recherche petit moteur vraiment très lent et puissant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

recherche petit moteur vraiment très lent et puissant



  1. #1
    invite1c3f20db

    recherche petit moteur vraiment très lent et puissant


    ------

    Bonjour,
    je cherche à construire un chariot de travelling sur la base d'un train LGB ( modélisme, marque de bonne qualité : les rails et les essieux existants ont très peu de frottement ) qui servira donc à faire.
    J'ai besoin d'une très basse vitesse ( vitesse de rotation d'un poulet dans une rôtissoire ou à peu près 1t/s ) et d'une vitesse très régulière ( x secondes par tour de circuit ), sans saccades, et enfin d'une vitesse modifiable.
    J'ai egalement besoin d'un couple assez puissant pour tirer de 500g à 1,5kg de façon fluide à très basse vitesse, qui ne serait pas arreté par un petit frottement.
    Mon problème est de trouver un moteur qui ait ces caractéristiques et qui fonctionne sur le 14V/1A du circuit ou sur batterie, et qui soit assez compact pour tenir sur un wagon ( 6cm/10cm )
    j'ai vu qu'il existait des moteurs pas à pas ( leur vitesse est elle hachée ? ) et des moteurs brushless outrunner qui permettent d'avoir des moteurs de très petite taille, mais ils tournent tous à des vitesses phénoménales ! et j'ai vu aussi des réducteurs mais je ne suis pas sure que ce soit suffisant.
    merci pour votre aide, car je suis bloquée et je ne connais presque pas l'electronique.
    aneth

    -----

  2. #2
    inviteba39122a

    Re : recherche petit moteur vraiment très lent et puissant

    tu ne trouveras pas car un moteur pas-à-pas comme dis fait un pas, puis un auter, donc sacade, après tu à les moteur à courants continus dont les brushless. là t'a pas le choix

    moteur continu plus réducteur

  3. #3
    f6bes

    Re : recherche petit moteur vraiment très lent et puissant

    Bsr Aneth18,
    Le moteur est une chose , le réducteur en est une autre.
    Suffit de coupler les deux et de choisir un ou PLUSIEURS réducteur pour arriver à ses fins.
    Un moteur d'essuie glace de voiture devrait LARGEMENT faire l'affaire... vitesse à réduire si nécessaire.
    Vois pas POURQUOI tu IMPOSES une consommation à ton moteur (1A ) ?
    Il consommera ce dont il aura besoin !
    Autre point : tu auras certainement BESOIN de deux sens de rotation !
    Faut tout de meme REVENIR en arriére !!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 11/01/2012 à 17h07.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    clo-13190

    Re : recherche petit moteur vraiment très lent et puissant

    Bonsoir tout le monde,
    Je pensais à un moteur de perceuse sur batterie, ces moteurs tournent lentement si nécessaire, il sont montés avec un réducteur et un variateur de vitesses. Moteur puissant, consomme suivant l'effort, marche AV et AR, variateur de vitesses ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba39122a

    Re : recherche petit moteur vraiment très lent et puissant

    oui mais moteur de perceuse sans fils alors

  7. #6
    invite1c3f20db

    Re : recherche petit moteur vraiment très lent et puissant

    merci beaucoup pour vos réponses si rapides !!!

  8. #7
    invite1c3f20db

    Re : recherche petit moteur vraiment très lent et puissant

    votre idée de prendre un moteur de perceuse est vraiment bien, je vais aller regarder les differents modèles.
    et pour vous répondre, pour l'electricité, j'ai un transfo 220v/14v qui sort du 1A, si je ne me trompe pas, qui était avec le train. et le courant passe dans les rails, donc ça permettait de ne pas trimbaler la batterie et de ne pas avoir à la recharger. mais sinon tant pis. les batteries de perceuses correctes tiennent bien la charge quand meme.
    je ne sais pas si j'ai besoin d'une marche arrière. en tous cas sur une perceuse il y en a une. il y a vraiment toutes les possiblités dans ce moteur. il suffit que je sache bien le demonter et transmettre le couple et les commandes en fait.
    avez vous des idées là dessus ?
    merci d'avance
    aneth

  9. #8
    gcortex

    Re : recherche petit moteur vraiment très lent et puissant


  10. #9
    arsene de gallium

    Re : recherche petit moteur vraiment très lent et puissant

    Attention !
    Il ne faut pas confondre puissance et couple.
    Avec un moteur de modèle réduit, 12v 100mA, je lève un camion.
    Il suffit de plusieurs heures et d'un réducteur capable de supporter le poids mécaniquement, et ça marche.

  11. #10
    invite1c3f20db

    Re : recherche petit moteur vraiment très lent et puissant

    merci pour le lien.
    je me rend compte qu'a puissance egale, une perceuse coute beaucoup plus cher.
    est ce qu'un moteur brushless sous 12V pourrait tourner sous mon transfo qui envoie du courant continu de 0 à 20v ?
    et question bete, est ce qu'il y a des fils derriere un moteur brushless, je n'en vois pas sur les photos des sites marchands ?
    aneth

  12. #11
    gcortex

    Re : recherche petit moteur vraiment très lent et puissant

    un brushless a besoin d'une carte de contrôle
    un mcc c'est très bien

  13. #12
    alainav1

    Re : recherche petit moteur vraiment très lent et puissant

    bonjour,
    un petit moteur de barbecue une pile 1,5V et voila de quoi faire tourner un poulet de 2KG pendant une heure à petite vitesse !
    c'est le type de moteur (pas cher )que j'aime bien utiliser dans mes maquette à mouvement lent .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  14. #13
    invite23d96844

    Re : recherche petit moteur vraiment très lent et puissant

    salut ,

    moteur de verin de parabole ,couple puissant basse vitesse car y compris le réducteur en plus ça ne coute rien

  15. #14
    invite1c3f20db

    Re : recherche petit moteur vraiment très lent et puissant

    merci pour l'idée du moteur de barbecue, j'en ai trouvé des pas cher. c'est ce que je ferai si je n'arrive pas à faire mieux.

    mais j'aimerais conserver la possibilité de changer de vitesse grace à un variateur.

    et tous les moteurs que je trouve fonctionnent sous 12v, je me demande donc :
    est ce que 8 piles de 1,5v suffisent pour faire fonctionner ce moteur ? et comment savoir combien cet assemblage sortirait d'ampère ?
    http://www.conrad.fr/motoreducteurs_..._845283_213611
    sur ce moteur, il n'y a aucune indication de l'amperage dont il a besoin, comment le savoir ?

  16. #15
    alainav1

    Re : recherche petit moteur vraiment très lent et puissant

    Bonjour,
    pour faire varier la vitesse tu le commandes en pwm tu peux donc baisser la vitesse et conserver un couple important
    j'ai sur mon site ( page train) un montage pwm avec un 555 et un fet

    quand au moteur il consomme 100mA à vide et consommera suivant la puissance que tu lui demanderas ( la durée de vie dépile dependra de la puissance fournit
    cordialement

    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 13/01/2012 à 11h22.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  17. #16
    invite1c3f20db

    Re : recherche petit moteur vraiment très lent et puissant

    bonjour alain,
    désolé, mais je ne comprend pas ce que veut dire pwm, 555 et fet ?
    et comment voir ton site ? je ne trouve pas l'adresse sur ton profil du forum ...
    et si j'ai bien compris ton explication sur les ampères, mon transfo ou mes piles sont capables de donner tous les ampères demandé par le moteur.
    merci de m'eclairer parce que ça se complique au fur et à mesure que j'avance...
    aneth

  18. #17
    alainav1

    Re : recherche petit moteur vraiment très lent et puissant

    Bonjour,
    juste un petit rappel de mecanique
    si la puissance est en Watt la force F est en Newton , le couple C e n Nm ,
    la vitesse de deplacement Vd en en m/S , la vitesse de rotation Vr en tours par minute
    tu as les relations suivantes
    P=F*Vd
    P=C*Vr*0,10 (approchées )
    apres avoir calculé la puissance necessaire (en ajoutant les pertes , rendement moteur ..)
    tu connais la puissance necessaire
    P=UI
    en 12V
    I= P/12
    j'espere que cela peut t'aider
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  19. #18
    alainav1

    Re : recherche petit moteur vraiment très lent et puissant

    bonjour,
    l'adresse de mon site
    http://alain.avrons.free.fr/
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  20. #19
    invite1c3f20db

    Re : recherche petit moteur vraiment très lent et puissant

    Bonjour,
    merci pour toutes vos réponses,
    j'ai finalement pris des engrenages et des poulies et courroies meccano pour reduire mecaniquement la vitesse de mon moteur.
    j'ai acheté un moteur dans un magasin d'electronique à lyon, qui va à 200 t/min.
    et pour le passage de l'axe du moteur de 6 mm aux axes meccano qui font 4 mm, j'ai acheté des bagues d'arret dimaetre interieur 6 mm ( petites piece ronde percées au milieu avec l'emplacement pour mettre une vis de serrage, sert à fabriquer ses propres poulies ou engrenages ) que j'ai collé avec de la colle epoxy ( bicomposante ) sur les poulies meccano en plastique, diam int 4.
    pour l'alimentation j'ai choisi une serie de 10 accus ( mon moteur tourne sur du 12V, attention un accu a moins de puissance qu'une pile ) que je mettrai dans un boitier. et j'ajouterai un interrupteur ou un petit variateur.
    voilà, c'etait pour terminer un peu l'histoire.
    aneth

Discussions similaires

  1. moteur très lent
    Par jacque le macaque dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2009, 19h35
  2. PC très très lent-Rien n'est détecté par les antivirus et antispywares
    Par invited8a43ea7 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2008, 13h12
  3. Mon PC est vraiment très très lent...
    Par invite5dee0ec1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2008, 11h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...