est que je trouve aucun schémas d'exemple type sur le "câblage" des PIC32, et la datasheet n'est pas très aidante..

invite830075ec

5. A voir en vidéo sur Futura
    bobflux

> rien que de faire le PCB va être une vraie galère

je prends chez olimex...

> Mais c'est surtout la soudure : j'ai cru comprendre qu'avec simplement du flux, un fer, et de la tresse

de la tresse ? barbare
    il faut aussi une bonne pince à épiler (demande à ta meuf) et quelques cure dents

> je trouve aucune boutique sur le net vendant du flux (du moins pas des trucs à 50€...).

Electronique diffusion vend des stylos à flux. Attention, c'est horriblement cher au litre... heureusement il y en a que quelques millilitres dedans. Genre 10€ le stylo à 5 ml... c'est pratique... prends du "water soluble" c'est moins dégueulasse.

invite1437751a

Bonsoir,

Attention au flux "Water Soluble"... Certains, pour ne pas dire tous, restent très corrosif pour le pcb, longtemps après leur utilisation. Il est impératif, de les nettoyer très très soigneusement...

invite1c5d4320

C'est super cher les stylos à flux . Ca "dure combien de temps" avec 5ml ? (juste pour de la petite soudure QFP).
    J'ai cru comprendre qu'il en existait de la liquide en flacon bien plus généreux en quantité, mais pas moyen d'en trouver...

Sinon quelqu'un aurait un schémas type du routage d'un PIC32 ? (je compte utiliser l'oscillateur interne, mais j'ai toujours vu les circuits sur le net pour lesquels le PIC a quelques condos et résistances..)

invite29971eb1

Quelque-soit le micro, tu dois avoir systématiquement un condo de découplage par broche d'alim.

Selon les marques et les familles, il peut y avoir besoin d'une résistance et (ou) d'un condo sur la broche de reset. Un bouton-poussoir est bien pratique aussi parfois pour le debug.

Enfin, quand il s'agit d'isoler les alims des périphs analogiques, on peut rencontrer aussi des selfs...

Ne pas oublier le connecteur ISP, ça peut aider

invite1c5d4320

Ok, donc des condo sur les alim (j'ai cru l'avoir vu sur la datasheet mais j'étais pas sûr), un bouton Reset j'y avais pas pensé c'est vrai que ça serait bien pratique x)
    Et le connecteur ça sera pour l'ICSP en effet puisque je vais m'acheter le PickIT3.

invite29971eb1

Prends quand même l'habitude d'utiliser une horloge précise, un quartz ne coûte pas bien cher et ça permet d'éviter bien des soucis, ne serait-ce qu'avec une liaison série

invite1c5d4320

En fait j'ai seulement un 12MHz, et le PLL ne me permettra pas de monter à 80MHz avec cette fréquence de base.

RISC

Salut Dridri,

As-tu choisi le modèle de PIC32 que tu veux utiiser ?
    Le plus complet est le PIC32MX795F512L

Il existe des petits modules tous faits comme ceux-là :
    * USB 32-Bit Whacker : http://www.sparkfun.com/products/9713
    * CUI32 PIC32MX Development Stick http://www.sparkfun.com/products/9645
    * Les Chipkit Uno32 & Max32 : http://digilentinc.com/Products/Cata...h=2,892&Cat=18
    * Les Pinguino à base de PIC32 : http://www.olimex.com/dev/pic32-pinguino-otg.html

Si tu veux faire ton propre module inspire toi des schémas des modules ci-dessus.

Je te conseille aussi de mettre un quartz pour pouvoir avoir une fréquence précise pour l'UART et autres fonctions.

Les PLL sont très souple, je pense qu'avec 12MHz tu peux les programmer sans PB pour avoir 80MHz ( une division par 3 puis une multiplication par 20)

Si tu veux pouvoir utiliser l'horloge temps-réel interne, il faudrait aussi prévoir un 2e quartz 32kHz.

Pour les exemples de code c'est ici : http://www.microchip.com/codeexamples
    Les librairies pour PIC32 : http://www.microchip.com/MAL

Je te conseille aussi de prévoir un connecteur USB (HOST ou device) car cela ouvre beaucoup de possibilités

a+

invite1c5d4320

J'ai commandé 3 samples PIC32MX695F512L et 3 PIC32MX795F512L (comme ça je peux me permettre d'en griller un ou deux en testant des techniques de soudure)

Je pense plutôt faire ma propre board parce que j'ai besoin d'utiliser deux PIC32 pour une application spécifique.

Sinon niveau USB oui j'ai déjà ce qu'il faut je m'en suis déjà servi avec des PIC18

RISC

Salut

Si tu veux augmenter tes chances coté soudure, tu peux utiliser les modules Schmarboard http://www.schmartboard.com/index.as...ucts_qfp&id=72
    (visionnes la video pour comprendre comment cela fonctionne)

a+

mp3dux

http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post3806040

lol ouep c'est pas évident la soudure...

RISC

Salut MP3DUX,

Il existe aussi des PIC32 en boitier DIP...mais cela limite le nombre de broches ;=)

a+

invite1c5d4320

En effet on va pas aller loin avec du 28 pins, en plus niveau perfs c'est pas vraiment ça...

mp3dux

Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut MP3DUX,

Il existe aussi des PIC32 en boitier DIP...mais cela limite le nombre de broches ;=)

a+
    refuse de revenir à l'age de pierre j'ai pris deux modules PIM de chez microchip, je trouve le prix acceptable 25$ ou € je sais plus et c'est bien fait.

Par contre les ICDx c'est hors de prix. Vive les pickit.

dridri85 as tu déjà programmé en pic32 ? Parce que qu'il te serait plus compliqué pour la première fois de régler les problèmes HARD et soft d'un coup...

J'ai acheté une carte qui pour le prix en vaut largement le coup !

Il faut prendre le module sans PIC intégré comme cela tu pourras facilement les inter-changer( avec les modules PIM microchip) , tu peux même en prendre deux pour tes expériences vu le prix...
    Dernière modification par mp3dux ; 10/12/2011 à 23h51.

mp3dux

petite correction, c'est plutôt celui là que j'ai pris

RISC

Salut,

Je suis d'accord que les modules PIM restent une solution plus simple et TechToys a une belle offre de cartes à des prix imbattables.
    Je suis récemment tombé sur ce module PIC32 très intégré mais je n'ai pas l'impression qu'il soit en vente

a+
    Dernière modification par RISC ; 11/12/2011 à 12h32.

mp3dux

Les modules de microchip sont plus rassurant lol

Pour techtoys , leur site est un peu moins commerciale mais derrière ils sont bien présents, ils m'ont même répondu samedi et dimanche

3 heures après le contact. Le gars a retrouvé ma commande passé un an plus tôt et était trop chaud pour m'aider, j'ai du le rassurer en lui disant que tout va bien lol.

Discussions similaires

1. jtag et pic32
    Par eldudo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2011, 23h34
  2. bootloader pic32
    Par invite365ecf67 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2011, 11h24
  3. PIC32 et fréquence de sortie
    Par invitec1cd705e dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2010, 23h30
  4. Bootloader en C sur pic32
    Par invite23ada26d dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/03/2009, 17h12
  5. PIC32 et EXPLORER 16
    Par invitea2c70312 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2008, 21h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...