besoins electroniques pour spectacle lumineux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

besoins electroniques pour spectacle lumineux



  1. #1
    invite3a2ac181

    besoins electroniques pour spectacle lumineux


    ------

    Bonjour,
    Je m'appelle will et je fais du cirque (66).
    J'ai besoin d'aide et de conseils sur des soucis qui dépassent complétement mes compétences..

    Veuillez excuser mon manque de vocabulaire et de connaissances techniques sur le sujet..

    J'ai fait un numéro de cirque lumineux (description de la version 1) :
    J'ai 5 lampes de poche à led uv (24 led par lampe) consommation 4,5v par lampe. Je les ai raccorder à 5 transformateurs pour les raccorder en 220v. Les lampes sont ensuite branchées sur un bloc de puissance qui est lui même raccorder sur une console lumiére dmx. J'ai enregistrer une séquence sur la console lumiére qui allume et éteint mes lampes (chaque lampe éclaire une balle transparente qui réagit aux uv).
    Problème :
    - systéme encombrant (pour 1min30 de numéro)
    - je ne peux pas régler la durée d'allumage comme je le souhaiterais ( au centiéme de seconde)

    Je cherche à faire une version qui puisse être programmée sur ordinateur puis enregistrée sur une carte qui s'actionne avec un bouton. J'aimerais un logiciel qui me permette : action des lampes 1 à 5 indépendamment ou en même temps & réglage du temps d'allumage et d'extinction.

    J'ai trouvé ce site avec ce genre de cartes
    ICI mais ils ne me répondent pas.

    Si quelqu'un peut me conseiller d'une maniére ou d'une autre je suis preneur..
    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    invite3a2ac181

    Re : besoins electroniques pour spectacle lumineux

    Up j'ai vraiment besoin d'aide

  3. #3
    alainav1

    Re : besoins electroniques pour spectacle lumineux

    Bonjour,
    tu as 5 lampes et tu veux réaliser une sequence d'allumage avec reglages ddes temps d'alluages et d'extinction
    1/ peux tu definir precisement ton besoin , une sequence d'allumage de tes lampes et le reglages souhaités par exemples
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    invite3a2ac181

    Re : besoins electroniques pour spectacle lumineux

    Merci pour ta réponse.
    Exemple de programmation (l = lampe)

    l1 = allumage au bout d'1min37sec pendant 7 sec puis extinction
    l2 + l3 = allumage à 1min44 pendant 3 sec puis extinction
    l4 = allumage à 1min47 pendant 13 sec puis extinction
    ...
    ...
    ...
    l1+l2+l3+l4+l5= allumage à 2min17 pendant 20 sec
    etc, etc..

    On peut en voir un très court extrait juste à la fin la dernière image ICI et je peux mettre une petite video en ligne juste avec le systéme (si besoin)
    En fait, je travaille avec une balle aerotech que je programme via un logiciel ou je choisi ma durée au millième près ainsi que les couleurs. Je cherche à pouvoir travailler de la meme facon sur les lampes (le piano lumineux) afin de fusionner les 2 numéros.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eldudo

    Re : besoins electroniques pour spectacle lumineux

    Salut Will,
    Je suis pas dans le monde du spectacle et n'y connais rien aux consoles midi, par contre une chose est sûre , ce que tu veux faire se fait avec un petit microcontrôleur et qq transistors avec de la programmation et c'est le gros du boulot.
    Après les changements se font en reprogrammant à chaque fois le microcontrôleur .
    Ca c'est le plus simple à faire si tu arrives à programmer .
    Après passer par un pc pour programmer via un logiciel le microcontrolleur avec les durées d'allumages c'est une autre affaire, quand même plus compliquée.
    As-tu envie d'essayer la programmation et l'électronique ?

  7. #6
    alainav1

    Re : besoins electroniques pour spectacle lumineux

    bonjour,
    comme le dit elddudo programmer un cycle bien définit ne pose pas de probleme .
    si tu veux modifier pour passer par un pc (c'est un peu plus compliqué )mais c'est peut etre pas necessaire ;
    tu peux avoir plusieurs sequences dans le µP et selectionner la séquence par des interrupteurs ou avoir plusieurs µP programmés différemment .(cela depend de la longueur des programmes ..)
    mais bien sur il faut programmer .
    cordialement
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    invite3a2ac181

    Re : besoins electroniques pour spectacle lumineux

    Merci pour vos réponses,
    Est ce que ce montage ici couplé avec celui la pourraient être une partie de solution?

    Sinon, oui j'ai envie d'apprendre à programmer mais je me rend compte que c'est compliqué si on a pas les bons supports et aucun entourage (perpignan c'est la campagne..). Une solution clef en main me conviendrait tout aussi bien c'est sur mais de tout comprendre ca serait pas mal aussi.
    En fait, j'ai acheter un bouquin sur les robots mobiles en pensant y trouver bon nombre de réponses et je n'ai rien trouver. Ca m'a un peu démotiver de meme pas être capable d'acheter un bouquin et les forums parlent de tout mais quand on ne connait aucun terme technique c'est très compliqué de s'y retrouver. Le seul truc que je sais faire avec un poste a souder miniature c'est des allumeur électrique pour la pyrotechnie.

    La programmation oui mais existe t'il des bons tutos?

    Merci en tout cas d'avoir pris le temps, je sais maintenant que mon projet est réalisable et même facilement (pour certains..)

  9. #8
    alainav1

    Re : besoins electroniques pour spectacle lumineux

    Bonjour,
    allons y par étape
    admettons qu'un µP te fournis des sorties à 0 ou 5V
    sais tu commander tes lampes via des relais en fonctions des sorties du µP
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    invite3a2ac181

    Re : besoins electroniques pour spectacle lumineux

    non du tout

  11. #10
    alainav1

    Re : besoins electroniques pour spectacle lumineux

    Bonjour,
    si tu tiens vraiment à réaliser ce projet il te faudra un certain temps ou sou traiter ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  12. #11
    eldudo

    Re : besoins electroniques pour spectacle lumineux

    Si tu parles anglais, les docs de microchip sont pas très dures à comprendre,
    un exemple : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...rgvFTw&cad=rja

  13. #12
    eldudo

    Re : besoins electroniques pour spectacle lumineux

    La trame du programme est pas très compliquée

    début_boucle
    mettre_à_jour_minutes_secondes _millisecondes()
    vérifier_allumage_lampe_1
    vérifier_allumage_lampe_2
    vérifier_allumage_lampe_3
    vérifier_allumage_lampe_4
    vérifier_allumage_lampe_5

    vérifier_extinction_lampe_1
    vérifier_exctinction_lampe_2
    vérifier_exctinction_lampe_3
    vérifier_exctinction_lampe_4
    vérifier_exctinction_lampe_5

    goto debut_boucle

    pour chaque lampe il y a à définir une date en minutes secondes millisecondes d'extinction et d'allumage
    qui est comparée avec la date actuelle en minutes secondes millisecondes .

    Jette déjà un coup d'oeil à la doc, en particulier aux instructions, aux ports et au timer qui te permettra de définir les secondes .

    Autrement c'est peut-être plus simple avec les arduino, mais je connais pas trop, voire peut-être les légos avec programmation graphique.

  14. #13
    invite3a2ac181

    Re : besoins electroniques pour spectacle lumineux

    Merci eldudo et alain.
    Sebastien d'enovware m'a proposer ses services et va m'aider dans la conception de mon numéro en me faisant un boitier sur mesure.
    Je devrai pouvoir aller à l'essentiel et faire un numéro qui déchire. Vive la technologie et vive les concepteurs comme vous qui permettent à beaucouo d'entre nous d'avoir un point de vue sur le monde originale, passionné et plein de magie.
    @++
    Will

  15. #14
    eldudo

    Re : besoins electroniques pour spectacle lumineux

    Ah la belle âme !
    Bonne réussite pour le boitier et les spectacles, c'est toujours sympa de voir des réalisations techniques qui permettent de faire rêver

Discussions similaires

  1. Lampes à sodium , spectre lumineux , besoins des plantes
    Par invitee4fa6f42 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2011, 10h31
  2. recherche de petites expériecnes pour un spectacle
    Par zirko1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/09/2010, 17h30
  3. De la fumée pour un spectacle ; la solution ?
    Par invite00e0af0f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2010, 22h15
  4. fabrication de fumée pour spectacle
    Par invite8f1ca1d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2009, 07h39
  5. Aide pour trafiquer un pied de micro pour un spectacle
    Par invitec87d8989 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2006, 09h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...