montage entree digitale PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

montage entree digitale PIC



  1. #1
    invite9380e398

    montage entree digitale PIC


    ------

    Bonjour a tous,

    ci-joint un schema d'entree qui est supposee etre capable de decouvrir si l'entree est 0V, 12V ou bien flottante. La verification est concluante, ca marche pas mal du tout.
    Le collecteur de chacun des transistors est ensuite connectee, a une des broches d'un uC de type microchip PIC16F1827.
    Seulement voila, dans notre cas, l'entree a ete utilisee comme simple entree +12V/0V (voiture demarree ou non), et subitement ca ne marche plus, le programme etant bloque dans une boucle while.
    Quand je fais la verif, il s'avere qu'au niveau du circuit, c'est le PNP qui est defaillant, et sort toujours 0V, bien que l'entree soit 0V ( dans ce cas, le collecteur est suppose sortir 5V).
    Je precise qu'en guise de transistors j'utilise pour les NPN DDC124EU-7-F (Transistors Switching (Resistor Biased) DUAL NPN ), et pour les PNP, PUMB15,115.
    Ce sont des CI qui contiennent deux transistors (respt de type NPN et PNP), et possedent deja des resistances a la base et entre la base et l'emetteur.

    Dans la datasheet du PNP, il est effectivement precise que la tension d'entree maximale est de 10V, mais sachant que nous avons mis une diode a l'entree du PNP, c'est cense proteger, et ne capter que 0 en entree du PNP.

    Quelqu'un voit il cependant ou le probleme pourrait etre?

    Merci beaucoup

    Nathaniel

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite9380e398

    Re : montage entree digitale PIC

    Petit supplement d'info:

    Le NPN aussi, bizarrement, se comporte de maniere contraire a l'attente.
    En retirant la diode, on retrouve le fonctionnement classique d'une entree a transistor NPN, tout est ok.
    J'ai tente de remplacer le NPN bien que paraissant en etat, et c'est pareil...
    J'ai beaucoup d'autres circuits, ou ce montage fontionne parfaitement, et de temps en temps, apres installation et manipulation dans la voiture meme, ce probleme apparait.

    Merci pour votre aide

    Nathaniel

  3. #3
    DAUDET78

    Re : montage entree digitale PIC

    Citation Envoyé par nathasion Voir le message
    Dans la datasheet du PNP ......
    Et si tu donnais un lien WEB sur cette datasheet ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite9380e398

    Re : montage entree digitale PIC

    Aussitot dit, aussitot fait...

    merci

    http://www.nxp.com/documents/data_sh...B15_PUMB15.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : montage entree digitale PIC

    A priori, tes deux transistors sont totalement indépendants. Donc ton montage doit marcher et tes mesures sont irréalistes sauf :
    - erreur de câblage
    - composant H.S.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite9380e398

    Re : montage entree digitale PIC

    Salut merci de ta reponse,

    je penche en effet pour le conposant defectueux, car pour ce qui est du cablage, j'ai quand meme quelques autres circuits identiques (qui sortent du meme moule), et qui fonctionnent comme prevus. La question est de savoir ce qui a pu me le fiche en l'air.
    Comme indique dans la datasheet, le composant dual PNP ne doit pas voir plus de 10V typiquement a son entree, et l'on constate a l'oscilloscope que des pics de tensions traversent tout de meme la diode.
    Quelle solution envisager?


    Merci encore

  8. #7
    RISC

    Re : montage entree digitale PIC

    Salut,

    Les broches connectées au PIC peuvent aussi influencer tes mesure....
    Je suppose que OUT1 et OUT2 sont des ENTREES sur le PIC

    Prenons un exemple :
    si tu te trompes dans l'initialisation de ces broches et que tu les mets en sortie, tu forces l'état en sortie et potentiellement tu peux détruire la sortie du PIC et peut-être autre chose.

    Moi je ferais le test suivant (si j'ai bien compris ton schéma partiel) : tu déconnectes OUT1 et OUT2 et tu les mesures pour voir ce qui se passe en fonction du signal sur IN.
    Si tes mesures sont différentes, c'est que le PIC n'est pas configuré correctement.
    Si tu pouvais faire voir le reste du schéma et les lignes de code d'initialisation cela aiderait à progresser dans l'analyse ;=)

    a+

  9. #8
    Gérard

    Re : montage entree digitale PIC

    J'ai l'impression que ça ne peut pas fonctionner :
    +5V, R28, R27, diode, R24 et le NPN conduit.
    Ai-je loupé une étape ?

  10. #9
    Tropique

    Re : montage entree digitale PIC

    Citation Envoyé par nathasion Voir le message

    Quelqu'un voit il cependant ou le probleme pourrait etre?
    Déjà, ce serait une bonne idée de ne pas faire du rase-mottes: l'abs max est à 10V, dans une voiture en fonctionnement, tu as 14.5V, moins la diode tu es à 14V.
    Ce n'est certainement pas ça directement la cause du problème, les ICs ne sont pas comme des ouvriers syndiqués qui s'arrêtent de fonctionner dès que les conditions sont dépassées, mais ce n'est pas sain.
    D'autre part, une voiture est un environnement difficile, où tout est inductif, même le moindre tronçon de câblage, à cause de la proximité des tôles.
    Cela signifie que chaque commutation, de chaque organe cause des surtensions inductives qui peuvent être positives ou négatives, selon les conditions ou le couplage.
    Tout ce qui va à l'extérieur doit être "durci": dans ton cas, la première priorité est de protéger la jonction BE en inverse, ce qui va être difficile avec un array comme le tien, la base n'est pas accessible pour mettre une diode en anti-parallèle.
    Des diodes série comme D4 sont une option, mais de second choix, étant donné les capacités de blocage inverse des diodes dites rapides modernes: avec une 1N914 des années '60, ce serait envisageable, plus avec une 1N4148 MELF générique moderne.
    La meilleure solution est de refaire l'interface en discret, pour pouvoir mettre des résistances assez élevées, et surtout des diodes de protection BE: cette jonction est ce qu'il y a de plus fragile dans le transistor, et elle flanche après quelques mJ d'énergie de décharge cumulée, et elle se dégrade bien avant.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invite9380e398

    Re : montage entree digitale PIC

    Bonjour,

    merci pour toute votre aide, apres avoir suivi un des conseils precite, j'ai effectivement isole le composant PNP du pic, et il s'avere que c'est bien le composant qui est brule. Au lieu de resistances 4,7 kOhm entre BE et a la base, on se retrouve (mesure effectuee avec multimetre FLUKE 115C) avec quelque 450 kOhm, ce qui du fait rend tout cela logique.
    Pour toutes sortes de consideration (prix, taille...), je prefere qd meme utiliser ce type de composant (integrant transistor + resistance) sur mon pcb, mais je constate que celui choisi n'est tout simplement pas tres performant.
    Sauriez vous me conseiller quelque chose de plus adapte a l'environnement automobile?

    Encore merci a vous tous

    Nathaniel

Discussions similaires

  1. Entrée digitale Niveau bas automate
    Par invite5673c533 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/12/2011, 08h33
  2. Calcul impédance entrée/sortie montage
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2010, 06h48
  3. [PIC] Détécter l'état logique d'une entrée sur pic 16f690
    Par invitece85d109 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/12/2009, 17h53
  4. montage digitale
    Par liok dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2009, 13h37
  5. C-A-Digitale avec un PIC
    Par invite66afc259 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2005, 20h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...