Caractériser une alimentation sans contact
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Caractériser une alimentation sans contact



  1. #1
    invite6db4b9af

    Caractériser une alimentation sans contact


    ------

    Bonjour,
    Actuellement en 2ème année d'école d'ingénieur en électronique, je réalise en ce moment un projet ou je dois mettre en oeuvre un plateau tournant a l'aide d'un moteur, sur ce plateau j'ai une carte électronique qui a besoin d’être alimentée. Pour se faire j'ai choisis d'utiliser une alimentation sans contact, donc par induction à l'aide de deux bobines.
    J'ai fait des recherches sur les alimentations sans contact et je n'ai pas vraiment trouvé beaucoup d'informations et j'ai plutôt été orienté vers les transformateurs qui fonctionnement pratiquement pareil.
    Dans un transformateur nous avons 2 bobines enroulées sur un entrefer qui permet de canaliser les lignes de champs magnétique.
    Dans ce que je veux faire je ne peux pas mettre d'entrefer, donc canaliser le champ magnétique donc j'aurai plus de perte et donc j'aurai un rendement beaucoup plus faible.
    On m'a parlé de transformateurs impulsionnels qui sont meilleur dû aux fréquences élevées que l'on peut effectuer et donc un flux plus important et un montage qui est assez simple a réaliser.
    Donc ma question est combien de tours, quelle doit être la section du fil et la fréquence à effectuer pour caractériser mon transformateur avec les caractéristiques suivantes :
    -12V
    -1A
    Donc une puissance de 12W à faire passer.

    V2/V1 = N2/N1
    Je veux V1 = V2 = 12V
    donc N1 = N2
    Pour le reste j'ai trouvé un peu de tout donc si vous avez des calculs pour caractériser ce transformateur (ces deux bobines) cela ne serait pas de refus.
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Caractériser une alimentation sans contact

    Citation Envoyé par kent123 Voir le message
    Bonjour,
    Actuellement en 2ème année d'école d'ingénieur en électronique, je réalise en ce moment un projet ou je dois mettre en oeuvre un plateau tournant a l'aide d'un moteur, sur ce plateau j'ai une carte électronique qui a besoin d’être alimentée. Pour se faire j'ai choisis d'utiliser une alimentation sans contact, donc par induction à l'aide de deux bobines.
    J'ai fait des recherches sur les alimentations sans contact et je n'ai pas vraiment trouvé beaucoup d'informations et j'ai plutôt été orienté vers les transformateurs qui fonctionnement pratiquement pareil.
    Dans un transformateur nous avons 2 bobines enroulées sur un entrefer qui permet de canaliser les lignes de champs magnétique.
    Dans ce que je veux faire je ne peux pas mettre d'entrefer, donc canaliser le champ magnétique donc j'aurai plus de perte et donc j'aurai un rendement beaucoup plus faible.
    On m'a parlé de transformateurs impulsionnels qui sont meilleur dû aux fréquences élevées que l'on peut effectuer et donc un flux plus important et un montage qui est assez simple a réaliser.
    Donc ma question est combien de tours, quelle doit être la section du fil et la fréquence à effectuer pour caractériser mon transformateur avec les caractéristiques suivantes :
    -12V
    -1A
    Donc une puissance de 12W à faire passer.

    V2/V1 = N2/N1
    Je veux V1 = V2 = 12V
    donc N1 = N2
    Pour le reste j'ai trouvé un peu de tout donc si vous avez des calculs pour caractériser ce transformateur (ces deux bobines) cela ne serait pas de refus.
    Merci
    Bjr à toi et bienvneue sur FUTURA,
    On ne risque pas de te dire combien de tours !!
    Il est utopique de PENSER qu c'est Si simple de déterminer le nombre de tours !!
    La DISTANCE qui sépare les deux bobines est essentielle à connaitre.
    La réalisation PHYSIQUE de ce transformateur ( c'en est un) déterminera AUSSI le résultat.
    Comme dit un foromeur, bien connu: l'électronique c'est pas du vaudou!
    Bon W E
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Caractériser une alimentation sans contact

    Bonjour,
    Tropique l'a fait : http://forums.futura-sciences.com/pr...ess-power.html !
    Par contre, j'ai pas testé, donc je peux pas dire ce que ça vaut.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Caractériser une alimentation sans contact

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Par contre, j'ai pas testé, donc je peux pas dire ce que ça vaut.
    Je me rend compte que t'es peut-être trop nouvellement inscrit pour voir la plaisanterie

    " La plus utile et honorable science et occupation à une femme, c'est la science du ménage." Montaigne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Caractériser une alimentation sans contact

    Bonjour kent123 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.


    Citation Envoyé par kent123 Voir le message
    ... Dans un transformateur nous avons 2 bobines enroulées sur un entrefer qui permet de canaliser les lignes de champs magnétique.
    Dans ce que je veux faire je ne peux pas mettre d'entrefer, donc canaliser le champ magnétique donc j'aurai plus de perte et donc j'aurai un rendement beaucoup plus faible ...
    Là, j'ai l'impression d'entendre des contre vérités.

    Ou bien c'est toi qui t'exprimes mal, ou bien c'est moi qui ne comprends rien.

    1- un transfo, un vrai de vrai, habituel n'a pas d'entrefer, s'il travaille en alternatif pur. Un vieil adage disait "l'entrefer coûte cher".

    2- si tu ne peux pas mettre d'entrefer, c'est plutôt mieux. Tu es supposé avoir un meilleur couplage, et donc avoir moins de pertes.

    Citation Envoyé par kent123 Voir le message
    ... Donc une puissance de 12W à faire passer ...
    Sans en savoir plus sur les conditions exactes de ton couplage, ni sur le but final à atteindre, dont il faut bien dire qu'on ne sait rien, j'ai peur que la puissance que tu souhaites récupérer soit utopique.

Discussions similaires

  1. Peut-on déclencher une dermatose sans qu'il y ait contact cutané ?
    Par invitebe3e4e5d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2011, 09h13
  2. [Divers] Faire une alimentation directe pour une visseuse sans fil
    Par invite4e00908b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2011, 11h35
  3. Circuit permettant de mesurer une distance absolue sans contact (0 à 1m)
    Par PeterMacGonagan dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2010, 14h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...