Salut a tous (re) en se moment j'ai mes dose de posts
Bon j'ai éplucher un peu le forum, on parle beaucoup de pont en H, il y a plusieurs points de vue certains preferent avec des mosfet N et P d'autres qu'avec des N, etc (ou a simple relais dans le cas ou l'on ne controle pas la vitesse par PWM (cause d'usure des relais))
J'ai fais un circuit qui n'est pas un circuit en pont H,
Mon circuit d'un point de vue théorique devrait fonctionner (j'aimerais avoir votre avis) mais en pratique je ne sais pas,
Un pont en H sur PCB sur une couche, on est obliger de passer par des straps (je voulais aussi éviter sa) (vous me diriez rien ne m'empeche de faire des straps avec du gros fil, m'enfin ..)
Donc la j'ai en vue un circuit, niveau contrainte : l'usure du relais, mais je pense que sa passeras il ne feras pas ces XX XXX utilisations,
je poste sans attendre mon schema et explique mes choix ..
Bon alors voila comment je vois les choses :
On a un signal SENS qui arrive directement d'un pic 0 - 5 V TTL, il attaque sur un transistor BC548 par une resistance de 4K7
Pour le transistor, ic 500 mA , le relais en tire 200mA sa devrait aller,
Le relais sert a commander le sens du moteur, s'il est allimenté on est dans le sens "travail" s'il est au repos, le moteur seras dans le sens "repos" (enfin je ne sais pas si je me fais comprendre)
Et la sortie du moteur vas a la masse (dans les deux cas) si le mosfet IRF530 est commander.(c'est lui qui prendras le PWM)
Maintenant pour la partie gauche du montage sa devrait aller,
Pour le mosfet je ne sais pas trop, sa se commande en tension, (actuelement on commence les cours sur le mosfet mais on n'a pas tous vue ..) mais la lecture sur le forum m'a fait "comprendre" qu'il a une tension Vgs (commande) a la quelle il faut ajouter X volt en fonction de la frequence. X volt en fonction de l'intensitée qui vas passer etc ,
Bref donc pour la commande du mosfet je suis un peut perdu, se que j'ai fais c'est que je le commande directement avec le +12(en passant par l'opto coupleur).
Bonne idée ? ou pas ?
PS : En théorie se montage peut se faire sans straps
Encore une chose, le moteur seras en 12V je n'est pas encor le moteur, donc je n'est pas idée du courant a vide ou en charge avec l'axe bloquer.
Cependant j'ai fais deux trois recherches il semblerait que le type de moteur que je compte utiliser tire 1,3 A a vide au démarage je dirais donc 14A et avec une grosse charge je ne sais pas trop.
La partie MOSFET est vraiement dificile ..
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