Bonjour à tous !! J'ai besoin de connaître la distance focale d'une lentille pour un montage optique et je voudrais savoir comment il faut faire pour la connaître, à savoir que la lentille a un diamètre de 20mm et la distance entre le sommet et la base de la lentille est de 4mm.
Merci d'avance
@+++ Hervé
-----

. désolé de la qualitée , mais j'ai fais sa à la va vite
. ben il faudrai avoir le degrès de courbure ( sa se dit ^^? ) de la lentille avant de faire le moindre calcul ... de tout facon le point ou se regroupe la lumiére est tout petit , la precision sera presque aussi bonne avec un petit montage !!bon je te redonne une idée . pose la lentille sur un socle à quelques centimétres de hauteur ( une vingtaine ) , quand la lentille est bien callée , pose une lampe derrriere ( ta bien une lampe de poche quelque part ??? ) . après tu prend un morceaux de bois que tu fait cramer au bout . tu fait des va et vien sur le trajet de la lumiére , quand tu arrives à l'endtoit ou la lumiére et reuni en un point , pose le morceau de bois en dessous . tu prend la regle et tu mesures la distance entre le socle et le morceau de bois ...