Générateur d'étincelles à partir d'une pile 9 volts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Générateur d'étincelles à partir d'une pile 9 volts



  1. #1
    invite069d3bb0

    Bonour à tous.

    J'essaie d'aider un copain modéliste qui bosse actuellement sur une sorte de moteur à gaz pour modèles réduits. Il veut faire un système d'allumage, et donc il lui faut générer des étincelles à partir d'un boitier avec si possible une alimentation basée sur une pile de 9 volts.
    Comment obtenir un ou plusieurs gros arcs électriques à partir d'une telle pile ???
    Merci de vos réponses

    Corben

    -----

  2. #2
    invite0777d5c1

    Avec une bobine d’allumage, mais ça va bouffer…
    0

  3. #3
    invite069d3bb0

    Oui mais la bobine doit être alimentée en alternatif pour générer de la THT, non ???

  4. #4
    invite1c383cd3

    oui donc il te faut une alim a decoupage special en gros... j'en sais pas plus

    Dagda

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7177163

    Pourquoi n'utilise tu pas plutot la FEM de rupture d'une self, ou d'un transformateur?
    Le principe consiste a faire circuler un courant dans le secondaire d'un transfo, disons 6V/220V, et d'interrompre brutalement le courant. Il apparaitra un potentiel transitoire au primaire qui peut aisement engende une petite etincelle.

    A+

    Max

  7. #6
    invite069d3bb0

    Merci Max pour ta réponse.
    Mais dans les expériences que nous avons déja fait, il vaut mieux se trouver à une distance raisonnable. Nous avions essayé les allumes gaz électronique ou piezo. Mais avec 5 mètres de cable, les déperditions aidant, l'étincelle ne se produisait pas.
    Donc nous cherchons un moyen de produire des étincelles de deux, voire trois centimètres (qui peut le plus peut le moins) pour être sur qu'avec quelques mètres de cable entre nous l'allumage de son moteur puisse avoir lieu.
    Donc nous sommes ouvert à toute nouvelle proposition.
    "que l'expérimentation est longue et hardue ....... mais le but atteint, c'est ce dont nous serons les plus fiers"


    Corben

  8. #7
    Pierrre

    Bonjour
    Je suppose que les etincelles doivent etre synchronisees avec le moteur.
    Le principe est donc identique au moteurs a essence des voitures: une batterie, un rupteur commande par le vilbrequin ou l'arbre a came, une bobine et une bougie. Il y a des sites sur le web qui donnent des schemas.
    Pour info, il y a qelques annees (meme peut etre plus...) il existait des moteurs de modele reduit qui avaient ce type d'allumage; je ne sais pas si cela existe encore...

    A+

  9. #8
    invite0777d5c1

    Citation Envoyé par corben
    Oui mais la bobine doit être alimentée en alternatif pour générer de la THT, non ???
    Oui, ou d'un rupteur.
    Sinon le coup du transfo, de Max, n’est pas mal non plus, mais reste à voir si son isolation suivra. (Un transfo de récup. de micro onde ?)
    Restent les allumages genre taille haie thermique ou autre truc de ce genre…
    0

  10. #9
    invite2838023a

    Avé à tous ,

    Ce montage pourrait être assimilé à un appareil
    type "cloture à vaches" .
    Ce système comprend une batterie de 9 à 12V ,
    un transfo HT , quelques condos , et un appareillage
    mécanique rotatif (avec ressort) qui génère une impulsion
    à chaque passage devant un aimant , le champ est inversé
    lors de chacun de ces passages , charge un condo qui se
    décharge au passage suivant de manière à accentuer le
    mouvement rotatif de l 'installation , un piezo via un poussoir
    assurant le démarrage du tout .

    Il doit probablement exister des schémas sur le net .

    Bricolo .

  11. #10
    invite069d3bb0

    Merci à tous pour vos réponses.
    Il n'y a aucune neccessité de synchronisation avec l'appareil que mon copain essaie de mettre au point. En fait de "moteur", il s'agit d'une sorte de turbine à gaz qu'il essaie de mettre au point. Et c'est pour des essais d'allumage qu'il voudrait avoir un boitier transportable qui génère des étincelles (DDP de 30 000 volts ou plus). Un système qui générerait une seule grosse étincelle et réamorcable à la main conviendrait tout à fait.
    Si vous avez des idées simples à mettre en oeuvre, avec un bout de schémas en plus, merci d'avance.

    Corben

  12. #11
    Tesla

    Salut Corben

    je crois avoir une soluce pour toi...enfin une soluce ou tu devra investir.

    J'avais le même problème, je voulais réaliser un micro réacteur dans le but de l'appliquer à un modele reduit. J'utilisais le système des V1 dont j'ai fait le détail dans aeronautique je crois et pour l'amorce une bobine de voiture.J'ai voulu trouver plus petit et c'est sur un site américain que j'ai commandé un petit générateur de THT .Je te met le lien du site :

    à+

    Tesla

  13. #12
    Tesla

    Hum... http://www.amazing1.com/voltage3.htm

    Voila c mieux...

    dsl et à +

    Tesla

  14. #13
    invite38913e1d

    Salutatous
    J'aurais peut-être un truc de dépannage rapide, pas cher et qui permet d'allumer sans vraie étincelle.
    On prend une ampoule électrique, avec une paire de pinces on écrase le bulbe de verre de manière à laisser le filament nu.
    Privé du gaz neutre qui le protège, le filament brûle dès que l'ampoule est mise sous tension.
    Of course ça consomme une ampoule à chaque allumage, mais avec une pile plate de 4,5V ça tiens le coup pas mal de temps, et la longueur de fil n'est pas critique.

    ops: Gaffe quand même, j'ai joué à ça avec de la poudre, et pour brûler, ça brûle!

  15. #14
    invite8ebda540

    Citation Envoyé par corben
    Bonour à tous.

    J'essaie d'aider un copain modéliste qui bosse actuellement sur une sorte de moteur à gaz pour modèles réduits. Il veut faire un système d'allumage, et donc il lui faut générer des étincelles à partir d'un boitier avec si possible une alimentation basée sur une pile de 9 volts.
    Comment obtenir un ou plusieurs gros arcs électriques à partir d'une telle pile ???
    Merci de vos réponses

    Corben
    Le schéma que j'ai mis à l'autre sujet
    http://www.micronet.fr/~parkserv/clotelec.doc
    Il faudra une bobine d'allumage mais en plus petit. Je pense aux transfo d'amorcage pour les stroboscopes secteur type tube xénon
    Ou aussi les flash strobo de réglage d'avance à l'allumage (moteur à essence auto)
    De meme les transfo d'alimentation pour les lasers miniatures de spectacle

  16. #15
    invite0a93091d

    Re : Générateur d'étincelles à partir d'une pile 9 volts

    utilisez un vielle bobine de tv couleur, c'est un autotransfo qui monte à 45Kv ! avec un 555 et un mosfet ça doit rouler

  17. #16
    freesbeep

    Re : Générateur d'étincelles à partir d'une pile 9 volts

    Salut
    Pourquoi ne pas utiliser 2 morceaux metalliques juste a la sortie du gaz, l'un fixe l'autre vient toucher le 1ér par un mecanisme (servomoteur?) les 2 morceaux de metal sont relié un au + et l'autre au - de la pile et en se touchant tu provoque un court circuit donc une a plusieurs etincelles et le gaz s'enflamme
    @+

  18. #17
    freesbeep

    Re : Générateur d'étincelles à partir d'une pile 9 volts

    Ca vient un peu top tard quand même

Discussions similaires

  1. faire du 3.5 volts avec une pile de 1.5 volts
    Par invite78a07b54 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2007, 16h14
  2. Generateur 12V a partir d'une alim ATX
    Par invite241bf752 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2007, 13h52
  3. Creer 5 volts avec une pile alcaline de 9V
    Par invitec44198bc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2006, 09h47
  4. Generateur de tension 15 Volts
    Par invite436dc8ee dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 21h21
  5. générer des tensions alternatives à partir d'une pile
    Par invite069d3bb0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2004, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.