Bonjour à tous, je suis en terminale S et j’ai un problème pour une question en spé physique concernant l’étude d’une lunette astronomique, le texte est un peu long mais la réponse est courte :
Julien, élève de Terminale S, spé Physique chimie, passionné d’astronomie, vient de recevoir en cadeau la lunette astronomique dont il rêve depuis longtemps. Sur l’emballage, il trouve la description suivante :
« Lunette astronomique équipée d’une superbe monture équatoriale permettant un suivi parfait des astres lors des observations. C’est un appareil de très belle finition, la focale de 800 mm associée à un objectif achromatique de diamètre 60 mm rigoureusement surfacée améliore la qualité optique. Cet instrument très complet est livré avec trois oculaires de focales 6-12,5-20 mm. Grossissements : 133*,64*40*.
A la lumière des connaissances qu’il vient d’acquérir dans ses derniers cours d’optique, Julien décide d’en analyser le fonctionnement et d’en vérifier les caractéristiques, en assimilant l’objectif et les oculaires à des lentilles minces.
I] L’objectif
a. Pour mesurer la distance focale fob de l’objectif, Julien, après l’avoir soigneusement démonté de son tube support, le place perpendiculairement à la direction du Soleil et observe sur un carton, également perpendiculaire à cette direction, la tache lumineuse obtenue. Il constate alors que le diamètre de la tache est minimal pour une distance entre ce carton et le centre de l’objectif égale à 800mm.
Quelle distance focale fob Julien peut-il en déduire ? Ce résultat est-il en accord avec le texte ? S’aider si nécessaire d’un schéma pour justifier le raisonnement de Julien.
Voilà, d’instinct je dirai que la distance focale en question vaut 800 mm mais je ça me paraît trop évident et je ne vois pas comment justifier ? Avez-vous une idée ?
Merci de m’aider.
-----