Réduire l'intensité lumineuse des touches sur un autoradio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réduire l'intensité lumineuse des touches sur un autoradio



  1. #1
    kakou47

    Réduire l'intensité lumineuse des touches sur un autoradio


    ------

    Bonjour,

    Je recherche des conseils pour diminuer l'intensité lumineuse d'un autoradio CLARION CZ301E au niveau des touches (leds trop puissantes) !!!
    Sur cet autoradio il y a bien un réglage pour la luminosité mais pour l'écran et non les leds des touches !!! (fonction "dimmer" fil orange/bande blanche).
    J'ai écrit à CLARION FR ils m'ont répondu que c'était impossible. (??????)
    Je suis étudiant en BTS méca et automatisme je m'y connais que trés peu en élec, pouvez vous m'aider ?
    Cordialement

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : diminuer l'intensité lumineuse des leds

    Bonjour kakou47 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par kakou47 Voir le message
    ... J'ai écrit à CLARION FR ils m'ont répondu que c'était impossible ...
    Ils ont raison.

    D'abord, pour clarifier la question, es-tu bien sûr qu'il s'agit de LED? Bon nombre de dispositifs d'éclairages de cadrans ou de touches, sont encore à incandescence.

    Quelle que soit la technologie, ta demande n'étant pas prévue, tu peux, à tes risques et périls, tenter:

    1- le démontage (risqué) de l'appareil pour comprendre comment les éclairages sont obtenus;

    2- placer un élément en série pour réduire l'intensité. S'il y a plusieurs points éclairants, les traiter séparément (ou non).

    3- tester pour choisir la bonne valeur qui te convient.

    4- refermer en prenant soin d'éviter les accidents.

    Si vraiment cet éclairage te gêne, le plus évidents c'est, en lieu et place des étapes 2 et 3, de couper l'alimentation.

    Autre solution, mentionnée il y a peu sur le forum, sans démontage, coller un adhésif opaque sur l'objet trop lumineux. C'est ce qui est le moins risqué, et à la portée de tous.


    Edit: la question posée ne correspondant pas vraiment à la très ancienne discussion squattée, elle a été déplacée, avec un titre approprié.
    Dernière modification par gienas ; 17/12/2011 à 13h50.

  3. #3
    kakou47

    Re : Réduire l'intensité lumineuse des touches sur un autoradio

    Tout d'abord merci pour tes conseils Gienas et excuse moi si la
    question posé n'était pas totalement en accord avec le sujet de l'ancien post.


    Donc pour revenir à l'intensité lumineuse; il y a quelques semaines j'avais acheté un radio réveil (SABA CHOK)
    et ce problème était présent, j'ai démonté le réveil et j'ai colorié les 4 LED avec un indélébile noir pointe fine
    le résultat a été trés satisfaisant, l'intensité lumineuse avait fortement baisser.

    Mais pour l'autoradio j'hésitais fortement à le démonter ...

    Hier soir j'ai pris mon courage à 2 mains, j'ai démonté la façade détachable avec soins de l'autoradio, je confirme
    ce sont bien des LED (une quinzaine) numérotées comme ceci LED 310, LED 311, LED 312 etc ... j'ai colorié les LED avec
    toujours pareil un indélébile noir pointe fine mais là le résultat n'a pas été satisfaisant : l'intensité n'a presque pas
    baissé.

    Je n'ai plus d'idées ...


    Cordialement

    PS : j'avais pensé au collage d'un film plastique opaque mais c'est pratiquement impossible cela nécessiterait de
    découper des bouts de film 2mm*2mm pour les touches; tu as parlé d'une coupure d'alim peut tu m'expliquer un peu plus ?

  4. #4
    Poseidon88

    Re : Réduire l'intensité lumineuse des touches sur un autoradio

    Salut, quand tu colories tes LEDs, fais les cotés aussi car les LEDs CMS n'éclairent pas que sur le dessus mais aussi sur les cotés.
    Repasse une couche d’indélébile si ca ne suffit pas mais sans frotter, tu tapote la pointe du marqueur.

    C'est possible de faire ca électroniquement en changeant les résistances en série avec les LED mais là ca demande des compétences en soudure de précision.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kakou47

    Re : Réduire l'intensité lumineuse des touches sur un autoradio

    Donc j'ai recoloriées les LED et les touches à l'intérieur maintenant c'est impeccable.

    Merci pour les conseils.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Réduire l'intensité lumineuse des touches sur un autoradio

    Bonjour kakou47 et tout le groupe

    Citation Envoyé par kakou47 Voir le message
    ... j'ai recoloriées les LED et les touches à l'intérieur maintenant c'est impeccable ...
    Solution très électronique, mais, au final, seul le résultat compte.

Discussions similaires

  1. Calculer l'intensité lumineuse d'une étoile.
    Par invite0ef88179 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2010, 17h49
  2. diminuer l'intensité lumineuse des leds
    Par invitee78a6f0e dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/09/2008, 22h55
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2008, 11h25
  4. réduire l'intensité d'une pile
    Par inviteba515c2c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 08h22
  5. L'intensité lumineuse du soleil
    Par invite6052c581 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2007, 14h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.