Circuit de commande moteur (sans H bridge)
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Circuit de commande moteur (sans H bridge)



  1. #1
    invite02012418

    Circuit de commande moteur (sans H bridge)


    ------

    Salut a tous (re) en se moment j'ai mes dose de posts
    Bon j'ai éplucher un peu le forum, on parle beaucoup de pont en H, il y a plusieurs points de vue certains preferent avec des mosfet N et P d'autres qu'avec des N, etc (ou a simple relais dans le cas ou l'on ne controle pas la vitesse par PWM (cause d'usure des relais))

    J'ai fais un circuit qui n'est pas un circuit en pont H,
    Mon circuit d'un point de vue théorique devrait fonctionner (j'aimerais avoir votre avis) mais en pratique je ne sais pas,

    Un pont en H sur PCB sur une couche, on est obliger de passer par des straps (je voulais aussi éviter sa) (vous me diriez rien ne m'empeche de faire des straps avec du gros fil, m'enfin ..)

    Donc la j'ai en vue un circuit, niveau contrainte : l'usure du relais, mais je pense que sa passeras il ne feras pas ces XX XXX utilisations,

    je poste sans attendre mon schema et explique mes choix ..

    Nom : cmd_Mot.jpg
Affichages : 416
Taille : 43,5 Ko

    Bon alors voila comment je vois les choses :

    On a un signal SENS qui arrive directement d'un pic 0 - 5 V TTL, il attaque sur un transistor BC548 par une resistance de 4K7
    Pour le transistor, ic 500 mA , le relais en tire 200mA sa devrait aller,
    Le relais sert a commander le sens du moteur, s'il est allimenté on est dans le sens "travail" s'il est au repos, le moteur seras dans le sens "repos" (enfin je ne sais pas si je me fais comprendre)
    Et la sortie du moteur vas a la masse (dans les deux cas) si le mosfet IRF530 est commander.(c'est lui qui prendras le PWM)

    Maintenant pour la partie gauche du montage sa devrait aller,
    Pour le mosfet je ne sais pas trop, sa se commande en tension, (actuelement on commence les cours sur le mosfet mais on n'a pas tous vue ..) mais la lecture sur le forum m'a fait "comprendre" qu'il a une tension Vgs (commande) a la quelle il faut ajouter X volt en fonction de la frequence. X volt en fonction de l'intensitée qui vas passer etc ,

    Bref donc pour la commande du mosfet je suis un peut perdu, se que j'ai fais c'est que je le commande directement avec le +12(en passant par l'opto coupleur).

    Bonne idée ? ou pas ?

    PS : En théorie se montage peut se faire sans straps

    Encore une chose, le moteur seras en 12V je n'est pas encor le moteur, donc je n'est pas idée du courant a vide ou en charge avec l'axe bloquer.
    Cependant j'ai fais deux trois recherches il semblerait que le type de moteur que je compte utiliser tire 1,3 A a vide au démarage je dirais donc 14A et avec une grosse charge je ne sais pas trop.


    La partie MOSFET est vraiement dificile ..

    -----
    Dernière modification par cyber37 ; 20/01/2012 à 22h19.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Circuit de commande moteur (sans H bridge)

    Comme Mr Jourdain ... tu fais du pont en "H" sans le dire .
    Bref :
    - Il manque les 4 diodes de roue libre
    - Le photocoupleur est inutile (il n'y a pas d'isolement galvanique)
    - Utilise un NMOS "logic ou TTL"
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Circuit de commande moteur (sans H bridge)

    Bonjour cyber37 et tout le groupe

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Comme Mr Jourdain ... tu fais du pont en "H" sans le dire ...
    Hum! Pas "exactement".

    Le vrai pont en H permet le fonctionnement en quatre quadrants, ce qui permet de freiner le moteur, et de mieux asservir la vitesse aux décélérations.

    Sans savoir quel genre d'application est visée, cette possibilité n'est peut-être pas utile, mais mieux vaut le signaler, pour choisir en connaissance de cause.

  4. #4
    invite02012418

    Re : Circuit de commande moteur (sans H bridge)

    Salut, en faite sa vas servire a controler un robot. maintenant se qui fait que je prefert se genre de circuit a un pont h c'est que :

    - routage simplifier 0 straps
    - je ne m'y connait pas trop avec les mosfet et sur se forum j'ai vue plein de choses qui me font peur comme l'histoire du Ton et Toff sur un mosfet, si j'ai bien compris sa prend un certain temps a saturer et un autre a bloquer. or se genre d'erreur en prog se fait vite fait et sur un pont h sa pardonne pas (genre si tout est passant en meme temps)

    Je vais me documenter sur les nmos logic / ttl voir les modeles et je reviendrais proposer un circuit.

    Pour se qui est du freinage je ne compte pas l'utiliser de toute facon et sur un pont h il me semble que c'est en court circuit que sa freine (je cherche a eviter les appel de gros courant court circuit)

    Merci de vos reponses je repasserait
    Dernière modification par cyber37 ; 21/01/2012 à 08h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02012418

    Re : Circuit de commande moteur (sans H bridge)

    Re, je ne peu éditer apres 5 minutes, donc voici la suite,

    Alors j'ai refait le circuit, en métant 4 diodes de roue libre et j'ai remplacer le transistor par un "IRL2505PBF - TRANSISTOR MOSFET CANAL N TO220 55V 104A"

    J'etais tomber sur un topic (d'un autre forum) ou ils listaient quelques transistor compatible TLL notament des BUZ mais comme je ne les trouve pas chez le site ou je me fournis, je me rabas sur cela qui n'ont pas l'air si mal,

    1.jpg
    2.jpg
    cmd_Mot.jpg

    Pour la courbe si j'ai bien lut, pour un ID de 100A, a une tension Vds de 10V il faut Vgs a 4V si j'ai bien compris ?
    Se transistor a l'air intéressent !

    L'opto-coupleur je l'avais mis pour faire une interface 0-5V 0-12V mais la comme (je pense) avoir compris d'apres la courbe que avec un Vgs 4V sur se transistor c'est suffisant pour conduire un ID de 100A (je n'irais jamais jusque la toute façon) avec Vds a 10V, alors sa devrait pouvoir se commander directement depuis mon PIC.

    Que penssez vous de se nouveau schema ?

  7. #6
    polo974

    Re : Circuit de commande moteur (sans H bridge)

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour cyber37 et tout le groupe

    Hum! Pas "exactement".

    Le vrai pont en H permet le fonctionnement en quatre quadrants, ce qui permet de freiner le moteur, et de mieux asservir la vitesse aux décélérations.
    La partie puissance est bien en H, c'est la commande qui ne permet pas le freinage "passif", mais pour cela, il "suffit" de mettre 2 relais commandés séparément.
    (le freinage par inversion de tension est par contre possible, mais avec des relais, bof...)
    Sans savoir quel genre d'application est visée, cette possibilité n'est peut-être pas utile, mais mieux vaut le signaler, pour choisir en connaissance de cause.
    Pour un robot, c'est vague, car on met tout en le reste derrière ce mot, mais s'il faut que le moteur oscille entre marche avant et marche arrière, le relais sera un handicap (doux euphémisme) ...

    La solution facile en 12V, c'est 2N, 2P (ou des dual MOSFET qui tiennent le courant), un peu de logique câblée pour éviter les pb de croisement, translation de niveau et hop...

    Une petite résistance pour mesurer le courant, ça peut être sympa (et éventuellement éviter de fumer les composants...).
    Jusqu'ici tout va bien...

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