générateur de courant a partir d'une plaque a induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

générateur de courant a partir d'une plaque a induction



  1. #1
    invitec8aa6ee6

    générateur de courant a partir d'une plaque a induction


    ------

    Bonjour a tous, je souhaite réaliser un générateur de courant a partir d'une plaque a induction.
    Je dispose de fil de cuivre vernis diametre 1 mm , je suis tourneur fraiseur et peut me faire des pieces.
    La plaque affiche 1700 W, la spirale inductrice est constituer d'un fil diametre 2 mm, il y à 27 tours(spires)ce qui repesente un dévelopé de 9 metres de fils de cuivre. La spirale est alimenté en 1000V, 10 A de courant et une fréquence de 50 Hz je pence car je n'est pas put la controler.
    A ce sujet je me posé la question suivante : est il possible de fabriquer une avec un pont diviseur (2 résitance en série d'un rapport de 100) afin d'abaisser la tention pour rentrer le signal dans un osciloscope.
    Pour revenir a mon transformateur, je compte disposer des fil de cuivre de diametre 1 mm au dessus de spirale inductrice, du bord du diametre interieur de la spirale à l'exterieur de cette derniere, afin de tous les réunir ensemble et d'ajouter tous les courants induits par la spirale pour arriver a un courant cumulé trés important.
    Qu en penssez vous, est ce réalisable sans systeme magnetique et en supposant que je relierai tous les fils entre eux avec des pieces d'aluminium(amagnétique) une piece a l'interieur et une couronne a l'exterieur qui collectes les courants induit dans les fils tendus

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tropique

    Re : générateur de courant a partir d'une plaque a induction

    Bonjour et bienvenue chez nous,

    Tu m'inquiètes un peu avec tes manips, visiblement, tu ne connais pas grand chose au domaine (on pourrait presque dire que tu es à côté de la plaque), et tu fais des choses qui peuvent se terminer mal.

    Donc, la question essentielle est: que veux-tu faire au juste?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : générateur de courant a partir d'une plaque a induction

    C'est quoi la finalité métapsychologique de l'opération ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invitec8aa6ee6

    Re : générateur de courant a partir d'une plaque a induction

    Merci les gards pour votre engouement mais j'ai un bep d'électronique en poche ( périmé depuis 10 ans) mais si on se refere a un transforateur ou l'ont fait la conversion nb de spire sur nb de spire on peut comparer ma manip a dire : longueur dévelopé de la spirale divisée par une longueur de fil cad 9 metre div 9 cm ; rapport de 100.
    1000 volt divisé par 100, 10 Amperre fois 100 = 1000A (sans compter les pertes)
    Je compte me servir de ce courant pour faire rougir un tube en inconel d'une longueur de 20 cm et diametre 20 mm.
    C est tout, pour le Moment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : générateur de courant a partir d'une plaque a induction

    Et ton tube, il a besoin de quelle tension et courant pour rougir ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invitec8aa6ee6

    Re : générateur de courant a partir d'une plaque a induction

    Je ne sais pas encore mais je pence que la resistance vas etre proche de Zero donc je veut avoir le minimum de tension et le max de courant pour le faire chaufer

  8. #7
    invitec8aa6ee6

    Re : générateur de courant a partir d'une plaque a induction

    Je ne sais pas de quelle puissance j'ai besoin mais passer les 1700 watts dans mon tube , je pense que ca suffit, la question n est pas là, est ce que le systeme peut marcher comme un transformateur sans circuit ferromagnetique sachant que les fils de cuivres seront sur la plaques a 2 mm au dessus du couvercle de l'apareil ou l'on pauserai normalement une casserole.
    L'inconel n'est pas magnetique donc je ne peut pas le chauffer par induction, alors je veut le faire traversser par un courant intensse, et je modulerai la longueur du tube en fonction de la chaleur produite par le courant. Merci a tt

  9. #8
    DAUDET78

    Re : générateur de courant a partir d'une plaque a induction

    Il fait quelle résistance ?
    Pour chauffer ton truc, tu as plutôt intérêt à passer par un transfo
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    fabang

    Re : générateur de courant a partir d'une plaque a induction

    Les plaques à induction fonctionnent dans les 30 à 50kHz et pas 50Hz. Du coup c'est l'impédance qui va déterminer la tension nécessaire à la circulation du courant. Par exemple pour faire circuler un courant de 100A dans un fil de 1m de long, même de résistance nulle, il te faudra pas loin de 30V.
    Laisse tomber la plaque à induction, pas du tout adaptée à ton besoin.

  11. #10
    fabang

    Re : générateur de courant a partir d'une plaque a induction

    Ton tube en iconel doit faire dans les 660µΩ. Vu sa surface externe il te faut environ 1kW pour le faire rougir. Donc il faut acheminer un courant de l'ordre de 1200A (environ 0,8V aux bornes du barreau).
    Donc en admettant que tu trouves la source d'énergie qui va bien, il faut réfléchir au moyen de raccordement électrique du barreau. Avec 1kA, ça risque de chauffer beaucoup plus au niveau des contacts que le barreau lui même. Et la section de câble cuivre nécessaire à acheminer un courant de 1200A est d'au moins 500mm², donc d'un diamètre supérieur à celui de ton barreau.
    La meilleure solution reste le chauffage par induction du barreau. Cela élimine les problèmes de raccordement électrique et de courant fort.

  12. #11
    invitec8aa6ee6

    Re : générateur de courant a partir d'une plaque a induction

    merci pour l'info. En effet le diametre ferai 110 mm a raison de 3 A par mm². Chauffer l'inconel par induction n'est pas evident car amagnetique a par peut etre a plus haute fréquence ( 50 Khz c'est pas mal).

  13. #12
    fabang

    Re : générateur de courant a partir d'une plaque a induction

    Le fait que l'iconel soit amagnétique ne gène en rien. Les variations rapides du champ magnétique induisent des courants dans tout conducteurs.

  14. #13
    invitec8aa6ee6

    Re : générateur de courant a partir d'une plaque a induction

    Ok apres recherche l'inconel semble réagir aux oscillation magnétique car il contiend du fer et je pense me servir du driver de la plaque et faire mon propre enroulement pour chauffer mon tube d'inco a rouge!!!!
    Si tu as des news a ce sujet...Bye

  15. #14
    Tropique

    Re : générateur de courant a partir d'une plaque a induction

    Le fait que l'inconel contienne du fer ne change pas sa nature d'amagnétique. A contrario, certains alliages ne contenant aucun ingrédient magnétique peuvent l'être.
    Cela n'empêche pas le chauffage par induction, mais ça va le rendre plus difficile pour un certain nombre de raisons, et notamment celle que les mécanismes de production de chaleur vont être différents, il ne restera que le courants de Foucault, et cela modifie fortement les paramètres de couplage optimaux.
    Donc ta plaque va avoir beaucoup plus de mal, le circuit de supervision risque fort de ne pas reconnaitre le tube comme une cible valide, et même s'il le fait, il risque de se mettre en sécurité. Et si tu bypasses toutes les sécurités et contrôles, tu risques de griller la partie puissance.
    Bref, ce n'est pas gagné d'avance.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    Forhorse

    Re : générateur de courant a partir d'une plaque a induction

    Je confirme, le chauffage par induction fonctionne parfaitement bien sur des métaux amagnetiques. Où je bosse le process nécessite le chauffage de pièces en aluminium et c'est ce procédé qui est utilisé... par contre c'est pas une plaque à induction de 1700W... c'est plutôt des inducteurs de 100kw

  17. #16
    invitec8aa6ee6

    Re : générateur de courant a partir d'une plaque a induction

    Bonsoir a tous je confirme bien que l'inconel n'est pas magnétique et qu'il chauffe sur la plaque a induction. Mais pour chauffer de maniere optimale le tube ou autre il va falloir que je fasse un circuit inducteur mieux adapté au systeme.
    Question : que se passera t'il si je fait un inducteur avec un fil de cuivre de plus grosse section et de longueur différente ?
    Je poste la photo de la plaque d'inconel de 0.2mm d'épaisseur qui rougie qu'a certains endroit bien distinct , sans des courant de foucault en convergence...
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invitec8aa6ee6

    Re : générateur de courant a partir d'une plaque a induction

    Bonsoir j'ai mis une plaque de 0.2 mm d'inconel sur ma plaque a induction et elle a rougit a des zones bien distincte.
    Pour chauffer plus fort un tube il va faloir que j'optimise l'induction avec un enroulement le plus proche possible.
    Que se passera t'il si l'enroulement est plus court ou si j'augmente la section du fil ?
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    Tropique

    Re : générateur de courant a partir d'une plaque a induction

    Ta plaque accepte déjà de fonctionner avec une cible non magnétique, c'est un gros point positif pour toi.

    Pour chauffer un tube, il faut une bobine en forme de solénoide, que tu enfiles.

    Idéalement, il faut une inductance de base identique à celle d'origine, si tu n'as pas de moyen de mesure sophistiqués à disp, le plus simple est de reprendre le fil d'origine et de le bobiner sur un support un peu plus grand que le tube à chauffer.(à retirer après bobinage)

    Le problème, c'est que la pièce va le chauffer, normalement, c'est un tube de cuivre avec un fluide de refroidissement, je ne sais pas trop si l'émail va tenir le coup.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Branchement d'une plaque à induction
    Par a_hanafi dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/12/2010, 18h01
  2. [Blanc] Installation d'une plaque à induction
    Par invite53354501 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2008, 15h37
  3. [Blanc] probleme sur plaque a induction suite a une coupure de courant
    Par invite55ea0e81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2008, 17h42
  4. Generateur 12V a partir d'une alim ATX
    Par invite241bf752 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2007, 13h52
  5. Générateur d'étincelles à partir d'une pile 9 volts
    Par invite069d3bb0 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/07/2004, 21h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.