A quoi servent les optocoupleurs?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

A quoi servent les optocoupleurs?



  1. #1
    invite9a5e78cd

    Question A quoi servent les optocoupleurs?


    ------

    Tout est dans le titre mais j'aimerais savoir en particulier les :

    -4N25 et 4N27

    -MOC3041

    et aussi comment fonctionne une diode infrarouge avec un récepteur infrarouge.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : A quoi servent les optocoupleurs?

    Bonsoir lamos et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par lamos Voir le message
    ... A quoi servent les optocoupleurs? ... Tout est dans le titre ...
    Effectivement.

    Ils servent à coupler de manière optique, sous entendu sans contact électrique (galvanique), donc sans risque de choc électrique.

    Si le côté optique est solidaire du secteur, par exemple, la partie "secondaire" en est totalement isolée, donc sans danger.

    Citation Envoyé par lamos Voir le message
    ... 4N25 et 4N27 ...
    Je n'ai pas vérifié, mais il me semble qu'ils transmettent des niveaux logiques.

    LED d'un côté, et phototransistor en réception.

    Citation Envoyé par lamos Voir le message
    ... MOC3041 ...
    Ce doit être un triac, donc un "interrupteur" alternatif, supportant du secteur à la réception.

    Citation Envoyé par lamos Voir le message
    ... comment fonctionne une diode infrarouge avec un récepteur infrarouge.
    Je ne comprends pas trop ta question.

    L'infrarouge, c'est de la "lumière" invisible, car sa longueur d'onde est trop longue. La diode arrive à la voir, puisqu'elle y est sensible, c'est une photodiode.

  3. #3
    invite9a5e78cd

    Question Re : A quoi servent les optocoupleurs?

    Merci pour cette reponse à mon avis très complete mais je ne comprend pas (je suis ultra débutant ).

    Pour la LED infrarouge, en fait j'en ai : je branche la LED à un générateur qui est en direction de la diode réceptrice qui est en série avec une LED rouge mais elle ne s'allume pas (le courant passe dans ses bornes mais il n'y a pas de plus et de moins.



    ps: j'aimerais bien savoir comment faire un bip sans alternance de fréquence électrique avec une bafle.

  4. #4
    invite01fb7c33

    Re : A quoi servent les optocoupleurs?

    Il faut alimenter la sortie de ton optocoupleur.
    comme indiqué en page 4, ou tu remplace RL par une résistance et une led si tu veux.
    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...ROLA/4N35.html
    Attention, le transfert ratio des optocoupleurs est en général assez faible de l'ordre de 50%.
    Donc si tu veux faire passer 10mA dans la led reliée au collecteur du transistor, tu dois en faire passer 20mA ans le Led ir du photo émetteur.

    Heu, c'est quoi une fréquence électrique? sans alternance en plus??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : A quoi servent les optocoupleurs?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par lamos Voir le message
    ... Pour la LED infrarouge, en fait j'en ai : je branche la LED à un générateur qui est en direction de la diode réceptrice qui est en série avec une LED rouge mais elle ne s'allume pas (le courant passe dans ses bornes mais il n'y a pas de plus et de moins ...
    Je ne comprends rien au "problème". En plus, une LED infrarouge "éclaire" en invisible, il n'y a donc rien à voir.

    Citation Envoyé par lamos Voir le message
    ... j'aimerais bien savoir comment faire un bip sans alternance de fréquence électrique avec une bafle.
    Là non plus, je ne comprends strictement rien. Ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas le seul.

  7. #6
    invite9a5e78cd

    Re : A quoi servent les optocoupleurs?

    Merci Fabang, en fait je veux faire une sorte de détecteur qui par exemple allume une LED quand la diode reçoit de l'infrarouge (vous me comprenez ?).
    Puis pour la bafle essayer de mettre un générateur aux bord des bornes d'une bafle la bafle va faire des bruits bizarre et moi j'aimerais faire un son.

    ps: je parle de ça:

    bafle:
    www-audiofanzine-com_ohms-dossier-7.jpeg

    led infrarouge:
    led-dacmission-ir.jpg

    diode réceptrice infrarouge:
    10751500.jpg

Discussions similaires

  1. [Immunologie] A quoi servent les IgD?
    Par invitea25b4b17 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2008, 20h08
  2. A quoi servent les sourcils ?
    Par invite0384691e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/03/2007, 18h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...