Trouver methode permettant de déterminer la distance focale d'une lentille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Trouver methode permettant de déterminer la distance focale d'une lentille



  1. #1
    john616

    Trouver methode permettant de déterminer la distance focale d'une lentille


    ------

    bonjour comme l'indique le titre je cherche une méthode permettant de determiner la distance focale d'une lentille.merci a bientot

    -----

  2. #2
    pbord

    Re : trouver methode permettant de déterminer la distance focale d'une lentille

    Bonjour,

    Connais-tu les relations de conjugaison ?

    Dans ce cas là, tu mesures la taille de ton objet, la taille de ton image nette, et tu trouves la focale. Ou bien tu mesures les distances par rapport à la lentille.

    Sinon, l'image d'un objet à l'infini se forme dans le plan focal image de la lentille.

    De même, un objet placé au foyer objet de la lentille donne une image à l'infini.

  3. #3
    invite8bc5b16d

    Re : trouver methode permettant de déterminer la distance focale d'une lentille

    Citation Envoyé par john616 Voir le message
    bonjour comme l'indique le titre je cherche une méthode permettant de determiner la distance focale d'une lentille.merci a bientot
    prendre la notice avec les caractéristiques techniques de la lentille ?


    nan pbord a donné les méthodes les plus simples..sinon tu peux chercher méthode de bessel et methode de silberman sur internet, normalement les résultats obtenus sont un peu plus précis.

    Remarque importante tout de même : ceci ne marche que pour une lentille convergente pour laquelle tu peux former une image sur un écran d'un objet réel sans problème...mais comment faire alors quand ta lentille est divergente ???
    et bien tu lui "colles" une lentille plus convergente de manière à former un système convergent (les vergences des lentilles minces confondues s'additionnent) et tu mesures la vergence du système global, pour en déduire la vergence de la lentille divergente.
    Note : pour reconnaître "a l'oeil" la nature d'ue lentille : en l'approchant d'un texte, si ca fait loupe, c'est convergent, si ca réduit le texte, c'est divergent.
    "A la main" si le bord est plus épais que le centre, c'est divergent, si c'est l'inverse, c'est convergent

    voila !!

  4. #4
    john616

    Re : trouver methode permettant de déterminer la distance focale d'une lentille

    Merci beaucoup, y a t il une autre maniere ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8bc5b16d

    Re : trouver methode permettant de déterminer la distance focale d'une lentille

    Citation Envoyé par john616 Voir le message
    Merci beaucoup, y a t il une autre maniere ?
    voui plein d'autres ! tu peux par exemple mesurer l'indice du verre, le rayon de courbure de chacune des faces de la lentille puis avec une formule que je n'ai pas retenue (puisque completement inutile 99.999999999% (100% même en fait lol)) tu as la focale...

    sinon toutes les méthodes tournent autour du même principe : on prend un objet, on forme une ou des image(s), et on trouve une formule...après on peut disposer le tout de plusieurs manières, faire les mesures à l'oeil ou au viseur, mais c'est toujours la relation de conjugaison qui est cachée derrière (enfin à ma connaissance, peut-être y a-t-il d'autres méthodes que je ne connais pas ou que j'ai oubliées ! )

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Trouver methode permettant de déterminer la distance focale d'une lentille

    Si c'est une question pratique (caractériser une lentille que tu possèdes), tu peux aller chez un opticien, il te mesurera ça tout de suite avec son frontofocomètre.

Discussions similaires

  1. Mesurer la distance focale d'une lentille convergente.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2008, 13h55
  2. Nom d'une méthode pour trouver le max d'une fonction inconnue
    Par hypermecanix dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/11/2007, 14h22
  3. lentille (vraiment) sphérique et distance focale.
    Par invite7f2cba89 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2006, 14h12
  4. Distance focale
    Par invite311ce497 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2006, 13h20
  5. Distance focale
    Par invite7d903d25 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2006, 11h38