Interface // a relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Interface // a relais



  1. #1
    azertylr

    Interface // a relais


    ------

    Bonjour,

    j'ai trouver je ne sais plus ou un schema pour relier 8 relais a un port //
    C'est tres simple : un 74LS541 puis un ULN2803

    C'est marquer que l'on peux relier des LEDs directement apres le 74LS541, or je voudrais faire un truc "tout en 1". J'aimerai savoir si l'on peux mettre les LEDs apres le ULN2803.
    C'est marquer attention aux etats de sorties alors je doute un peu.
    Le montage ULN est alimenter en 12V et dans la doc c'est marquer Vinputmax : 2.4V pour 200mA.
    En fait, il faut l'alimenter ou ? par le pin 10 ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invited82c8d16

    Smile Re : Interface // a relais

    Salut

    Pour ton ULN il n'y a pas besoin de l'alimenter !
    javascriptpenreq('http://www.ortodoxism.ro/datasheets/SGSThomsonMicroelectronics/mXysuw.pdf')
    C'est un réseau de darlington autrement dit des transistors
    lorsque tu positionne un niveau logique 1 sur l'entrée
    (ULN2803 pour niveaux TTL) la sortie est reliée à la masse.
    Quand c'est un 0 la sortie est en l'air ... juste faire gaffe au
    VCE max de 50V donc une diode de roue libre sur chaque relais.

    A+

  3. #3
    azertylr

    Re : Interface // a relais

    Pour alimenter des LED il faut relier la cathode a la sortie de ULN et l'anode a une resistance + Vcc ? pareil pour les relais.
    Le pin 10 sert a quoi ? (common free wheeling diode)

    50V max c'est beaucoup non ? je vais utiliser des relais de 6 ou 12V
    C'est quoi une diode de roue libre ?

    Merci

  4. #4
    etronics

    Re : Interface // a relais

    Bonjour

    common free wheeling diode , cela sert à mettre les diodes internes en fonction

    une diode en roue libre sert à protéger les transistors pour les charge inductive comme les bobines de relais , cela permet de court circuiter les retour de courant induit dans la bobine .

    par contre pour ton montage il faut prévoir une autre alimentation car le Port parallele ne pourras pas le faire , l' intensité maxi de chaque ligne et limité , cela marche pour des leds à la limite mais pas pour des relais .

    @+++ dan

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    etronics


  7. #6
    azertylr

    Re : Interface // a relais

    Salut,
    Merci pour ce lien qui a l'air interessant.
    Justement, mon montage : http://azertylr.free.fr/electronique/para.bmp
    Sert a augmenter l'intensité disponible sur le port parallele.
    Ok pour les diodes de roue libre.
    Dans L ULN il y a deja des diodes de roue libres ? et il faut y relier l'alimentation des relais ?
    ULN -- out1 -- relais -- 12V -- pin 10.
    Est-ce correct ?

    Merci

  8. #7
    azertylr

    Re : Interface // a relais

    J'ai vu sur ton lien :
    http://circuits.epanorama.net/circui...803circuit.gif
    C'est a peux pres ce que je cherche a faire.

    Le 74LS541 n'est donc pas indispensable ?
    Si j'ai bien compris, la diode zener est la uniquement si on alimente les relais avec une tension >30V

    Merci

  9. #8
    azertylr

    Re : Interface // a relais

    Est-ce que la diode zener est indispensable svp ? et le 74LS541

    Merci beaucoup

  10. #9
    romelec

    Re : Interface // a relais

    Bonjour,

    oui il vaut mieux mettre le 74ls541 pour charger au minimum le port parallèle. il sert aussi de protection, il vaut mieux le griller ce circuit plutôt que le port lui-même !

    et l'ULN a bien des diodes de roue libre, regardes sur son datasheet.

    @++.

  11. #10
    invite2562e666

    Re : Interface // a relais

    Bonsoir, Azerty

    J'ai lu ton message sur l'autre forum abc....
    Si tu souhaites débuter dans les µC, je ne peux que te conseiller que de t'inscrire sur le site www.68hc08.net ou tu trouveras des gens symathiques et compétents (par exemple Jack), qui se feront un plaisir de t'aider à réussir à coup sûr tes premiers pas dans une gamme de microcontrôleurs très puissants.
    Pour éviter également les posts type "erreur de programmation pic - regarde combien il y en a eu cette semaine-

    Thierry

  12. #11
    azertylr

    Re : Interface // a relais

    Salut,
    sur abcelectronique le message c'est pour faire une petite interface pour un thermometre.
    Quand j'aurai le temps (vers Noël) je me lancerai peux-etre dans les PICs.

    Cette interface (port //) c'est pour une horloge rotative si vous voyez ce que je veux dire ou alors pour des relais.

    Ok pour le 74LS.
    J'ai vu que le ULN a des diodes de roues libre, donc je monte comme sur ce schema
    http://circuits.epanorama.net/circui...803circuit.gif
    mais ma derneire question est : est-ce que la diode zener est indispensable ?

    Merci

  13. #12
    invite2562e666

    Re : Interface // a relais

    Désolé, Azerty
    Je te déconseillais les PICs
    Tu fais bien sûr ce que tu veux.
    Amicalement
    Thierry

  14. #13
    azertylr

    Re : Interface // a relais

    Salut,

    Qu'a tu contre les PICs ?

    Je suis en train de lire le tuto de Bigonoff

  15. #14
    invite2562e666

    Re : Interface // a relais

    Bonjour, Azerty
    Les PICs sont de vieilles choses dépassées. Architecture nulle, peu puissante, sparadrap sur des sparadraps...
    Tu trouveras beaucoup de choses sur le net avec eux .. qui ne marchent pas... - regarde les "problèmes de programmation PIC" de ces dernières semaines.. sur le forum .- . Et , chose amusante, les programmateurs PICs USB - ICD2 qui ne fonctionnent même pas avec des PICS ?????
    J'ai commencé les µC il y a un, an.. avec les 68HC908 de Freescale (ex motorola).
    Autrement plus puissants que les pics.
    Tu trouveras aussi une équipe qui t'aidera à démarrer sur : www.68hc80.net (et qui ne te laissera pas sur une "erreur de priogrammation à 0000)
    Tu peux aussi me contacter personnellemnt si besoin.
    Thierry (voir mes coordonnées sur le site)

  16. #15
    invite2562e666

    Re : Interface // a relais

    Erreur
    www.68hc08.net
    Th.

  17. #16
    romelec

    Re : Interface // a relais

    Pour la diode zéner je ne sais pas trop ce qu'elle fait là (il doit bien y avoir une raison), je n'en mettrai pas.


    Concernant les µC...

    Les PICs sont dépassés... à bon ?
    Regardes un peu leurs produits, il n'y a pas que le 16F84 qui lui est bien dépassé, je te l'accorde (mais remplacé par un plus performant et moins cher, le 16F628A)
    Ils ont une gamme très large de produits qui leur permet d'être utilisés dans énormément d'applications... depuis le clignottement d'une led jusqu'à l'asservissement d'un moteur brushless sur bus CAN (et plein d'autres trucs bien sur)
    Son architecture RISC est certes un peu limitée mais on peut tout de même faire de belles choses avec.

    Un ICD2 (son schéma ici) qui ne fonctionne pas ? (donnes-moi des liens) c'est un problème de SAV, ou alors quelqu'un s'en est (mal) bricolé un. D'ici 2 semaines je te dirai ce que ca donne.
    Des erreurs de programmation tout le monde en a eu. Il faut avoir du bon matériel (et non le fameux programmateur JDM par exemple), une petite configuration au départ puis c'est nickel.

    Pour programmer des 68HC12 à mon école, je peut vous dire que je ne les aime pas trop, surtout au niveau des datasheets qui, même s'ils sont écrits en anglais, sont du chinois pour moi. Mais ceux-là oui ils sont plus puissants que les PICs, car ils ont un coeur DSP... comme les dsPIC d'ailleurs.

    Et s'il y a beaucoup de sujets sur les PICs c'est que beaucoup de monde en utilise...

    Pour conclure: tous les microcontrôleurs ont des avantages et des inconvénients, et il ne faut pas voir que les avantages de ceux qu'on utilise et les inconvéntents des autres. C'est aussi une affaire de gout, ce "débat" pourrait durer des pages et des pages sans vraiment avancer.

  18. #17
    invite2562e666

    Re : Interface // a relais

    Bonjour, Romelec , Je confirme que tes pic sont une salade. Pour preuve, ce que tu me balance...
    De toute façon je m'en fous (sauf pour azerty) Si tu veux apppendre à programmmer, tu nous contactes au site renseigné.
    Amicalement

  19. #18
    azertylr

    Re : Interface // a relais

    Bonjour,
    D'accord pour la zener. Apparament elle servirait a proteger le circuit en cas de surtension.

    Je ne connais pas les 68HC je ne l'ai connais pas.
    J'aimerai bien apprendre a programmer. Si vous pouvez m'indiquer des comparatifs entre 68HC et PICs j'en serai ravi.
    Je ne connais pas les possibilités de chacun mais si ya des entrées/sorties et la possibilité de faire une mesure de tension on peux deja faire pas mal de chose je pense.

    Merci

  20. #19
    DavidDB

    Re : Interface // a relais

    Salut thm,

    La famille des µC avec laquelle tu vas travailler, c'est une question de choix et rien d'autre...

    Par contre, on ne peut pas te laisser dire que les µC Microchip, ont une "Architecture nulle, peu puissante, sparadrap sur des sparadraps"
    Ce genre de réflexion vient du fait que tu as un parti pris pour Motorola, rien de plus...
    Pense bien que si ce genre de réflexion était fondée, la société Microchip n'existerait plus depuis bien longtemps...

    Si on fait une recherche sur Motorola, Atmel, ARM, Cypress, Toshiba, Intel, ... ; on trouvera aussi plein de "trucs" qui ne fonctionnent pas.

    Si tu faisais un peu plus attention, et que tu rendais ton esprit un peu plus objectif et ouvert, tu te rendrais compte, que tous les problèmes relatifs au PIC que tu soulèves, proviennent tous d'utilisateurs qui utilisent du matériel pour la plupart du temps dépassé, ce dernier a été spécifiquement conçu pour une catégorie de PIC que les utilisateurs tentent d’employer à des fins pour lesquels il n'ont pas été conçu.

    Par contre, comme tu débutes avec les µC Motorola, je trouve quand même que tu y vas fort en racontant que les µC Motorola sont plus puissants que les µC Microchip.
    C'est faux, et archi faux, à famille égale, les deux marques de µC se valent quoi que tu puisses en dire et/ou en penser ...
    De plus, ce n'est certainement pas avec une année de programmation dans Motorola que tu peux avoir acquis l'expérience pour te permettre ce genre de comparaison (encore aurait-il fallu dans ce cas là que tu aies programmé des µC Microchip)

    Par contre, je déconseille fortement à azertylr de lire le comparatif fait sur Frescale entre Motorola et Microchip, car ce comparatif compare deux familles qui ne sont absolument pas comparables au niveau de l'architecture (c'est une comparaison entre un µC Motorola actuel et un µC Microchip dépassé qui n'est plus vendu)

    Pour finir, Motorola équivaut sans problème à Atmel ou Microchip en restant dans les mêmes catégories d'interfaces.
    Comme je l'ai dit au début, la marque c'est une question de choix...

    David.

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. interface a relais
    Par elrayser dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2007, 10h39
  3. Interface relais pour pc
    Par invite1d04a954 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2007, 17h25
  4. interface
    Par invite5c16101f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2006, 17h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.