Circuit permettant de mesurer une distance absolue sans contact (0 à 1m)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Circuit permettant de mesurer une distance absolue sans contact (0 à 1m)



  1. #1
    PeterMacGonagan

    Question Circuit permettant de mesurer une distance absolue sans contact (0 à 1m)


    ------

    Bonjour,


    Connaissez-vous un moyen "facile et pas cher" de faire un contrôle linéaire de position sans contact capable de mesurer une distance entre 0 et 1m?

    Je fais quelques recherches avant de poser ma question et j'ai vu que la plupart des machines dans lesquelles on souhaitait faire des contrôles absolus de position précis utilisent, à ma connaissance, des capteurs magnétostrictifs.
    Ces capteurs sont trop onéreux.

    Serait-il possible de mesurer ce déplacement par un procédé simple?

    Par exemple, en utilisant la réflection des ondes dans un câble, etc.
    La précision à obtenir serait de 0,01mm!!!


    Merci beaucoup pour toutes vos idées!

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : Circuit permettant de mesurer une distance absolue sans contact (0 à 1m)

    Précision au centième de millimètre et bas coût ne font pas bon ménage.

    Il n'y a pas de miracle, un tel capteur, s'il existe coutera plusieurs centaines d'euros, voire plusieurs milliers.

    Au cas où tu partirais sur une fausse piste, que cherches-tu à faire?
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  3. #3
    PeterMacGonagan

    Re : Circuit permettant de mesurer une distance absolue sans contact (0 à 1m)

    Je cherche à ajouter à une CNC, petite fraiseuse numérique, un contrôle de position digne de ce nom
    Le déplacement de mon chariot est réalisé à l'aide de moteurs reliée à une tige filetée. Lorsque les moteurs tournent le chariot se vissent/dévissent au travers de la tige filetée. Celle-ci possède du jeu, le filetage n'est pas parfait, etc. Je pourrais utiliser d'autres types d'entraînement: courroie, vis à bille, etc; mais le prix est élevé. De plus, je pense que sur les grosses machines outils, on ne pilote pas les déplacements du chariot avec de simple moteur pas-à-pas mais plutôt avec de gros moteurs bien costauds et on préfère réaliser un contrôle de position: vitesse plus rapide et plus de couple.
    C'est pour ça qu'à mon échelle, j'essaye de réaliser le même système Pour le fun... si c'est précis au 1/10ème de millimètre c'est bon aussi
    J'ai pensé aux roues codeuses à mettre sur l'arbre mais comme l'arbre n'est sûrement pas usiné à la perfection...

    Enfin c'est plus pour l'idée, comment faire pour mesurer une distance de manière précise en utilisant un principe électrique (autre que le potentiomètre): champ magnétique, réflexion d'onde, optique, etc?

  4. #4
    ftorama

    Re : Circuit permettant de mesurer une distance absolue sans contact (0 à 1m)

    La qualité d'un asservissement va d'abord se jouer sur la qualité des composants à asservir ou des composants de mesure.

    Si tu veux de la précision, de la vraie, il te faudra à un moment ou à un autre le composant qui coûte un organe.

    En général ces machines utilisent de bons moteurs, et des vis à billes ou à rouleau qui ont un jeu très faible et une résistance à la rotation ridicule.

    Pour l'asservissement, un bon codeur optique au c.. du moteur et un capteur de fin de course pour régler le zéro.

    Si mes souvenirs sont bons, les capteurs de fin de course que j'avais eu l'occasion d'utiliser coutaient dans les 100 euros pièces. Dans le principe, ce n'était qu'un bouton poussoir, mais précis au micron.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Vélo permettant de mesurer les Watts
    Par invitef9fda79d dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2010, 01h16
  2. Mesurer une salinité sans conductimêtre
    Par Falindor dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/03/2009, 19h53
  3. Mesurer la magnitude absolue d'une galaxie
    Par inviteaa85155c dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2008, 10h15
  4. Réponses: 46
    Dernier message: 28/01/2008, 13h22
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 09h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.