Entrée digitale Niveau bas automate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Entrée digitale Niveau bas automate



  1. #1
    invite5673c533

    Question Entrée digitale Niveau bas automate


    ------

    Bonjour, j'ai un circuit bien simple d'une détection d'un état par un automate. Donc, j'ai une source de 24VDC, un contact ( le signal ) et une entrée digitale sur un automate. Le problème c'est que le contact semble être un "contact électronique" et me donne un 3.6V sur l'automate lorsqu'il est ouvert et un 22.6V lorsqu'il est fermé. L'état de l'entrée de l'automate ne bascule pas. Il faut être au maximum à 2V pour un niveau bas sur l'automate. Donc, y a-t-il une petite modification simple à faire pour que l'automate reçoive 2V ou moins lorsque mon signal est ouvert ? Une résistance ? Merci !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Entrée digitale Niveau bas automate

    Avec quelques information supplémentaires sur "un contact ( le signal )" ... ce serait plus facile pour répondre !
    C'est un capteur avec sortie NPN? PNP?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite5673c533

    Re : Entrée digitale Niveau bas automate

    C'est un contact venant d'un débitmètre IFC100.
    Sortie d'état passive / détecteur de seuil passif
    • Uext ≤ 32 V CC
    • I ≤ 100 mA
    • RL, maxi = 10 kΩ
    RL, mini = (Uext - U0) / Imaxi
    • ouverte :
    I ≤ 0,1 mA pour Uext = 5 V
    I ≤ 0,5 mA pour Uext = 24 V
    I ≤ 0,7 mA pour Uext = 32 V
    fermée :
    U0, maxi = 0,8 V pour I ≤ 1 mA
    U0, maxi = 1,5 V pour I ≤ 10 mA
    U0, maxi = 3,5 V pour I ≤ 100 mA
    • La sortie est fermée à l'état hors tension de l'appareil.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Entrée digitale Niveau bas automate

    Je préfére l'original à la copie ... un lien WEB sur sa notice?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5673c533

    Re : Entrée digitale Niveau bas automate

    http://www.krohne-downloadcenter.com...041104_R04.pdf

    C'est la page 43. Selon le schéma, cela semble être un contact sec tout simplement. Mais je n'entends pas de claquement lorsque j'active le contact et il me donne un 3.6V en état ouvert. Cela semble être un fonctionnement interne de l'appareil. Il faudrait trouver un moyen d'avoir un voltage plus bas.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Entrée digitale Niveau bas automate

    Relis bien la page 43. la solution est là.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite5673c533

    Re : Entrée digitale Niveau bas automate

    Je ne vois pas la réponse ... Je vois qu'à une tension de 24V on a un courant de 0.5mA max avec contact ouvert. Ma tension est fixe à 24VDC. Je ne peux pas la modifier. Je vois une impédance max de 10k sur la boucle. Je mets une résistance en série pour avoir une impédance près de 10k ? Je ne vois pas exactement quoi faire.... Pouvez-vous un peu plus m'aider ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Entrée digitale Niveau bas automate

    Donc pour avoir une tension inférieure à 2V avec un courant de fuite de 0,5mA, il faut une charge minimum de 2/0,005= 400 ohms
    Et il ne faut pas dépasser 100mA sous 24V , soit 240 ohms

    Donc tu mets en parallèle sur l'entrée de l'automate une résistance comprise entre 240 et 400 ohms (attention à la puissance !)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite5673c533

    Re : Entrée digitale Niveau bas automate

    aaaa. Je pensais qu'il fallait mettre une résistance en série pour pouvoir distribuer le voltage ( 1.5V sur la résistance et 1.5V sur l'automate ). C'est mieux en parallèle ? Donc si je mets une résistance de 300 ohms en parallèle, cela veut donc dire 0.005*300=1.5V. Et en boucle fermée, 24/300=80mA. Si j'ai une autre entrée de la même façon, on tire un total de 160mA. Falloir je change mon fusible. Je n'aurai pas le 3.6V sur la résistance parce qu'elle est en parallèle ? Cela semble ce tenir ce que vous me dites, mais je ne vois pas exactement comment que mon 3.6V disparait de cette façon. :/ Selon la logique, 3.6V/0.005=720ohm. Cette résistance du circuit et de l'entrée de l'automate disparait avec le 3.6V lorsque je mets la résistance de 300 ohms en parallèle ? On en tient plus compte ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Entrée digitale Niveau bas automate

    Un peu charabia tes explications ...
    Citation Envoyé par nolininc Voir le message
    Si j'ai une autre entrée de la même façon, on tire un total de 160mA. Falloir je change mon fusible. Je n'aurai pas le 3.6V sur la résistance parce qu'elle est en parallèle ?
    Deux entrées d'automates sur la même sortie de capteur?

    On peux améliorer ma réponse #8
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc pour avoir une tension inférieure à 2V avec un courant de fuite de 0,5mA, il faut une charge minimum de 2/0,005= 400 ohms
    il faut une résistance d'entrée d'automate au maximum de 2/0,005= 400 ohms ( pour ne pas avoir, circuit ouvert avec un courant de fuite de 0,5 mA, plus de 2V en entrée d'automate). Donc on met, par exemple 220 ohms en parallèle sur cette entrée.
    Par contre, circuit fermé, ça consomme sur 24V DC, un max (pas loin de (24-3,5)/220=93mA). Mais on a pas besoin d'envoyer 20,5V sur l'entrée de l'automate ! Disons que environ 5V, c'est raisonnable. Donc on met une résistance série de 820 ohm. Ce qui donne une tension haute supérieure à (24-3,5)*220/(220+820)=4,3V . Je dis "supérieure" car la chute de tension dans le capteur de 3,5V, c'est pour un courant de 100mA, hors on est avec un courant de l'ordre de (24-3,5)/(220+820)<>20mA . Le pont diviseur donne donc plus que 4,3V, ce qui est favorable
    Code:
    Le montage est donc
    24V ---- Contact_Capteur ---820_1W ----- 220_1/4W ----0V
                                         |
                                         |
                                   Entrée_Automate
                                         |
                                         ------------------0V
    Avec une consommation max sur le 24V d'environ 20mA
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite5673c533

    Re : Entrée digitale Niveau bas automate

    Bonjour, je vous remercie beaucoup pour votre aide. J'avance beaucoup sur la compréhension et la résolution de mon problème. J'ai écrit que j'allais utiliser deux entrées sur l'automate. Ceci vous semble un peu confus. Pour être plus précis, j'ai deux contacts différents à détecter sur le IFC100 sur deux entrées différentes sur l'automate. Donc, je vais faire deux fois le même montage. J'ai un fusible de 200mA en amont du 24V pour les deux signaux. Mais ce qui m'intéresse c'est d'en faire fonctionner un et de refaire pareille pour l'autre signal. Bon, je comprends beaucoup mieux ce que vous m'avez expliqué au dernier message. Alors, si je veux être sûr du basculement et avoir à la place environ 10V avec un contact fermé et en bas de 2V en circuit ouvert, je pourrais mettre deux résistances de 220 ohms de 1W. Donc, j'aurais un maximum de (24-3.6)/(220+220)=46mA. Avec un niveau haut de (24-3.6)*220/(220+220)=10.2V. C'est pour le niveau bas que je ne suis pas sûr du calcul. Faut-il faire 3.6*220/(220+220)=1.8V ou 0.005*220=1.1V ? Quel est le bon voltage en pratique ? Pour la puissance maximum des résistances, j'aurais donc 46mA*10.2V=0.472W, alors deux résistances de 1W feront le travail. Est-ce que tout est correct et fonctionnera ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Entrée digitale Niveau bas automate

    Citation Envoyé par nolininc Voir le message
    Faut-il faire 3.6*220/(220+220)=1.8V ou 0.005*220=1.1V ?
    C'est le courant de fuite de 5mA qui compte. Donc 1,1V

    Le 3,6v, c'est la chute de tension interne du capteur quand on lui demande 100mA et qu'il est ON
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite10f3c21f

    Re :mon capteur de débit ne change pas d etat

    bonjours a tous
    s'il vous plait j arrive pas a comprendre pour quoi mon capteur de débit ne change pas d état avec l'automate
    caractéristique du débitmètre
    5 à 24 V
    sortie avec NPN 20 MA maximum
    plage de détection 0.1 à 2,5L/M
    22000 IMPULSION PAR LITRE
    fréquence 37 A 917 HZ
    voila mon problème c 'est que mon capteur ne change pas d'état il me donne tjrs ENVIRON 29 volts a ces bornes soit au repos et quand ya passage d eau ,jarrive pas a comprendre et pourtant je suis bien dans la plage de détection j un débit d environ 0.7L/M
    ET kand j inverse les files du capteur j une tension D ENVIRON 4 VOLTS
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    Forhorse

    Re : mon capteur de débit ne change pas d etat

    Si tu as un capteur avec une sortie NPN qui envois l'info sur un automate avec une entrée en PNP c'est normal que ça ne fonctionne pas.
    A confirmer puisqu'on ne sait rien sur l'automate...

  16. #15
    invite10f3c21f

    Re : Entrée digitale Niveau bas automate

    bounour

    excuse moi mais je pense que sur mon automate j ai des entrées TOR
    LE seimens S7 1200

  17. #16
    invite10f3c21f

    Re : Entrée digitale Niveau bas automate

    s il vous plait si vous pouviez m 'aidez il faut que je finisse mon projet aujrdhui

  18. #17
    nornand

    Re : Entrée digitale Niveau bas automate

    bjr
    il faut que tu attaque une entre de comptage rapide sur l'automate , puisque l'info de débit sont des impulsions.
    il faudrait apprendre a lire les docs.
    37- 917 Hz en fonction du debit .
    Dernière modification par nornand ; 21/10/2011 à 13h00.

  19. #18
    invite10f3c21f

    Re : Entrée digitale Niveau bas automate

    merci pour votre première réponse mais j'ai pas bien compri est ce que il faut que j ajoute sur mon automate des entréés rapide de type "signal board"???

  20. #19
    nornand

    Re : Entrée digitale Niveau bas automate

    je ne sais pas comment est fait ton automate , mais le capteur que tu utilises , te donnes une frequences donc il faut que tu comptes les impulsions ... pour les convertirs en Litres.

  21. #20
    invite10f3c21f

    Re : Entrée digitale Niveau bas automate

    c'est un automate simiens S7 1200 AVEC CPU 1214C

  22. #21
    nornand

    Re : Entrée digitale Niveau bas automate

    tu dois avoir une doc avec , jette y un oeil. moi je ne bosse pas avec siemens .

  23. #22
    Forhorse

    Re : Entrée digitale Niveau bas automate

    Par défaut chez Siemens les entrées sont de type PNP
    Donc hormis référence spécifique ça rejoint ce que j'ai dis plus tôt.

  24. #23
    invite10f3c21f

    Re : Entrée digitale Niveau bas automate

    BONJOURS A TOUS ;
    si y a quelqu’un qui peut m 'aider moi je cherche a mesurer et afficher la fréquence au borne d un capteur (capteur rapide) de débit sachant que se capteur et relie avec les entrées rapide d un automate seimes simatic 1200 ;

    merci d'avance

  25. #24
    Forhorse

    Re : Entrée digitale Niveau bas automate

    Tu veux dire que depuis plus d'un mois tu en es toujours au même point... Tu serais pas en train de te foutre de nous là ?

  26. #25
    invite10f3c21f

    Re : Entrée digitale Niveau bas automate

    bonjour,
    waw pas du tt je suis pas ici pour perdre mon temps j reçu ya meme pas une semaine les entree rapide de l automate donc mainan je voi bien que mon capteur change d etat mais mon souci mainan c est comment mesurer cette fréquence avec l automate
    merci

Discussions similaires

  1. Contact bas niveau ?
    Par dionaea dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2010, 21h42
  2. codeur 5 volt 20 khertz sur entrée automate 24volt
    Par invitee00f6641 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2008, 19h17
  3. probleme formatage bas niveau
    Par pere noel dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/06/2006, 12h17
  4. format bas niveau
    Par invite033daef6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2005, 06h03
  5. Durée fomatage bas niveau
    Par Eliès dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/05/2005, 21h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.