terminale S distance focale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

terminale S distance focale



  1. #1
    invitef3b3c52e

    Talking terminale S distance focale


    ------

    Bonjour à tous, je suis en terminale S et j’ai un problème pour une question en spé physique concernant l’étude d’une lunette astronomique, le texte est un peu long mais la réponse est courte :

    Julien, élève de Terminale S, spé Physique chimie, passionné d’astronomie, vient de recevoir en cadeau la lunette astronomique dont il rêve depuis longtemps. Sur l’emballage, il trouve la description suivante :
    « Lunette astronomique équipée d’une superbe monture équatoriale permettant un suivi parfait des astres lors des observations. C’est un appareil de très belle finition, la focale de 800 mm associée à un objectif achromatique de diamètre 60 mm rigoureusement surfacée améliore la qualité optique. Cet instrument très complet est livré avec trois oculaires de focales 6-12,5-20 mm. Grossissements : 133*,64*40*.
    A la lumière des connaissances qu’il vient d’acquérir dans ses derniers cours d’optique, Julien décide d’en analyser le fonctionnement et d’en vérifier les caractéristiques, en assimilant l’objectif et les oculaires à des lentilles minces.

    I] L’objectif
    a. Pour mesurer la distance focale fob de l’objectif, Julien, après l’avoir soigneusement démonté de son tube support, le place perpendiculairement à la direction du Soleil et observe sur un carton, également perpendiculaire à cette direction, la tache lumineuse obtenue. Il constate alors que le diamètre de la tache est minimal pour une distance entre ce carton et le centre de l’objectif égale à 800mm.
    Quelle distance focale fob Julien peut-il en déduire ? Ce résultat est-il en accord avec le texte ? S’aider si nécessaire d’un schéma pour justifier le raisonnement de Julien.

    Voilà, d’instinct je dirai que la distance focale en question vaut 800 mm mais je ça me paraît trop évident et je ne vois pas comment justifier ? Avez-vous une idée ?
    Merci de m’aider.

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : terminale S distance focale

    Bonjour !

    Une fois n'est pas coutume me voilà en physique ! Voilà ce que je dirai à première vue (sans m'être très interrogé sur la question..)
    Pour le montrer tu ne dispose pas de beaucoup de moyens je pense : relation de conjugaison et grossissment et en déduire la focale en faisant une petite étude de fonction..
    Sinon pas d'autres idées (en fait je réponds juste parce que personne n'a donné d'idées ...)
    (ma spé physique est deja loin ...)

    Cordialement;,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    invitef3b3c52e

    Re : terminale S distance focale

    Ok mais pour le grossissement, je me sert de quelles données en gros? Parce que ça ne m'éclaire pas trop.
    Merci.

  4. #4
    sitalgo

    Re : terminale S distance focale

    Le problème est effectivement hyper-simple.
    Lis la définition de la focale d'une lentille.
    A quelle distance se trouve le soleil ?
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef3b3c52e

    Re : terminale S distance focale

    Bonjour,

    Je suppose que le foyer image de l'objectif est condondu avec le carton car l'image de l'objet est sur le carton mais aussi sur le foyer image, non? Faut-il explixiter?

  7. #6
    Nox

    Re : terminale S distance focale

    Bonjour !

    Ca semble bon en effet ... Et par la définition du foyer image et de la distance focale tu en déduis ...

    Cordialement,

    Nox
    Dernière modification par Nox ; 30/10/2006 à 18h22. Motif: Faute de frappe
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

Discussions similaires

  1. OPTIQUE : foyer/distance focale
    Par invitebfeab61d dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2010, 17h53
  2. Optique et distance focale
    Par JM2B dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2007, 20h13
  3. Distance focale
    Par invite311ce497 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2006, 13h20
  4. Distance focale
    Par invite7d903d25 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2006, 11h38
  5. Fermat et distance focale
    Par livre dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2005, 12h13