terminale S distance focale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

terminale S distance focale



  1. #1
    invitef3b3c52e

    Talking terminale S distance focale


    ------

    Bonjour à tous, je suis en terminale S et j’ai un problème pour une question en spé physique concernant l’étude d’une lunette astronomique, le texte est un peu long mais la réponse est courte :

    Julien, élève de Terminale S, spé Physique chimie, passionné d’astronomie, vient de recevoir en cadeau la lunette astronomique dont il rêve depuis longtemps. Sur l’emballage, il trouve la description suivante :
    « Lunette astronomique équipée d’une superbe monture équatoriale permettant un suivi parfait des astres lors des observations. C’est un appareil de très belle finition, la focale de 800 mm associée à un objectif achromatique de diamètre 60 mm rigoureusement surfacée améliore la qualité optique. Cet instrument très complet est livré avec trois oculaires de focales 6-12,5-20 mm. Grossissements : 133*,64*40*.
    A la lumière des connaissances qu’il vient d’acquérir dans ses derniers cours d’optique, Julien décide d’en analyser le fonctionnement et d’en vérifier les caractéristiques, en assimilant l’objectif et les oculaires à des lentilles minces.

    I] L’objectif
    a. Pour mesurer la distance focale fob de l’objectif, Julien, après l’avoir soigneusement démonté de son tube support, le place perpendiculairement à la direction du Soleil et observe sur un carton, également perpendiculaire à cette direction, la tache lumineuse obtenue. Il constate alors que le diamètre de la tache est minimal pour une distance entre ce carton et le centre de l’objectif égale à 800mm.
    Quelle distance focale fob Julien peut-il en déduire ? Ce résultat est-il en accord avec le texte ? S’aider si nécessaire d’un schéma pour justifier le raisonnement de Julien.