Station météo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Station météo



  1. #1
    invitef9d2404e

    Station météo


    ------

    Salut à tous !

    J'aimerais construire une station météo complète : température et hydrométrie intérieur et extérieur, pluviomètre, girouette, anémomètre, capteur ensoleillement, ... et autre si vous avez des idées, et tout cela relié à un ordinateur. J'ai bien conscience qu'il s'agit d'un projet important c'est pourquoi j'aurais besoin d'être entouré pour le réalisé. Je me suis déjà pas renseigné et je vois maintenant comment chaque capteur fonctionne. Je voudrais ensuite que chaque capteur sois relié à un boitier qui récupère les information puis les envois (par wifi ?) à un ordinateur. Cependant l'ordinateur ne doit pas être en permanence allumé pour que cela fonctionne, il faudrait alors une mémoire "tampon".

    Voilà, mon projet n'est pour l'instant que dans ma tête, si cela vous intéresse faites le moi savoir, votre aide sera la bienvenue

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Station météo

    Tu es conscients que tu vas devoir utiliser un microcalculateur ? Tu as une réalisation à ton actif? tu as fais un choix? tu as de quoi programmer?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    vincent66

    Re : Station météo

    Bonjour et meilleurs voeux !
    Projet intéressant mais un tantinet trop ambitieux si tu n'as pas les connaissances et l'expérience en électronique nécessaires...
    Tu dois t'en douter pour faire les mesures, gérer une mémoire tampon et une liaison radio il faudra utiliser des microcontrôleurs.
    Courage
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    f6bes

    Re : Station météo

    Bjr à toi,
    Hum ...quel programme mettras tu dans ton ordinateur ?
    Sous quelle forme vas tu l'afficher ?

    Te faudra une carte d'acquisition multi "entrée".
    Commence par t'occuper des capteurs !
    Liaison par WF , pourquoi pas, mais te faudras presuque AUTANT d'émetteur WF que de capteurs !
    A+

    Edit ersonne à 14h 11 !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef9d2404e

    Re : Station météo

    Merci de vos réponses

    Tout d'abord, non je n'ai pas encore d'expérience pratique de l'électronique, il me fallait un projet pour m'y mettre, et le voici ...
    Ensuite je suis bien conscient qu'il faut utiliser des microcontroleurs, mais pourquoi aurais-je besoin de plusieurs puce wifi ?
    En ce qui concerne la partie acquisition sur l'ordinateur, je devrais pouvoir m'en sortir (je suis étudiant en informatique - développement logiciel)

  7. #6
    nornand

    Re : Station météo

    Citation Envoyé par zazar4 Voir le message
    Salut à tous

    Voilà, mon projet n'est pour l'instant que dans ma tête, si cela vous intéresse faites le moi savoir, votre aide sera la bienvenue
    bjr a toi
    bien pour commencer met tout ca sur papier ..

  8. #7
    f6bes

    Re : Station météo

    Citation Envoyé par zazar4 Voir le message
    mais pourquoi aurais-je besoin de plusieurs puce wifi ?
    En ce qui concerne la partie acquisition sur l'ordinateur, je devrais pouvoir m'en sortir (je suis étudiant en informatique - développement logiciel)
    Bjr à toi,
    Je suppose que TOUS tes capteurs ne seront pas au MEME endroit.

    Le WF est un systéme de "transmission radio" entre ton (tes capteurs) et ton PC.

    Soit tu raménes TOUTES tes infos (données des capteurs) vers un point UNIQUE de transmission vers le PC.

    Mais dans ce cas te faudra faire une liaion FILAIRE entre les DIFFERENTS capteurs et ton WF....ça va faire pas mal de filasse.

    Soit tu équipes INDIVIDUELLEMENT chaque capteur de son module WF de transmission. dans ce cas PAS de filasse entre capteur et WF.
    Au niveau de ton PC t'as un module WF qui collationne TOUTES les liaisons WF venant des capteurs.
    Probléme ça risque d'etre un peu le bazar si chaque capteur envoie ses données en MEME temps que celle du voisin !!

    Ca s'appele "collision" des données.
    Faut donc établir un protocle de transmission qui aura pour but d'éviter les collisions...ça commence à se compliquer !
    Il est peut etre PLUS simple de transmettre en FILAIRE depuis chaque..capteurs.
    Faudra tout de meme "trier" à l'arrivée, mais ça c'est facile.
    Suffit que le PC "interroge" ,lorsqu'il le souhaite, individuellement chaque capteur .
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 06/01/2012 à 08h32.

  9. #8
    vincent66

    Re : Station météo

    Bonjour !
    Avec une liaison radio il est possible d'utiliser un seul canal pour tous les capteurs et de les interroger tour-à-tour depuis le pc...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    arsene de gallium

    Re : Station météo

    On peut aussi regrouper tous les capteurs au même endroit.
    - Girouette et Anémomètre sur un mat de 3 à 5 m, placé dans un endroit libre: pas d'arbre, pas de maison à proximité
    - Thermomètre et hygromètre, voir pression absolue (atmosphérique), dans un abri avec ouies d'aération au pied du mat à 1 ou 1,50 m. (standard météo)
    - Electronique de gestion de tous ces capteurs ainsi que l'émetteur et la source d'énergie dans un coffret séparé au pied du mat. Coffret séparé pour éviter de fausser la température.

    La station sera dans la maison.
    La wifi est à déconseiller car difficile à mettre en oeuvre localement, l'idéal étant une liaison radio faite à partir de module précablé genre module Aurel communication binaire.

    Mais la réalisation pratique n'est pas à la portée d'un débutant en électronique.

  11. #10
    schneiderj

    Re : Station météo

    Bonjour,

    j'avais exactement le même projet il y a environs 4 ans. Comme toi je voulais m'attaquer à un premier projet électronique/microcontrolleur.

    Ce projet est maintenant en attente car d'autes projets sont venus le pousser dans un coin de mon "labo". Je dispose d'un CI que j'avais fait tirer et de mémoire il comporte :
    • régulation 5 volts
    • support pour un pic (initialement 18F252)
    • capteur de température avec sonde Pt100
    • capteur de pression
    • mémoire EEPROM
    • emplacement pour un capteur d'humidité
    • emplacement pour une photo resistance
    • liaison RS232
    • et afficheur LCD

    Je n'en ai plus l'utilité. Si tu penses que tu peux lui donner une deuxiéme vie, je peux te la céder avec un ou deux pic chargés avec un bootloader, une EEPROM, un photoresistance, le capteur de pression, ... (mais peut-être pas la sonde Pt100, je dois vérifier).

    Je dispose aussi d'une licence du compilateur de Forest electronic (WIZ-C) que je n'utilise plus : ce compilateur est très bien pour débuter et comprendre le fonctionnement du microcontrolleur tant par les exemples qui sont livré avec que par le créateur d'application. A l'époque je l'ai très largement préféré à des produits comme le C18, CSS, ou MikroC qui sont soit plus complexe à prendre en main, ou qui simplifie la mise en oeuvre (MikroC), mais finalement cache une grosse partie de l'utilisation du hard ce qui plus tard nuit à sa progression.
    J'ai également deux programmateurs, je peux donc me séparrer d'un exemplaire. J'ai acheté chez Forest l'ICSP... mais vraiment pas terrible !

    Mais je ne veux pas donner cet équipement pour qu'il reste dans un coin et finisse à la poubelle... je demande donc une contribution pour le port plus disons 20 ou 30 € pour les produits.

    Voilà, si cela peut t'intéresser.

    Jean-Marie

  12. #11
    arsene de gallium

    Re : Station météo

    Réaliser une station météo n'est pas un problème de programmation mais bien un problème de capteur, de mise en oeuvre, d'étalonnage.
    N'importe quel micro-controleur est capable de faire les calculs. Par contre tous les "informaticiens", les "programmateurs", n'en sont capables.
    Pourquoi ?
    Parce-que le plus important n'est pas le programme mais l'électronique du capteur ou de la conversion du signal du capteur en un signal compréhensible par le micro-processeur.
    Il y a aussi une par importante de mécanique: un anémomètre ce n'est pas un PIC ou un Arduino mais bien de la mécanique.
    Tout ceux qui ne pensent que programmation dans ce cas ont perdu d'avance.

  13. #12
    schneiderj

    Re : Station météo

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    Il y a aussi une par importante de mécanique: un anémomètre ce n'est pas un PIC ou un Arduino mais bien de la mécanique.
    Tout ceux qui ne pensent que programmation dans ce cas ont perdu d'avance.
    Bonsoir,

    tu as parfaitement raison. Mais la personne qui te dira : si tu ne sais pas gérer la partie programmation, fonctionnement du microcontrolleur et tout ce qui tourne autour, ce n'est pas la peine de commencer. Et il naura pas tord !

    Au petit gars qui a imbibition de construire son télescope, dont la réalisation du miroir parabolique : il y aura toujours quelqu'un qui viendra dire "mais pour qui tu te prends : tu n'es pas opticien, ni mécanicien, etc... " ...

    C'est ce que l'on m'avait dit il y a quelques années, j'avais 16 ans, pratiquement pas d'argent et à l'époque le web n'existait pas. Et bien je l'ai construit en deux ans. Et pas mal de mes détracteurs sont venus admirer la lune, jupiter et saturne à l’oculaire.

    Je suis donc un peu énervé par ce type de réaction : il est normal de préciser les difficultés d'une discipline et j'en convient l'électronique est bien plus ardu à aborder que la programmation. Mais compte tenu du nombre de ressource que l'on trouve, je crois que rien n'est impossible.

    Mais il y a une condition : être motivé, ne pas avoir peur de l'échec et recommencer jusqu'à ce que l'on arrive à passer la première marche, puis la deuxième...
    Jean-Marie


  14. #13
    f6bes

    Re : Station météo

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    Au petit gars qui a imbibition de construire son télescope, dont la réalisation du miroir parabolique : il y aura toujours quelqu'un qui viendra dire "mais pour qui tu te prends : tu n'es pas opticien, ni mécanicien, etc... " ...

    C'est ce que l'on m'avait dit il y a quelques années, j'avais 16 ans, pratiquement pas d'argent et à l'époque le web n'existait pas. Et bien je l'ai construit en deux ans. Et pas mal de mes détracteurs sont venus admirer la lune, jupiter et saturne à l’oculaire.

    Je suis donc un peu énervé par ce type de réaction : il est normal de préciser les difficultés d'une discipline et j'en convient l'électronique est bien plus ardu à aborder que la programmation. Mais compte tenu du nombre de ressource que l'on trouve, je crois que rien n'est impossible.
    Bjr à toi,
    Le seul bléme...c'est que certains pensent qu'il suffit de.....pour faire.
    Faut d'ABORD commençer..par comprendre...les DIFFICULTES.
    Et c'est là que le bat blesse...à vouloir suter qq étapes...NECESSAIRES.
    Ce n'est QUE lorsque on a BIEN compris..que l'on peut prendre la déçision de faire...ou pas.
    Encore faut il avoir des mains à ne pas faire les mottes.....et avoir qq BONS conseils.

    Effectivement le WEB existe (maintenant) et certains pensent ...tout est...facile !

    Monter une marche c'est bien, suffit de ne pas en redescendre... COMPRENDRE pourquoi
    on s'est cassé la figure. L'obstination dans le DEFAUT...est source de de désillution !

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. station météo
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2011, 18h14
  2. Station météo
    Par invite0ed50554 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2009, 10h49
  3. station meteo
    Par invite5054cfb3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2007, 12h39
  4. Station météo
    Par invite72765420984 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2006, 19h57
  5. station meteo
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/10/2006, 17h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.