modulation laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

modulation laser



  1. #1
    Pierrre

    modulation laser


    ------

    Bonjour

    peut on moduler (frequence 30KHz) une diode laser IR ou plutot un module laser (quelque euros sur .B.y) uniquement en modulant l'alimentation ?
    ou faut il prendre un module qui integre deja cette possibilite

    merci

    A+

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : modulation laser

    Oui .... Non ..... Il fait beau chez toi ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    dededu72

    Re : modulation laser

    non si tu à un driver, tu utilise l'entrée de blanking et si tu en as pas(de driver) ben t'en fais un ou tu l’achète

  4. #4
    Pierrre

    Re : modulation laser

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Oui .... Non ..... Il fait beau chez toi ?

    merci, il faisait beau chez moi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : modulation laser

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    merci, il faisait beau chez moi
    tant mieux ... moi, je disais ça histoire de causer ! Parce qu'avec le peu d'information que tu donnes, j'étais un peu à court pour ajouter autres choses.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Pierrre

    Re : modulation laser

    je veux juste savoir si c'est faisable, pas comment on le fait ...ça je me debrouille tres bien tout seul !

    donc, pour Daudet :

    les modules en question ont juste 2 fils: + et - : peut on moduler cette alim a 30 KHz afin que le faisceau emis soit egalement module ???

    ou faiut il utiliser un module (3 fils ) qui a une entree de modulation ( en general TTL ) ?

    merci

    A+

  8. #7
    dededu72

    Re : modulation laser

    il te faut une entré TTL ou analogique

  9. #8
    f6bes

    Re : modulation laser

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    je veux juste savoir si c'est faisable, pas comment on le fait ...ça je me debrouille tres bien tout seul !

    donc, pour Daudet :

    les modules en question ont juste 2 fils: + et - : peut on moduler cette alim a 30 KHz afin que le faisceau emis soit egalement module ???

    ou faiut il utiliser un module (3 fils ) qui a une entree de modulation ( en general TTL ) ?

    merci

    A+
    Bjr à toi ,
    Tu peux moduler ce que tu veux, c'est juste une question de "sous porteuse".
    Ton 30 khz est une "sous porteuse". Tu modules ta sous porteuse (30 kz)à ta convenance !
    Tu module ton laser par ton 30 kz...à ta convenance.
    A l'arrivée tu extraits ton 30 kz et tu en extrait la modulation de celui çi.
    Rien n'interdit de faire une "sous porteuse" d'une "sous porteuse" si ça te chante .
    A+

  10. #9
    DAUDET78

    Re : modulation laser

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    les modules en question ont juste 2 fils: + et - :
    Comme tu ne donnes aucun schéma, aucune photo, aucune référence de produit, aucun lien WEB sur le module ....... comment veux tu qu'on te réponde !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : modulation laser

    Bonjour,
    AMHA,
    La plupart des modules lasers (et tous les modules laser bas de gamme ) sont simplement constitués d'une diode en série avec une résistance.
    Par suite, pas de problème pour découper la tension d'alimentation et avoir en sortie un beau signal lumineux carré, jusqu'à des fréquences très raisonnables. Ici :http://silicium628.chez-alice.fr/ele...lum/vitlum.htm il le fait à 3MHz, les principales limitations étant à mon avis le 4011, le NPN et sa commande ; améliorer ces points permettra de gagner pas mal, et je pense qu'on pourra aller encore plus haut avec une alimentation en courant, et non plus en tension...
    Mais à 30kHz, on est tranquilles.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    Pierrre

    Re : modulation laser

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Comme tu ne donnes aucun schéma, aucune photo, aucune référence de produit, aucun lien WEB sur le module ....... comment veux tu qu'on te réponde !
    demande a Antoane ...

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : modulation laser

    De deux choses l'une :
    - Sauf cas particulier, lorsque Daudet donne un avis eu qqn d'autre un autre, on suit celui de Daudet. Néanmoins, Daudet fait des montages toujours dans les spec, qui sont sûrs de fonctionner du premier coup -- je suis un peu plus libertin
    - Mon post 10 a été envoyé sans avoir lu le 9.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Pierrre

    Re : modulation laser

    tout a fait d'accord sur les competences de DAUDET, je les ai constatees depuis le temps que je frequente le forum

    mais la c'etait juste le principe, pas une realisation...

    A+

  15. #14
    DAUDET78

    Re : modulation laser

    Suivant que tu appelles module un truc comportant une résistance et une LED, ou une électronique de régulation et une LED ..... la réponse est différente !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Pierrre

    Re : modulation laser

    mais moi je ne sais pas ce que les chinois mettent dans leur module...d'autant plus je le repette ce n'est que pour le principe, je n'ai pas le truc en main !

  17. #16
    DAUDET78

    Re : modulation laser

    Donc ... pas de réponse ! Achète ton module à 5€ .... ou donne un lien WEB sur le chinois !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Pierrre

    Re : modulation laser

    bah... quelqu'un d'autre m'a repondu, je me passerai de ton avis sur ce coup la ! ))

Discussions similaires

  1. Laser game ; cosmic laser ; laser quest ...
    Par invite256fae87 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 17h26
  2. Modulation alim vs modulation signal
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2008, 13h40
  3. modulation d'une diode laser
    Par invitea6e4091a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2008, 13h05
  4. Circuit modulation diode laser
    Par invitef2ca73b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2007, 17h59
  5. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.