Bonjour a tous,
ci-joint un schema d'entree qui est supposee etre capable de decouvrir si l'entree est 0V, 12V ou bien flottante. La verification est concluante, ca marche pas mal du tout.
Le collecteur de chacun des transistors est ensuite connectee, a une des broches d'un uC de type microchip PIC16F1827.
Seulement voila, dans notre cas, l'entree a ete utilisee comme simple entree +12V/0V (voiture demarree ou non), et subitement ca ne marche plus, le programme etant bloque dans une boucle while.
Quand je fais la verif, il s'avere qu'au niveau du circuit, c'est le PNP qui est defaillant, et sort toujours 0V, bien que l'entree soit 0V ( dans ce cas, le collecteur est suppose sortir 5V).
Je precise qu'en guise de transistors j'utilise pour les NPN DDC124EU-7-F (Transistors Switching (Resistor Biased) DUAL NPN ), et pour les PNP, PUMB15,115.
Ce sont des CI qui contiennent deux transistors (respt de type NPN et PNP), et possedent deja des resistances a la base et entre la base et l'emetteur.
Dans la datasheet du PNP, il est effectivement precise que la tension d'entree maximale est de 10V, mais sachant que nous avons mis une diode a l'entree du PNP, c'est cense proteger, et ne capter que 0 en entree du PNP.
Quelqu'un voit il cependant ou le probleme pourrait etre?
Merci beaucoup
Nathaniel
-----