Recepteur RF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Recepteur RF



  1. #1
    Floowdu51

    Recepteur RF


    ------

    Bonjour, j'ai besoin d'aide pour concevoir une carte électronique.
    Je vous explique : avec une télécommande je souhaite verrouillé ou non un appareil. Pour ce faire il faut que la télécommande envoi un code au récepteur RF (qui sera ajouté a l'appareil) qui compara le code avec celui du récepteur qui permettra de "contrôler" un relais. Le problème c'est que je ne sais pas comment relier le récepteur au relais (branchement) et je sais pas sous quelle forme la télécommande envoi son code et que fais le récepteur une fois qu'il a comparer?. Pouvez vous me répondre. Désolé si je ne suis pas clair dans mes explications, vous pouvez me poser des questions si vous voulez plus d'informations. Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Recepteur RF

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Un récpeteur ne "compare" pas !
    Il reçoit un "ordre" et il le décode. Il faut donc un " décodeur" qui va réagir au code reçu...commandé un transistor qui a son tour fermera un relais.
    La plus simple des télécommandes est à détection de porteuse.
    C'est à dire ton récepteur reçoit l'onde en provenance de l'émetteur , il l'amplifie. On se sert de cette amplification pour commandé un transistor qui commandera
    les relais.
    C'est basique: le récepteur RECOIT l'onde il fait collé le relais
    Le récpeteur ne reçoit RIEN, le relais reste au repos.
    Bien sur TOUTE onde identique à la télécommande pourra encclencher lme relais. C'est pas toujours...souhaitable.
    Il faut donc que l'onde soit "codifiée" à l'émission et " décodifiée" à la récpetion.
    De cette façon MEME si il y a plusieurs ondes ,SEULE qui aura le code , pourra agir sur le relais.
    Dans ton cas , faut connaitre la portée à atteindre.
    Le degré de protection ( confidentialité) souhaité vis à vis..autrui.

    A+

  3. #3
    r4ph

    Re : Recepteur RF

    Salut!

    une sonnette sans fil est un moyen low-cost pour arriver a tes fins, avec déjà un codage (ptet pas le plus efficace), dépendant de la fiabilité que tu veux çà peux être intéressant.

  4. #4
    Floowdu51

    Exclamation Re : Recepteur RF

    Merci de m'avoir répondu.
    L'histoire de relais et de transistor était prévu dans mon montage (donné par le prof) mais je voyais pas le lien avec le transistor et le . Merci encore de m avoir expliqué. J'ai une télécommande imposé (2 canaux) qui aurai déjà un code et mon récepteur lien sur :http://www.docstoc.com/docs/25147290...de-RF-receiver. Je ne vois toujours pas comment le brancher au transistor surtout qu'il y a une résistance de prévu entre les deux et aussi je ne trouve aucun document sur internet pour faire correspondre cette onde codifié de la télécommande a l ensemble de réception Je vous en supplie aidez moi. Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Recepteur RF

    Bjr à toi,
    Commence par là:
    http://home.nordnet.fr/fthobois/theorieRC.htm
    et
    http://home.nordnet.fr/fthobois/retro.htm

    Ton récepteur , on ne sait s'il posséde le "DECODEUR" concernant les 2 canaux, donc
    on ne peut rien dire.
    Le role d'un récepteur est de...recevoir. Il ne s'occupe pas de savoir ce qu'il reçoit en tant que
    DONNEES.
    Ca c'est le role du module "décodage"...inconnu sur ton ...récepteur (pas de datasheet ?)

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 19/01/2012 à 07h39.

  7. #6
    rafik16

    Re : Recepteur RF

    bonjour
    voila un lien qui va t explique comment ta telecommande va fonctionne et y a un fichier " ZIP " a telecharger ou ya les schemas de cette dernière . et je vais profité de cette occasion pour poser ma question , c'est quoi un relais ??? ( dans le schema il est nommé REL )
    Merci

  8. #7
    Floowdu51

    Re : Recepteur RF

    un relais est un d electro aimant ( tu peux le modéliser par une bobine et un interrupteur ) quand tu courant passe dans la bobine il va "attirer" l interrupteur donc ouvrir le circuit ( ou fermer ça dépend de l electro aimant) j’espère avoir bien expliqué

  9. #8
    Floowdu51

    Re : Recepteur RF

    tu propose un lien ou tu parles des liens f6ble ?

  10. #9
    f6bes

    Re : Recepteur RF

    Bjr Floowdu51,
    rafik16 à omis le lien qu'il voulait joindre !!
    Bon WE

  11. #10
    rafik16

    Re : Recepteur RF

    désole j ai oublie le lien http://www.aurelienr.com/electronique/trans_hf.htm
    et ce relais on l'achete ou on le fabriquer par soit meme ??

  12. #11
    Floowdu51

    Re : Recepteur RF

    Bonjour a tous
    Merci pour vos liens mais j'ai toujours une question non résolu c'est lors du "décodage" , le récepteur envoi un état logique ? ou une tension qui va piloté le transistor qui activera le relais ? .. ça se mélange dans ma tête c'est pas facile
    merci d avance bonne soirée

  13. #12
    Floowdu51

    Re : Recepteur RF

    merci de votre réponse j'ai trouvé toute seule

Discussions similaires

  1. Récepteur AM - OL
    Par invitead69863b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/04/2010, 11h37
  2. recepteur fm et am
    Par invitefbbbadb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2009, 16h46
  3. [Immunologie] Récepteur T?
    Par petitelectron dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2008, 11h40
  4. Champ récepteur et récepteur glutamate
    Par inviteea2a6f3b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 04h12
  5. [Brun] Récepteur
    Par invitec1fb9e81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2006, 12h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.