réglage PID : décrochages observés...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

réglage PID : décrochages observés...



  1. #1
    membreComplexe12

    Lightbulb réglage PID : décrochages observés...


    ------

    Salut tous,

    j'ai réglé un correcteur (empiriquement) en utilisant que le P et le I est j'ai mon signal qui suit parfaitement la commande (vitesse imposée qui cycle triangulairement de -5 à +5)
    mais au bout de quelque cycles il se passe un décrochement et je ne comprends pas pourquoi...

    pourriez vous m'expliquez s'il vous plait ? (je pense qu'il y a une perturbation exterieur qui vient faire que le signal decroche mais si mon correcteur est bien réglé il devrait pouvoir rattraper la commande plus rapidmeent ? et sans depasser...)
    il faut que j'ajoute du dérivée peut être ? (mais le bruit va être amplifier ? comment savoir la dose qu'il faut ajouter?)

    je vous remercie d'avance pour votre aide !

    Nom : PID.jpg
Affichages : 116
Taille : 11,6 Ko

    -----

  2. #2
    membreComplexe12

    Re : réglage PID : décrochages observés...

    personne à une petite idée ?

  3. #3
    regmars

    Re : réglage PID : décrochages observés...

    C'est très joli, mais faut dire que tu nous dis pas grand chose non plus... Dans ce cas difficile de t'aider

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : réglage PID : décrochages observés...

    Bonjour

    Quand tu dis que tu as réglé empiriquement tu as fais comment ? Tu as cherché le Gc ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : réglage PID : décrochages observés...

    Le réglage, il est dans le monde de la simulation ou dans le monde réel ? tu peux nous montrer la fonction de transfert en BO ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    membreComplexe12

    Re : réglage PID : décrochages observés...

    merci tous pour votre aide.
    => en fait je ne connais pas grand chose du systeme, j'essai juste de controler la deformation d'une pièce entre deux vérin et c'est le pourcentage de deformation que j'asservis
    => Qristoff, le réglage est dans le mode "reel" je ne connais pas la fonction de transfert du systeme

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : réglage PID : décrochages observés...

    Bonjour

    Quand tu dis que tu as réglé empiriquement tu as fais comment ? Tu as cherché le Gc ?

  9. #8
    membreComplexe12

    Re : réglage PID : décrochages observés...

    désolé j'ai oublié de répondre à cette question

    => j'ai augmenté P jusqu'à ce que j'ai une instabilité. Ensuite j'ai pris la moitié de cette valeur
    => ensuite j'ai augmenté I jusqu'a ce que la réponse rattrape la consigne

    en fait tout est nikel mais de temps en temps j'ai un décrochement comme j'ai mis sur l'image...

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : réglage PID : décrochages observés...

    En principe c'est une méthode qui donne de bons résultats.
    Tu peux essayer de monter progressivement P et D (la dérivée compensera l'action de P), mais en regardant tes courbes je en suis pas sur que la régulation puisse corriger totalement le problème.

  11. #10
    membreComplexe12

    Re : réglage PID : décrochages observés...

    merci dudulle pour ton avis.
    ce probleme peut venir d'une perturbation exterieure peut etre ? vibration de la machine... ?

Discussions similaires

  1. Réglage regulateur PID
    Par Forhorse dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/08/2011, 15h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.