220V Monostable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

220V Monostable



  1. #1
    Gilles BILLARD

    220V Monostable


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin de remplacer un sous ensemble dont la fonction est de fournir du 220v (sous qcq centaines de mA, pour activer un relai) pendant 1 seconde a la mise sous tension d'une ligne 220v et encore une autre impulsion de 1 sec a la coupure du 220v de la meme ligne.
    Comment feriez vous cela ?
    ++

    -----

  2. #2
    Gilles BILLARD

    Re : 220V Monostable

    En gros, ca devrait donner ca :
    .............................. .......______________________
    Commande 220v _______l...................... ................l____________


    .............................. ......._...................... .............._............... ........
    Sortie 220v____________l..l__________ __________l l......................

    Merci

  3. #3
    F1EIE

    Re : 220V Monostable

    Bonjour,

    Je n'ai peut-être pas bien compris mais peut-être un télérupteur pourrais convenir ou un montage avec triac's la question demande d'être précisée .

    Salutations F1EIE .

  4. #4
    Poseidon88

    Re : 220V Monostable

    Salut,

    Euh remplacer un sous ensemble ? ca veut dire que tu possède l'original nan ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : 220V Monostable

    bjr
    pour résumer c'est une tempo (1 s) sur changement d'état de la ligne 220 !
    Dernière modification par nornand ; 27/11/2011 à 12h22.

  7. #6
    Gilles BILLARD

    Re : 220V Monostable

    Re

    Euh remplacer un sous ensemble ? ca veut dire que tu possède l'original nan ?
    Oui, mais l'original est un bloc moulé.

    Je n'ai peut-être pas bien compris mais peut-être un télérupteur pourrais convenir ou un montage avec triac's la question demande d'être précisée .
    Oui, la commande finale EST une sorte de télérupteur dont je cherche a réaliser la commande impultionnelle en lieu et place du classique bouton poussoir en le remplacant par un dispositif équivalent dont la commande n'est pas le bout du doigt mais le changement d'état d'une ligne 220v

    pour résumer c'est une tempo (1 s) sur changement d'état de la ligne 220 !
    Oui; Je sais bien faire l'usine a gaz qui irait bien : (alim basse tension, momostable a 555, optocoupleur et SSR de sortie) mais je cherche une solution plus simple.
    ++
    Dernière modification par Gilles BILLARD ; 27/11/2011 à 13h50.

  8. #7
    F1EIE

    Re : 220V Monostable

    Rebonjour,

    Votre système existant n'était-il pas basé sur une télécommande secteur, un peu comme il y a des interphones secteur .
    C'est de la FM sur les fils du réseau domestique, mais il faut rebâtir un langage d'échange . Il y a aussi la solution CPL mais à nouveau langage d'échange etc.
    Ca risque faire un peu usine à gaz nos truc's, il y peut-être plus simple mais il faudrait je pense , au moins pour ma petite comprenette poser le problème avec plus de détails là c'est trop vague . Pour moi au moins .

    Salutations F1EIE .

  9. #8
    nornand

    Re : 220V Monostable

    bjr

    et voila Nom : mono 1s.jpg
Affichages : 129
Taille : 108,8 Ko
    c'est le commutateur sw1 qui simule le changement d'etat 0-> 1 1-> 0 en test sur isi ca fonctionne y a plus qu'a adapte

  10. #9
    nornand

    Re : 220V Monostable

    desole
    version modifiée avec un relais
    Nom : mono t1s.jpg
Affichages : 116
Taille : 172,0 Ko

  11. #10
    Gilles BILLARD

    Re : 220V Monostable

    Merci Normand,
    Effectivement, ca peut etre une solution purement basse tension comme celle que j'évoquais ci dessus
    Mais cela impose un relai en entrée pour remplacer SW1 puisque la commande vient de la présence ou de l'absence de 220v; ca implique aussi une alim....
    Y aurait-il une solution plus simple uniquement en 220v, genre avec des diodes des resistances et des reseaux RC etc.. ?
    ++

  12. #11
    F1EIE

    Re : 220V Monostable

    Rere bonjour,

    Je pensais que la soution "normand" vous conviendrais, mais pouvez vous reformuler la question en étant moins concis, plus détaillé .
    J'avais "pigé" le but mais que voulez-vous faire exactement ???

    SLTS.

  13. #12
    Gilles BILLARD

    Re : 220V Monostable

    Ok ok, précisons donc:
    Il est question de réparer un disjonteur télécommandable Multi 9 réflex XC40
    La partie électronique étant HS, je voudrais actionner l'électroaimant du systeme bi-stable qui enclanche et déclanche le disjoncteur directement a partir d'une électronique de remplacement car cette partie ne semble pas se détailler chez MerlinGerin.
    Aussi, comme les ordres de mise en route et d'arret proviennent d'une simple horloge programmable (qui ne passe pas la puissance requise, d'où la nécéssité de relayer par un Multi9), je souhaite utiliser le 220v issu de l'horloge pour enclancher le breaker quand l'hologe dit ON et déclancher le breaker quand l'horloge dit OFF
    Cela devra se faire grace a une impultion sur un électroaimant, comme dans un télérupteur, mais commandé par l'horloge, et non pas par un bouton poussoir.
    Voila; est-ce bien éclairci ?

    Maintenant, s'il faut faire une usine a gaz pour cette modeste "bidouille", je renoncerai et achèterai un Reflex XC40 de remplacement.
    ++
    Dernière modification par Gilles BILLARD ; 27/11/2011 à 19h42.

  14. #13
    F1EIE

    Re : 220V Monostable

    RE de F1EIE,

    Ca a le mérite d'être plus clair, je ne suis pas MERLIN G mais il y bien des chances que cela ai été fait en CPL, et que si c'était moulé, c'est pour eviter un reproduction trop facile, enfin je le pense comme cela, je ne pense pas qu'un circuit rc tout simple offrirait suffisement de sécurité et de fiabilité dans la commande, ce ne sont pas des gens à faire les choses à la légère, le défit est intéressant mais il faut faire comme les miroirs : réfléchir !.
    J'y pense dans mon coin mais à chaud je n'ai rien a proposer .

    SLTS F1EIE SEC !!

  15. #14
    invite713fbb16

    Re : 220V Monostable

    Je ne suis pas pro, je suis encore étudiant, cette année on a étudier les monostables a base de NE 555 et d'ampli op, ainsi que de portes logiques...

    Pourquoi ne pas en utiliser ici ?

  16. #15
    F1EIE

    Re : 220V Monostable

    Bonjour,

    Parce-que pour moi vous n'évoquiez pas d'autre source d'alimentation .
    Les expressions trop concises même à des idées fausses, nous pouvions supposer que le sytème n'était alimenté
    qu'en amond .

    Sans plus de précisions voire de schema je ne répondrai plus .

    F1EIE .

  17. #16
    Gilles BILLARD

    Re : 220V Monostable

    F1EIE ???

    Hello,
    J'ai réfléchi de mon coté également;
    Il faut que l'action sur le relai de sortie soit liée a la position du relai de commande, indépendamment des positions initiales. J'utilise donc un des 2 RT pour aiguiller la charge d'un condo ou de l'autre; Ensuite le changement d'état du relai de commande décharge un des 2 condo dans la bobine du relai de puissance pour le faire basculer dans la bonne position (ou ne rien faire s'il y était déjà)
    Je n'ai pas de simulateur; pensez vous que c'est fonctionnel comme ça et avec ces valeurs ?
    Pensez vous qu'il faille une resistance en // avec les condo pour les décharger sachant qu'il n'y aura que 2 commutations par jour, une le matin, une le soir ?Nom : schemas.JPG
Affichages : 77
Taille : 42,0 Ko

  18. #17
    Gilles BILLARD

    Re : 220V Monostable

    Une idée SVP ?

Discussions similaires

  1. créer un 230V tri a partir d'un 230V mono
    Par invite667c938e dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/05/2023, 18h31
  2. convertisseur 220v 50hz -> 220v 25hz 5 watts
    Par christophej dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2011, 19h06
  3. Passer du 220v monophasé au 220v tri
    Par invite2688b73c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2009, 19h02
  4. Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v
    Par invite3ef601b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/10/2008, 12h35
  5. 220v mono en 220v tri
    Par invite3f64e212 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2007, 18h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.