Comment mesurer le déphasage courant tension à l'aide d'un oscilloscope?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comment mesurer le déphasage courant tension à l'aide d'un oscilloscope?



  1. #1
    PeterMacGonagan

    Comment mesurer le déphasage courant tension à l'aide d'un oscilloscope?


    ------

    Bonjour,

    Pourriez-vous me dire comment je pourrais afficher en même temps sur un oscilloscope le courant qui passe à travers un moteur et la tension aux bornes du bobinage de celui-ci (sans faire de court-circuit de masse )?

    Faut-il absolument utiliser une sonde de courant CT?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Comment mesurer le déphasage courant tension à l'aide d'un oscilloscope?

    Citation Envoyé par PeterMacGonagan Voir le message
    le courant qui passe à travers un moteur et la tension aux bornes du bobinage de celui-ci
    Un moteur DC? AC ? tri? mono? quelle puissance ? Quelle tension ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PeterMacGonagan

    Re : Comment mesurer le déphasage courant tension à l'aide d'un oscilloscope?

    Moteur asynchrone triphasé ou monophasé d'une puissance inférieure à 2.2kW alimenté en 230V (ou 400V).

    Je peux utiliser des moteurs moins puissant s'il le faut.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Comment mesurer le déphasage courant tension à l'aide d'un oscilloscope?

    Une sonde de tension isolée et une sonde de courant
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PeterMacGonagan

    Re : Comment mesurer le déphasage courant tension à l'aide d'un oscilloscope?

    Ah zut c'est ce que je pensais! Comment réaliser une sonde de courant pas chère alors ;o)
    Toutes les sondes de courant sont-elles basées sur un capteur à effet hall?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Comment mesurer le déphasage courant tension à l'aide d'un oscilloscope?

    tu as le transformateur d'intensité ou le capteur à effet Hall.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PeterMacGonagan

    Re : Comment mesurer le déphasage courant tension à l'aide d'un oscilloscope?

    Merci beaucoup.

    Je pourrais peut-être faire un montage de ce type avec un moteur monophasé:
    Nom : dephasage courant tension.png
Affichages : 1675
Taille : 66,2 Ko

    Il n'y aura pas de problème de "masse" avec l'oscilloscope normalement en mettant la résistance à cet endroit. Dans le régime de neutre de mon bâtiment normalement neutre et terre sont confondus.
    Pour un système triphasé, je ne m'y risquerais pas car la mesure se ferait entre L1 et L2 (L2 n'a rien à voir avec la masse de l'oscilloscope).

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Comment mesurer le déphasage courant tension à l'aide d'un oscilloscope?

    Sans voir la pièce jointe, je m’attends au pire .......
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Comment mesurer le déphasage courant tension à l'aide d'un oscilloscope?

    C'est bien le pire ..... Quelque soit ton régime de neutre, tu n'as jamais le droit de dire que ton neutre est au potentiel de la terre. Ou alors, tu utilises une sonde différentielle.
    Il y a les transfos d'intensité pour faire ce travail sans danger ! Mais pourquoi faire simple quand on peut faire dangereux .....
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    PeterMacGonagan

    Re : Comment mesurer le déphasage courant tension à l'aide d'un oscilloscope?

    Dans les réseaux TT (donc les habitations), le neutre et la terre sont communs. De toute façon, je ne compte pas utiliser ce dispositif mais je pense qu'il est fonctionnel car la masse des sondes de l'oscilloscope est commune. Il n'y aura pas de court-circuit de masse!?
    Bon, il y a d'autres problèmes, notamment la résistance qui doit supporter le courant de démarrage du moteur, etc.

    J'ai une vieille pince ampèremétrique que je vais démonter pour réaliser cela. Il me semble que je dois utiliser un amplificateur différentiel à la sortie de celle-ci pour ne pas venir faire un court-circuit de masse?

    Pourquoi dans la plupart des oscilloscopes (hameg, tektronix, etc.), les masses des canaux sont communes? Pourquoi n'ajoute-t-il pas des amplificateurs différentiels à l'entrée de ceux-ci (coût, rapidité des ces amplificateurs, etc.) ?

    Merci pour tes réponses éclairées ;o)

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Comment mesurer le déphasage courant tension à l'aide d'un oscilloscope?

    Citation Envoyé par PeterMacGonagan Voir le message
    Dans les réseaux TT (donc les habitations), le neutre et la terre sont communs.
    Hélas non, ils sont à peu près au même potentiel. Mais si tu réunis le neutre et la terre, tu fais sauter le disjoncteur différentiel
    De toute façon, je ne compte pas utiliser ce dispositif mais je pense qu'il est fonctionnel car la masse des sondes de l'oscilloscope est commune. Il n'y aura pas de court-circuit de masse!?
    Voir ma réponse précédente
    notamment la résistance qui doit supporter le courant de démarrage du moteur, etc.
    je ne vois pas le problème
    J'ai une vieille pince ampèremétrique que je vais démonter pour réaliser cela.
    Pourquoi la démonter ?
    Il me semble que je dois utiliser un amplificateur différentiel à la sortie de celle-ci pour ne pas venir faire un court-circuit de masse?
    Ben non ! une pince ampéremètrique est un transfo d'intensité. Et qui dit transfo dit isolation galvanique
    Pourquoi dans la plupart des oscilloscopes (hameg, tektronix, etc.), les masses des canaux sont communes? Pourquoi n'ajoute-t-il pas des amplificateurs différentiels à l'entrée de ceux-ci (coût, rapidité des ces amplificateurs, etc.) ?
    Un oscillo ne peut pas satisfaire tout le monde. Et c'est plus simple et moins cher de faire des masses communes. Si on a un problème d'isolation, il y a des sondes de courant (TI ou Hall), il y a aussi des entrées différentielles.

    PS : Il y a eu (il y a ??) des oscillos avec entrées flottantes chez Tektro (de mémoire)
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Tropique

    Re : Comment mesurer le déphasage courant tension à l'aide d'un oscilloscope?

    Puisqu'il ne s'agit que de mesurer le déphasage, une méthode simple et accessible est d'utiliser deux petits transfos 6V/3VA: un branché normalement pour échantilloner la tension (avec de préférence un primaire de 400V pour une utilisation en 230V) et l'autre avec son secondaire aux bornes d'un shunt de 20milliohm ou autre valeur idoine.
    On peut alors mesurer sans contrainte et en toute sécurité sur le secondaire de l'un et le primaire de l'autre. Les erreurs de phase seront très faibles, surtout si le transfo tension est sous-volté.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. dephasage tension courant explication
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2016, 11h12
  2. Mesurer du courant sur un oscilloscope
    Par sisioudjfunky dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2010, 15h26
  3. Déphasage tension courant
    Par ombeni dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2008, 13h34
  4. Déphasage entre la tension et le courant
    Par invite4d26b290 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2007, 01h27
  5. Comment mesurer la vitesse d'un courant?
    Par bleak dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2005, 09h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...