Problemes avec périphériques USB !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Problemes avec périphériques USB !



  1. #1
    pierre_01

    Problemes avec périphériques USB !


    ------

    Bonjour à tous,


    Depuis quelques temps, j'ai un problème USB et j'espère que quelqu'un pourra m'aider !

    Je suis en train de construire un cockpit pour la simulation de vol et bien sûr, j'utilise une électronique connectée au PC par des cartes dédiées USB.
    Ces cartes sont spécifiques (opencockpits) et servent pour gérer les entrés/sorties (inters, voyants, servos moteurs etc ...).

    J'ai entre autres, 3 cartes USB qui pilotent des servos moteurs, ces cartes sont gérées par un programme (SIOC) et sont reconnues par lui par un N° USB. Il n'y a qu'un seul circuit sur cette carte : un PIC type 16C745 dont j'ai le code (mais n'y connait pas grand choses).
    Normalement ce N° est toujours le même pour chaque carte à chaque démarrage du PC, et quelque soit la prise utilisée.
    Tout à bien marché au début mais depuis quelque temps, le N° des cartes changent, ce qui provoque un disfonctionnement de l'ensemble.
    Ce Pb s'accompagne de déconnexion avec le message "L'un des périphérique USB a mal fonctionné et n'est pas reconnu ... etc "

    Bien sûr, j'ai changé le PIC, intervertit les cartes, les PIC d'une carte sur une autre, les câbles, changé de prise USB (USB2, USB3) sur carte mère ou sortie USB sur carte PCI, avec répartiteur USB auto alimenté etc ... rien à faire.
    Le constructeur me dit simplement que cela ne vient pas de leur carte ... et pourtant je sais que d'autres ont aussi des PB !

    Puis, ça se met à remarcher quelques temps et ré-apparaît sans raison !!!

    Ce serait super sympa si quelqu'un pouvait passer un peu de temps pour m'aider.

    en vous remerciant d'avance.

    Pierre.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problemes avec périphériques USB !

    Ce message ne serait-il pas mieux en Électronique ? Si oui je peux l'y transférer.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    pierre_01

    Re : Problemes avec périphériques USB !

    Bonjour JPL,

    Je ne sais pas s'il s'agit d'un Pb soft ou hard ...
    Si vous pensez que ce serait mieux, je n'y vois pas d'inconvénients.

    Merci à vous,
    Pierre.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problemes avec périphériques USB !

    Dans la mesure où l'USB est piloté par une carte avec micro-contrôleur je pense que c'est peut-être mieux en Électronique. Donc je déplace.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Problemes avec périphériques USB !

    Bonjour pierre_01 et tout le groupe

    Je "sens" un problème tordu, dont il va être difficile de se sortir.

    Citation Envoyé par pierre_01 Voir le message
    ... Normalement ce N° est toujours le même pour chaque carte à chaque démarrage du PC, et quelque soit la prise utilisée ...
    Peux-tu préciser si ce numéro est "gravé dans le marbre", qu'il est supposé être toujours le même quelle que soit la machine utilisée, ou bien est-ce le boot du PC qui affecte cette identification. Peux-tu aussi donner des exemples de ces identifications?

    Citation Envoyé par pierre_01 Voir le message
    ... Tout à bien marché au début mais depuis quelque temps, le N° des cartes changent ...
    Quelle est la durée de vie de ce "début". Es-tu bien sûr de n'avoir pas changé quelque chose qui pourrait expliquer l'évolution?

    Citation Envoyé par pierre_01 Voir le message
    ... Ce Pb s'accompagne de déconnexion avec le message ...
    Ceci est un "signe" qui montre une dérive de données qui pourraient s'expliquer par un mauvais contact ou par des variations de niveaux logiques. Mais les réponses aux questions précédentes étant encore inconnues, impossible d'avoir plus d'idée.

    Citation Envoyé par pierre_01 Voir le message
    ... Bien sûr, j'ai changé le PIC, intervertit les cartes, les PIC d'une carte sur une autre, les câbles, changé de prise USB (USB2, USB3) sur carte mère ou sortie USB sur carte PCI, avec répartiteur USB ...
    Là encore, que se passe-t-il au juste?

    Citation Envoyé par pierre_01 Voir le message
    ... répartiteur USB auto alimenté ...
    Serait-ce un HUB?

    Qu'entends-tu par auto alimenté? Il existe des HUB à alimenter par une source extérieure, pour alimenter les charges, et/ou des HUB qui s'alimentent par la prise USB du PC. Ce pourrait être la notion d'auto alimentation.

    Quoi qu'il en soit, je suis curieux de savoir si une alimentation/connexion directe sur les ports USB du PC pose aussi des problèmes. Certains périphériques sont réputés ne pas supporter les HUB. S'il s'agissait d'un problème de courant d'alimentation de la prise USB, il faudrait connaître le courant absorbé par le périphérique sur le 5V. Est-il donné par le constructeur? As-tu pu le vérifier? N'a-t-il pas évolué?

    Citation Envoyé par pierre_01 Voir le message
    ... Le constructeur me dit simplement que cela ne vient pas de leur carte ... et pourtant je sais que d'autres ont aussi des PB ...
    Ces "autres" ont-ils constaté exactement les mêmes choses que toi? En tous points? Que dit au juste la spécification du constructeur vis à vis des standards USB?

    Citation Envoyé par pierre_01 Voir le message
    ... Puis, ça se met à remarcher quelques temps et ré-apparaît sans raison !!! ...
    Ceci tendrait à prouver qu'un "environnement" critique existe. Température ambiante? Niveau d'alimentation? Charge machine du PC? Autre?

    Pour l'instant, c'est encore du domaine de la boule de cristal, à qui il faut apprendre à parler, en lui donnant des vrais détails.

  7. #6
    pierre_01

    Re : Problemes avec périphériques USB !

    Bonsoir Gienas,

    Tout dabord, merci de me répondre et de prendre de ton temps pour m'aider.

    Une petite présentation ne serait pas de trop je pense :
    J'ai 65ans et suis retraité , ayant travaillé dans le domaine de l'électronique les 25 dernières années de ma carrière.
    J'ai commencé le projet (un peu fou) de construire un cockpit (Beechcraft Baron58) pour la simulation de vol il y a 4 ans (déjà !).
    J'utilise une électronique qui à fait ses preuves et que beaucoup de constructeurs (amateurs) de cockpit utilise (Opencockpit).
    Donc, en principe fiable et bien connue. Je suis en partenariat avec une autre personne qui a depuis peu les mêmes problèmes.

    A propos, je suis sous Windows XP SP3. et le Pb était également apparut sur mon ancien PC (même config).

    J'ai ces cartes en service depuis 2 ans 1/2 et ce Pb reviens périodiquement sans raison apparente. Je vais essayer de répondre à tes questions :

    Mais avant, un lien pour illustrer et situer le contexte (notre site) : http://www.simubaron.fr/panneau_moteurs.htm

    - Ce sont principalement les images 33 et 34 qui donnent la situation : 3 cartes qui pilotent chacune 6 servos moteur.
    - J'ai une alim extérieure qui fournit l'alimentation des servo et seul le PIC est alimenté par l'USB : c'est la même chose si cette alim est ON ou OFF.
    - Le Pb apparaît dés le démarrage du PC.
    - Je vais nommer ces cartes (ou plutôt positions) de haut en bas "A", "B" et "C".
    - Un exemple de n° : A=74, B=76 et C=12 que je connais grâce à un petit logiciel spécifique.
    - Ce n° n'est pas "gravé", chez mon collègue, ce sont d'autres n°.
    - Ces n° servent à renseigner le programme de gestion (SIOC) et il faut les mettre dans un fichier .ini.

    Je ne crois pas à un Pb de faux contact ou faible niveau car Pb sur 2 PC, diverses prises USB, changé les câbles, également essayé sur 2 HUB (avec leur propre alim).
    - Le Pb est le même directement sur PC (USB2 ou USB3) ou sur HUB.
    - Ca peut marcher 2 mois comme 2 jours sans Pb !
    - C'était la position "C" qui posait Pb jusqu'a avant hier : même en intervertissant les PIC ou même les cartes, je sais c'est invraisemblable !

    - Et là, c'est la position "B" ... sans avoir rien changé !

    Voilà, c'est vraiment une histoire de fou. Le fabricant ne donne pas de caractéristiques USB et me dit que c'est peut-être les scanner trop puissant de la poste qui détériorent les PIC ... Une façon polie de se débarrasser du bébé à mon avis.

    A+
    Pierre.

  8. #7
    jiherve

    Re : Problemes avec périphériques USB !

    Bonsoir,
    le protocole USB inclue une forme d'allocation dynamique à la connexion , il faut donc sans doute espionner le bus à ce moment pour pouvoir reconfigurer le PIC ou alors bloquer cette fonction mais là je ne sais pas comment faire.
    http://www.rennes.supelec.fr/ren/fi/...um%C3%A9ration
    En tous cas bravo pour la réalisation c'est du travail de pro.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    jiherve

    Re : Problemes avec périphériques USB !

    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    pierre_01

    Re : Problemes avec périphériques USB !

    Merci JR,

    Pour les liens, mon anglais est trop limité et j'avais commencé à lire en Fr, mais trop compliqué pour moi !
    Quand à "espionner" le bus, je n'ai pas le matériel ni les connaissances de l'USB nécessaire pour analyser les mesures.

    Merci pour le compliment sur mes réalisations. Oui, c'est un peu un travail de Romains mais quel plaisir de tout voir s'animer, d'avoir de vrai inters, voyants aiguilles ...
    Pour celui qui aime la simulation de vol bien sûr.

    Je ne désespère pas de trouver une solution. Comme j'ai le code, je vais voir si je peux programmer un PIC !

    Si d'autres ont une idée, merci d'avance !

    A+
    Pierre.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Problemes avec périphériques USB !

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par pierre_01 Voir le message
    ... Comme j'ai le code, je vais voir si je peux programmer un PIC ! ...
    Voilà un excellent moyen de tordre le cou, s'il y a lieu, au mythe des puissants rayons des scanners de la poste.

    Si ton code est hexa, il ne peut être que recopié. Si par contre il est en source, ce dont je doute, à moins de rêver, il peut être analysé par des passionnés, et/ou "modifié" pour tenter de débusquer la faille.

    Tu parlais d'un logiciel qui fonctionnait en parallèle et qui donnait certaines informations. Peux-tu en dire plus?

  12. #11
    pierre_01

    Re : Problemes avec périphériques USB !

    Bonjour,

    Gienas, j'ai le code en hexa, mais peut-être je peux avoir le source !
    En effet, ce sont des passionnés de simulation qui ont développé cette électronique et ne la vende pas pour le commerce.

    Ils donnent les plans, donc je peux toujours tenter de leur demander le code source.

    A+
    Pierre.

  13. #12
    pierre_01

    Re : Problemes avec périphériques USB !

    En ce qui concerne le logiciel : USBCheck

    Il est gratuit et dispo là : http://www.opencockpits.com/modules....ownload&cid=63

    En bas de la page "USBCheck 2.0", il est vrai qu'il peut être intéressant pour d'autres choses que la simu.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Problemes avec périphériques USB !

    Citation Envoyé par pierre_01 Voir le message
    ... je peux toujours tenter de leur demander le code source ...
    Il faut aussi leur demander l'autorisation de publier ces sources, car elles devront être "proposées" aux amateurs (connaisseurs).

    Mais, du coup, je suis un peu "perdu", et comprends moins bien les diverses implications.

    Citation Envoyé par pierre_01 Voir le message
    ... ce sont des passionnés de simulation qui ont développé cette électronique et ne la vende pas pour le commerce.

    Ils donnent les plans ...
    Sont-ce les "fameux/fumeux" botteurs en touche, "accusateurs" de scanners?

    S'ils sont passionnés, et donc forcément très connaisseurs, comment se fait-il qu'ils ne "s'intéressent pas" à tes problèmes constatés?


    Dans mon dernier message, j'avais évoqué la possibilité de programmer le PIC avec le même code hexa que celui d'un des PIC qui te pose problème, histoire de le mettre en observation (ou à l'épreuve du temps) pour voir si sa programmation, supposée non altérée par des rayons ravageurs, reste fiable.

  15. #14
    polo974

    Re : Problemes avec périphériques USB !

    Bonjour,
    Il semble que les périphs USB soient tous identiques (pas de n° de série interne pour les différencier).
    Bien se renseigner, car de mémoire, il y a un service chez microchip pour ça, et donc si le µC doit être sérialisé...

    Avec un peu de chance, au démarrage, les cartes sont reconnues dans le même ordre, mais en général, ça ne marche que tant que ce n'est pas important... Un petit rien, et tout bascule.
    Donc démarrer le pc, puis toujours dans le même ordre brancher la A, puis la B, puis enfin la C, pour forcer la même séquence.

    Sinon, il n'y a que 2 façons de s'y retrouver, mais il faudrait que ce soit prévu dans le soft (et le hard)...
    • Une reconnaissance d'une carte en fonction de sa position dans l'arbre USB, ce qui est en totale contradiction avec la philosophie USB, mais ça marche (quand on accède aux infos), j'ai été obligé de le faire pour des adaptateurs USB/série sur une machine linux. Du coup, il ne faut plus déplacer la prise USB...
    • Une reconnaissance de la carte en allant voir dedans un truc en particulier, par exemple quelques entrées numériques pour lire un dip-switch ou bien une petit eeprom dans laquelle on a programmé un numéro unique (ou un coin du de la flash du pic).
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Problemes avec périphériques USB !

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ... Une reconnaissance de la carte en allant voir dedans un truc en particulier, par exemple quelques entrées numériques pour lire un dip-switch ou bien une petit eeprom dans laquelle on a programmé un numéro unique (ou un coin du de la flash du pic) ...
    J'aime beaucoup, polo974, ton explication sur la séquence initiale qui pourrait bien poser des problèmes "à l'usage".

    Par contre, ta dernière solution, dans la citation, me "plait" moins, car elle suppose que tout va bien, et que l'on peut confirmer les suppositions. Or, je crois comprendre, que c'est là que se trouve le problème: quand les carottes sont cuites, on ne peut même plus les goûter.

  17. #16
    pierre_01

    Re : Problemes avec périphériques USB !

    Il faut aussi leur demander l'autorisation de publier ces sources, car elles devront être "proposées" aux amateurs (connaisseurs).

    Mais, du coup, je suis un peu "perdu", et comprends moins bien les diverses implications.
    Ce sont certes des passionnés, mais leur électronique est devenue très utilisée, du coup ils ont du développer leur activité, créer un magasin etc...
    Et c'est devenu un vrai commerce pour eux. Je pense qu'ils n'ont plus la possibilité de s'occuper de tous les cas. Ce sont bien eux qui mettent les scanner en cause ...
    Je penserai à leur demander l'autorisation de publier !

    Il semble que les périphs USB soient tous identiques (pas de n° de série interne pour les différencier).
    Ces 3 cartes sont identiques et il n'y a pas de n° interne car les n° sont différent chez mon collègue avec des cartes identiques.
    D'autre part, si j'intervertit simplement les PIC de 2 cartes, les n° restent identiques POUR LA CARTE, c'est à dire sur même prise USB, donc pas de n° interne au PIC.
    Par contre, normalement le PC les reconnait avec toujours le même n° sans avoir à les débrancher à chaque arrêt PC (et heureusement).
    Quand ça marche, je peux même les changer de prise USB sans qu'elles perdent leur n° ... ça je n'ai jamais compris, c'est en contradiction totale avec ma phrase précédente ...

    Bien sûr, j'évite au maximum de les changer de prise USB, elles sont d'ailleurs branchées sur un HUB (avec alim) et ce HUB toujours sur la même prise USB du PC.

    Quand le n° change, je peux malgré tout les utiliser mais il faut que je change l'affectation dans le fichier .ini !
    Et d'autre part, périodiquement j'ai ce Pb de non reconnaissance de l'une d'elle ...

    A+
    Pierre.

  18. #17
    polo974

    Re : Problemes avec périphériques USB !

    Citation Envoyé par pierre_01 Voir le message
    ...
    Ces 3 cartes sont identiques et il n'y a pas de n° interne car les n° sont différent chez mon collègue avec des cartes identiques.
    Il n'y a donc aucun moyen de les distinguer, sauf par:
    • leur ordre d'arrivée sur le bus USB
    • leur position dans le bus USB
    Le premier cas n'implicant pas malgré tout le même numéro (il suffit que le périph soit reconnu sous ce numéro, puis ouvert par une appli, puis perdu par l'usb, le numéro reste affecté car ouvert par une appli, enfin, le périph revient sur l'usb, et le système lui affecte un autre numéro, et pan t'es mort ! ! !
    Le second cas est en totale contradiction avec la philo usb, mais ça marche (quand c'est prévu)! ! !
    D'autre part, si j'intervertit simplement les PIC de 2 cartes, les n° restent identiques POUR LA CARTE, c'est à dire sur même prise USB, donc pas de n° interne au PIC.
    Ok, pas de n° de série, dommage...
    Par contre, normalement le PC les reconnait avec toujours le même n° sans avoir à les débrancher à chaque arrêt PC (et heureusement).
    En fait, c'est pas "normalement, toujours...", c'est "en général, presque toujours...", et il suffit d'un petit rien pour que tout change...
    Quand ça marche, je peux même les changer de prise USB sans qu'elles perdent leur n° ... ça je n'ai jamais compris, c'est en contradiction totale avec ma phrase précédente ...
    A mon avis, tu peux les déplacer une à une, mais débracher A puis B et rebrancher en intervertissant les prises B puis A, il y a de fortes chances que la numérotation change.

    Solution la moins pire:
    Tu dispose d'entrées analogiques sur tes cartes, tu mets 1 tension bien distincte sur chaque carte (A: V min, B, V moy, C Vmax).
    Puis à chaque démarage:
    tu lances une première appli qui repère tes n° de cartes
    tu lance une seconde appli qui en fonction des tensions fixées, fait le tri dans tes numéros de cartes.
    tu lance (enfin) ta vrai simul...
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    pierre_01

    Re : Problemes avec périphériques USB !

    Bonjour Polo et merci de tes réponses !

    Le Pb ne viens pas de l'identification du n° des cartes, je sais faire (il y a effectivement des entrées analogique et elles sont utilisées).
    Le Pb est que l'une des cartes est, de temps en temps non reconnues (donc inutilisable) et que normalement les n° ne changent pas !

    Bien sûr je peux changer le n° dans le .ini, mais ce n'est pas viable comme solution. Ces cartes sont utilisées par de nombreuses personnes qui n'ont pas de Pb !!!
    Et donc personne parmi elles n'a pu m'aider ...

    Il faut vraiment que j'essaie de reprogrammer un PIC.

    A+
    Pierre.

  20. #19
    polo974

    Re : Problemes avec périphériques USB !

    Le Pb est que l'une des cartes est, de temps en temps non reconnues (donc inutilisable) et que normalement les n° ne changent pas !
    Il faut bien comprendre que ce n'est pas "normalement", mais "généralement".

    Il n'y a aucune garantie de l'ordre de l'énumération des cartes au démarrage, c'est en gros une course contre la montre qui fini "généralement" de la même manière.

    Ceux qui disent que "normalement", ça ne changent pas n'ont pas tout pigé de l'usb (et du boot d'un pc et de ces périphériques).

    Donc, il n'y a pas d'issue fiable (c'est dur à accepter, mais hélas, c'est ainsi...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  21. #20
    pierre_01

    Re : Problemes avec périphériques USB !

    Ok, bien compris, merci Polo !

    Et s'il n'y a que ces cartes sur les sorties USB d'un PC, es-ce que tu penses qu'il y est plus de chances de garder les mêmes n° ?
    D'autre part, qu'es-ce qui pourrait provoquer la non reconnaissance d'une carte ?
    Sachant que ce n'est pas toujours la même et que quand elle marche, c'est en général assez longtemps ?

    C'est vraiment une histoire de fou ces cartes USB ...

    A+
    Pierre.

  22. #21
    Kissagogo27

    Re : Problemes avec périphériques USB !

    bonjour, mais physiquement, elles sont branchées comment ?

    câble USB ? de quelle longueur ? usure mécanique des ports du PC ? etc etc

    et la consommation d'une seule carte représente combien de mA sur le +5V ?

  23. #22
    polo974

    Re : Problemes avec périphériques USB !

    Citation Envoyé par pierre_01 Voir le message
    ...
    C'est vraiment une histoire de fou ces cartes USB ...
    ...
    Le truc de fou, c'est le protocole USB, une vrai plaie, ils utilisent des mots en les vidant de leur sens pour faire croire que c'est top, mais en fait, non...

    Exemple: ils parlent de "Transfer Type Interrupt", mais en fait d'interruptions, c'est au PC d'aller voir toutes les ms s'il y a du neuf sur la souris, bref tout le contraire d'un fonctionnement sous interruption...

    et ce n'est pas tout...
    Jusqu'ici tout va bien...

  24. #23
    pierre_01

    Re : Problemes avec périphériques USB !

    Merci Kissagogo,
    J'ai déjà donné les réponses à tes questions :
    Idem sur 2 PC le second n'a que 1an donc pas d'usure.
    Changé les câbles USB (lg 1m)
    Il n'y a qu'un PIC (16C745) alimenté par l'USB.

    Derniers essais :

    Carte C non reconnue, intervertit PIC entre B et C
    Ça remarche un moment, puis carte B non reconnue ... Donc ce doit-être le PIC qui déconne de temps en temps !
    Pour le moment, pas de changement de n° ...

    Oui Polo, j'ai bien l'impression que c'est galère l'USB ...
    Et en tant qu'ancien électronicien, j'ai toujours eu du mal à croire que les liaisons série vont plus vite que les // ????
    Comme si, à technologie égale, on pouvait faire passer plus d'infos dans un seul fil que dans 40, faudrait qu'on m'explique !

  25. #24
    Kissagogo27

    Re : Problemes avec périphériques USB !

    et pourtant

    sinon on peut regarder du coté des multiplexeurs démultplexeurs pour comprendre le différent entre // et série ..

  26. #25
    pierre_01

    Question Re : Problemes avec périphériques USB !

    sinon on peut regarder du coté des multiplexeurs démultplexeurs pour comprendre le différent entre // et série ..
    Quel est le rapport ??????????????

  27. #26
    polo974

    Re : Problemes avec périphériques USB !

    Citation Envoyé par pierre_01 Voir le message
    ...
    Et en tant qu'ancien électronicien, j'ai toujours eu du mal à croire que les liaisons série vont plus vite que les // ????
    Comme si, à technologie égale, on pouvait faire passer plus d'infos dans un seul fil que dans 40, faudrait qu'on m'explique !
    Au début, j'avais aussi du mal, mais en fait la raison est simple: pour des signaux en //, il faut les garder en phase ou les synchroniser un à un soit donc mettre plusieurs liaisons séries en //.

    Et ramené au kg de cuivre et au m2 de silicium (et autre FR4), on en conclu que pour le même prix, c'est la liaison série qui gagne...

    Puisque tu es électronicien, au niveau des carte:
    • Est-ce qu'elles sont bien alimentées (un condo de 10uF mini),
    • découplées (obligatoire 10nF sur l'alim de chaque composant actif) (ajouter au plus court si besoin)
    • plan de masse correct (pas de la dentelle serpentant dans tous les sens) (ajouter des straps en GROS fil si besoin)
    (Bon, ça ne règlera pas le problème de fond, mais ça rendra la chose moins instable (je n'ose dire plus stable)...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  28. #27
    pierre_01

    Re : Problemes avec périphériques USB !

    Bonjour à tous,
    Je donne quelques nouvelles ...
    Désolé polo, je n'avais pas vu ton dernier message, merci pour ces infos !
    Oui, j'avais bien sûr mis un condo elctro-chimique et le 10nF existait sur le CI.

    Le Pb est toujours présent et je n'ai pas réussis à obtenir le code source, donc ce ne sera pas résolu ...
    par contre, j'ai "trouvé" une méthode qui semble marcher pour résoudre temporairement ce Pb quand il survient :
    - Je débranche toutes mes cartes et les rebranchent en commençant par celle qui pose soucis et tout redémarre .... pour quelques temps (là ça fait 3 semaines !).

    Merci à tous,
    Pierre.

  29. #28
    nornand

    Re : Problemes avec périphériques USB !

    j'ai réglé mes prob de reconaissance usb , en utilisant uniquement des chips FTI, les Prolifics , font n'importe quoi et le fabricant ne semble pas se soucier du probleme,dans certain cas les "drivers" mettent une pagaille noir !
    ma config: Win 7 64 Bits

Discussions similaires

  1. Classes de périphériques USB
    Par invitec1317d72 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2008, 08h42
  2. Peripheriques usb non reconnus (la cata du siécle)
    Par tête de brique dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/04/2008, 21h31
  3. problèmes avec mes ports USB
    Par inviteae72c16f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2007, 19h43
  4. Mise à Jour des périphériques USB 2.0
    Par Dydo dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2006, 21h31
  5. Problèmes avec les prises USB de mon ordi
    Par invite89c1df48 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2005, 19h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.