Bonjour,
Actuellement en 2ème année d'école d'ingénieur en électronique, je réalise en ce moment un projet ou je dois mettre en oeuvre un plateau tournant a l'aide d'un moteur, sur ce plateau j'ai une carte électronique qui a besoin d’être alimentée. Pour se faire j'ai choisis d'utiliser une alimentation sans contact, donc par induction à l'aide de deux bobines.
J'ai fait des recherches sur les alimentations sans contact et je n'ai pas vraiment trouvé beaucoup d'informations et j'ai plutôt été orienté vers les transformateurs qui fonctionnement pratiquement pareil.
Dans un transformateur nous avons 2 bobines enroulées sur un entrefer qui permet de canaliser les lignes de champs magnétique.
Dans ce que je veux faire je ne peux pas mettre d'entrefer, donc canaliser le champ magnétique donc j'aurai plus de perte et donc j'aurai un rendement beaucoup plus faible.
On m'a parlé de transformateurs impulsionnels qui sont meilleur dû aux fréquences élevées que l'on peut effectuer et donc un flux plus important et un montage qui est assez simple a réaliser.
Donc ma question est combien de tours, quelle doit être la section du fil et la fréquence à effectuer pour caractériser mon transformateur avec les caractéristiques suivantes :
-12V
-1A
Donc une puissance de 12W à faire passer.
V2/V1 = N2/N1
Je veux V1 = V2 = 12V
donc N1 = N2
Pour le reste j'ai trouvé un peu de tout donc si vous avez des calculs pour caractériser ce transformateur (ces deux bobines) cela ne serait pas de refus.
Merci
-----