attaque de pont en H, perte joule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

attaque de pont en H, perte joule



  1. #1
    frenchy

    attaque de pont en H, perte joule


    ------

    Bonjour,

    Le montage en pièce jointe (Nom : Bonjour_jeunes_gens.png
Affichages : 126
Taille : 12,0 Ko) représente le circuit d'un pont en H contrôlant un moteur. Le courant dans le moteur en régime établie est 0.6V.
    Les entrée sont 0/3.3V.

    Voilà mon problème:

    Afin de commuter mes mosfet du haut j'utilise une diode zener 12V et deux résistances(R1 et R2).
    Ma pwm est à 23kHz.
    Pour que la puissance dissipée dans les résistances R1 et R2 ne soient trop élevées elles doivent être de valeurs élevées.
    Mais quand j'attaque le pont la charge des tensions Vgs des Pmos du haut est trop lente et les commutations ne sont pas franches.

    Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment contourner ce dilemne fréquence/dissipation ou m'orienter vers un autre montage?

    -----

  2. #2
    frenchy

    Re : attaque de pont en H, perte joule

    Bon allez je donne des pistes.
    il y a 16V aux barnes de R1. Ca fait une puissance dissipée de 16²/R1.
    Celle dans R2 est 12²/R2.

    Même si R1=R2=1K la puissance dissipée est trop grande et la charge de la capa est trop lente ( mais surtout la décharge ).

  3. #3
    Lytharan

    Re : attaque de pont en H, perte joule

    Utilises uniquement des N-MOSFET et des drivers LOW+HIGH side (tu as un PWM donc pas de soucis pour la pompe de charge) en plus tu auras un système de protection contre le court-circuits et un dead-time réglable pour certains modèles. Aucun soucis de tensions d'entrée, faible consommation, simplification de commande et sécurité en plus.

  4. #4
    frenchy

    Re : attaque de pont en H, perte joule

    Bonjour,

    Je ne peux pas utiliser un ci tout fait dans mon domaine de température. De plus c'est un pont en H et dans mon cas les montages bootstrap ne marcheront pas.
    Il me faut un montage driver DISCRET. Les mosfet du haut peuvent très bien être N ou Pmos.

    Donc en gros:
    Quelqu'un aurait il un montage discret de driver avec comme alim à disposition 12V, 28V ou 3.3V?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lytharan

    Re : attaque de pont en H, perte joule

    Domaine de température ??? plus que 90°C ?! Si c'est le cas faut revoir ton idée car les autres composants ne le supporteront pas non plus... Moi dans les cas extrême j'avais des PCB a 70°C et c’était bien limite...

    Je vois pas pourquoi les pompes de charge fonctionnerais pas... tu as un PWM est pas de tensions négative par rapport à ton ground... Seule application qui fonctionne pas qui me vient en tête c'est un inverseur (Buck-Boost) de tension.

    Si tu n'avais pas de PWM ca aurait été plus problématique mais il existe des driver high side avec une pompe de charge interne, genre MAX1614 si je dit pas de bêtise.

  7. #6
    frenchy

    Re : attaque de pont en H, perte joule

    Le problème n'est pas dans la température max mais min. Le circuit doit fonctionner à -55°C...
    Il me faut du discret (sauf si je me trompe).

  8. #7
    Tropique

    Re : attaque de pont en H, perte joule

    Tu peux intercaler un driver SRPP dans le gate de ton PMOS, cela éliminera pratiquement les effets de capa parasite.
    http://www.cnczone.com/forums/attach...2&d=1177683387
    Et mettre aussi des bipolaires pour la commande, la capa de collecteur sera généralement plus faible.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    frenchy

    Re : attaque de pont en H, perte joule

    La pompe de charge ne marge pas car le moteur pourra être amené à rester sans alimentations pendant longtemps.
    En gros la capa bootstrap ne se chargera pas.

  10. #9
    Lytharan

    Re : attaque de pont en H, perte joule

    Ça change pas trop le problème... tu es limite même pour les autres composants. Mais si tu as un boitier bien isolé et éventuellement une résistance de chauffage tu peux sans autre avoir -20..0°C sans trop consommer. Dans tout les cas tu devra faire des essais en labo.

  11. #10
    frenchy

    Re : attaque de pont en H, perte joule

    Dois je intégrer ce driver sans toucher au montage précédent?

  12. #11
    Lytharan

    Re : attaque de pont en H, perte joule

    Au final (sans les quelques résistances ou condo) tu auras deux drivers ou même un seul si tu prends un drivers de pont H et 4 N-MOSFET. Regard sur farnell tu as pas mal de choix, pour un demi-pont tu as : LM5106MM par exemple qui est performant, simple et bon marché.

  13. #12
    frenchy

    Re : attaque de pont en H, perte joule

    Merci pour les réponses mais ils ne tiennent pas mon domaine de t°C

  14. #13
    Lytharan

    Re : attaque de pont en H, perte joule

    Regard d'autre modèle : http://fr.farnell.com/jsp/search/bro...D2014%2B203340

    Mais à -55°C ton système je doute qu'il fonctionne, il est ou ton contrôleur du moteur ? Je descendrais pas en dessous de -30°C donc envisage pour de l'isolation et un système de chauffage.

  15. #14
    Tropique

    Re : attaque de pont en H, perte joule

    Tu mets la zener aux bornes de la 1K2 (ou autre valeur au choix), et tu mets ta résistance R1 en série avec le drain ou le collecteur du transistor de commande
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    frenchy

    Re : attaque de pont en H, perte joule

    Je n'ai pas compris Tropique.

  17. #16
    Tropique

    Re : attaque de pont en H, perte joule

    Ben comme ça par exemple:
    Nom : SrppDrv.GIF
Affichages : 74
Taille : 4,5 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. perte par effet joule
    Par invite9cd5f853 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/09/2016, 21h22
  2. Perte par effet joule, moteur thermique
    Par invite6b3d36fc dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/08/2010, 10h22
  3. perte joule d'un moteur asynchrone
    Par invite2b673b8b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2007, 17h26
  4. [aide] Perte effet de joule transformateur
    Par invite3d853944 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2006, 16h22
  5. Effet joule et perte de matière ?
    Par invite25b55400 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2005, 14h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.