Vos conseils pour l'acquisition d'un oscilloscope svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Vos conseils pour l'acquisition d'un oscilloscope svp



  1. #1
    inviteff6a430f

    Question Vos conseils pour l'acquisition d'un oscilloscope svp


    ------

    Bonjour,


    Je suis un débutant en électronique et pour l'instant je n'utilise qu'un multimètre pour mesurer le comportement du courant.

    Je veux donc acquérir un oscilloscope pour pouvoir observer un peu mieux ce qui se passe

    J'ai vu ces oscilloscopes sur ebay :

    http://cgi.ebay.fr/Mini-Oscilloscope...item255beeca18

    http://cgi.ebay.fr/Oscilloscope-port...item484281f133

    http://cgi.ebay.fr/DSO-Nano-v2-Pocke...item4ab2419cab

    http://cgi.ebay.fr/Velleman-HPS140-o...item4cfbe523fd

    Sachant que je vais m'en servir pour mesurer des courants continus entre 1VDC et 48VDC, avec des fréquences entre 1Hz et 1Mhz, une intensité entre 0.1mA et 100mA, que je suis intéressé à observer la forme d'onde, pensez vous que l'un de ces oscilloscopes conviendrait ?

    Sinon quel oscilloscope me recommandez vous ?

    Une autre question, y a t-il un risque de "griller" un oscilloscope ou est il protégé par un fusible ?


    Merci pour vos conseils et suggestions,

    Frank

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Vos conseils pour l'acquisition d'un oscilloscope svp

    Bonjour

    Les 3 premiers sont des gadgets (j'en possède un, que j'ai payé une 40aine d'euros au passage), ils permettent de voir la forme d'onde, mais il ne faut pas espérer faire de vraie mesure avec. Le seul point positif est qu'ils se glissent dans une poche.

    J'ai aussi un modèle comme celui ci qui fonctionne plutôt bien: http://cgi.ebay.fr/DSO2090-PC-USB-40...item53eaab188b

    Pour un peu plus cher on trouve aussi des oscillo USB qui font aussi générateur de fonction.

    Une autre solution (que te conseilleront surement les anciens) peut consister à utiliser un oscillo analogique d'occasion.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Vos conseils pour l'acquisition d'un oscilloscope svp

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message

    Une autre solution (que te conseilleront surement les anciens) peut consister à utiliser un oscillo analogique d'occasion.
    je plussoie des 4 mains , un bon analogique est l’instrument idéal du débutant,
    pour un tas de bonnes raison déjà développées ici :

    http://www.leboncoin.fr/image_son/278246571.htm?ca=12_s

  4. #4
    inviteff6a430f

    Re : Vos conseils pour l'acquisition d'un oscilloscope svp

    Merci pour vos conseils, du coup j'ai commandé celui ci :
    http://www.conrad.fr/velleman_hps_os..._941475_941476

    Il a l'air simple à utiliser :
    http://www.youtube.com/watch?v=mgsgZMENru4

    Je pense que ça me suffira pour ce que je veux mesurer.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jlcms

    Re : Vos conseils pour l'acquisition d'un oscilloscope svp

    Bonjour,

    Je dispose d'un oscillo numérique 1Gsamples/s de bande passante 250MHz (un HP), et bien je l'utilise beaucoup moins souvent qu'un vieux Metrix OX734 analogique.

    Après la qualité de tes observations seront liées à deux choses:
    - une sonde avec une vraie bande passante (j'ai des HP10441B 500MHz).
    - un 0V correctement relié.

    Et puis un scope une voie c'est juste pour rire!
    Avec ton bousin vellmann tu vas mettre trois heures à régler la sensibilité, la base de temps et le déclenchement, franchement c'est pas top.
    Tu ne pourra pas voir en même temps les HF et les BF.
    Dernière modification par jlcms ; 02/02/2012 à 14h28.

  7. #6
    inviteff6a430f

    Re : Vos conseils pour l'acquisition d'un oscilloscope svp

    Salut

    Juste pour dire que j'ai testé l'oscilloscope de poche Velleman HPS140 et que ça ne me permet pas de mesurer assez précisément le signal donc je l'ai renvoyé.

    Je vais tester un oscilloscope qui se connecte sur un pc pour voir.



    @Dudulle>> Dis moi ça fonctionne comment l'oscilloscope usb dont tu parles ? Ca se branche sur pc puis il est possible de choisir différentes échelles de temps et de sensibilité pour mesurer le signal ?

    Merci

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Vos conseils pour l'acquisition d'un oscilloscope svp

    Oui ça se branche en USB, le mien a 2 fiches USB (une pour les données et l'autre pour un surplus d'alimentation).

    Pour l'application le plus simple serait que tu la télécharge ; si il n'y a pas d'oscillo branché sur ton PC elle sera en mode démo et tu pourra voir les différents réglages disponibles: http://www1.produktinfo.conrad.com/c...ins=62&lang=FR (le fichier de 18 mega).

    Par contre il ne faut pas l'acheter chez Conrad, sauf si tu veux le payer 2 fois plus cher.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 07/02/2012 à 14h49.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Vos conseils pour l'acquisition d'un oscilloscope svp

    Bonjour,
    On le dit à chaque fois, mais pour un débutant, pas mieux qu'un oscillo analogique (en général, c'est Hameg) d'occasion.
    Pour le prix de ton Velleman, tu auras au moins 20MHz, avec 2 voies.
    C'est fiable, robuste, simple d'utilisation et facile à réparer "au cas où". A l'inverse, avec un oscillo pour PC micro-électronique Made in China, le moindre problème et c'est retour au fabricant... Sans compter qu'un problème pour un tel oscillo, ça arrive très facilement.

    Une dernière chose, et pas des moindres : avec un traitement numérique du signal, tu vas laisser passer des infos qu'Hameg ne t'aurait pas laisser louper (Shannon est tétu)


    PS : sans compter la durée de vie... Mon oscillo analogique doit avoir plus de 15ans, et il tourne comme au premier jour !
    Dernière modification par Antoane ; 07/02/2012 à 14h55.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    inviteff6a430f

    Re : Vos conseils pour l'acquisition d'un oscilloscope svp

    A l'inverse, avec un oscillo pour PC micro-électronique Made in China, le moindre problème et c'est retour au fabricant...
    Je ne m'en rends pas compte. Mais je te crois.

    On le dit à chaque fois, mais pour un débutant, pas mieux qu'un oscillo analogique (en général, c'est Hameg) d'occasion.
    C'est pas que je suis contre.

    C'est juste que :
    -où trouver un tel oscilloscope et quel modèle ?
    -comment s'assurer qu'un modèle d'occasion fonctionne correctement ?
    -la lecture sur un oscilloscope avec directement les données affichées (Vmin, VMax, Fréquence) pour moi c'est plus facile.

    Genre en Hameg tu me recommandes quels modèles, voir si j'en trouve un sur ebay.fr ou ebay.co.uk...

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Vos conseils pour l'acquisition d'un oscilloscope svp

    Voir le post de Pixel. C'est sûr que pour de l'occasion, c'est toujours mieux de pouvoir tester. D'autant plus qu'un oscillo analogique, c'est lourd et assez fragile, alors par la poste...
    Pour l'essayer, il y a plusieurs façons, plus ou moins complexes... Le plus facile, c'est seulement de toucher la fiche d'entrée : une sinusoïde (ou plutôt une patatoïde) de faible amplitude doit s'afficher à l'écran. Avec ça, jouer sur les réglages (sensibilités verticale et horizontale) pour vérifier que tout va bien. Tu peux aussi afficher une tension continue avec une pile, ou la tension de sortie d'un petit transfo.
    Après, si tu as un GBF qui te permet de tester toutes les gammes, c'est mieux, mais c'est beaucoup de travail pour à mon avis pas grand chose.

    Quel modèle... J'aurais tendance à dire peu importe : de préférence de marque Hameg (plutôt que Metrix). Bande passante : vu ce que tu veux en faire... 10MHz c'est déjà suffisant et comme tu trouveras pas moins de 20MHz, peu importe.

    -la lecture sur un oscilloscope avec directement les données affichées (Vmin, VMax, Fréquence) pour moi c'est plus facile.
    C'est sûr, mais ça a beaucoup moins de charme... Et là encore, tu risques de louper des trucs. Pour la petite histoire, J'ai "toujours" utilisé un oscillo analogique, sans les affichages de fréquences et tension. L'an passé j'ai eu l'occasion de travailler pas mal sur un Agilent tout numérique (2*100MHz, 2k€). Et bien il n'y a aps à dire, si tu n'as pas le réflexe de contrôler (à l'oeil, sur l'écran) les mesures que donne l'appareil, tu vas dans le mur...
    Évidement, on prend l'habitude des bons réglages (et encore, j'ai pas eu le temps ), mais c'est une bonne chose que de commencer avec un appareil qui t'oblige à vérifier.

    Voir sinon dans ton lycée (si tu es au lycée) s'il ne peuvent pas t'en filer un vieux. C'est théoriquement impossible, mais il y a plusieurs façons de contourner le problème :
    - ils t'en prêtent un pour une durée indéterminée, un document est signé, disant que tu t'engage à le rendre dès qu'ils te le demanderont (i.e. jamais) ;
    - Tu connais bien un prof ou une laborantine, et tu as une bouteille de whisky en trop dans la cave...
    Dernière modification par Antoane ; 07/02/2012 à 15h59.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Vos conseils pour l'acquisition d'un oscilloscope svp

    Je viens de jeter un œil sur le bon coin et Ebay; on dirait que le cours de l'osciilo d'occase a bien flambé. J'en avais acheté un il y a environ 10 ans pour une 60aine d'euros (un Hameg). Je l'ai revendu faute de place, mais je crois que j'aurai mieux fait de le stocker dans un coin.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Vos conseils pour l'acquisition d'un oscilloscope svp

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je viens de jeter un œil sur le bon coin et Ebay; on dirait que le cours de l'osciilo d'occase a bien flambé. J'en avais acheté un il y a environ 10 ans pour une 60aine d'euros (un Hameg). Je l'ai revendu faute de place, mais je crois que j'aurai mieux fait de le stocker dans un coin.
    les numériques "abordables" sont de telles daubes que le marché des analogiques d'occase s'est animé.

    même des fabricants s'y remettent :

    http://www.selectronic.fr/selectroni...ies-20mhz.html

  14. #13
    MiGaNuTs

    Re : Vos conseils pour l'acquisition d'un oscilloscope svp

    L'inconvénient des oscillos analogiques, c'est qu'ils ne mémorisent pas la forme des signaux. (sans déconner ?)

    Pour voir des courbes de démarrage ou des choses du genre, c'est moins pratique.

    Les oscillos "cheap" made in china ont leurs avantages quoi.

  15. #14
    BastienBastien
    Invité

    Re : Vos conseils pour l'acquisition d'un oscilloscope svp

    Hi,

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    L'an passé j'ai eu l'occasion de travailler pas mal sur un Agilent tout numérique (2*100MHz, 2k€). Et bien il n'y a aps à dire, si tu n'as pas le réflexe de contrôler (à l'oeil, sur l'écran) les mesures que donne l'appareil, tu vas dans le mur...
    Je n'ai que TRES PEU d'expérience avec un numérique, mais une grande marque telle que Agilent, HAMEG ou Tektronix à 2k€ et avec un sampling à 1 GS/s ça devrait tout de même le faire ?

    Je sais bien que les glitch, pics ou autres peuvent être planqués entre deux sampling ou que la tête du signal peut changer énormément si on ne sample pas à au moins 5 fois plus que la fréquence la plus haute du signal, mais si le sampling est suffisant ça devrait le faire, non ?

    Pour info, quel était le sampling de l'oscillo à 2k€ que tu as utilisé ?

    +
    Dernière modification par BastienBastien ; 08/02/2012 à 07h42.

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Vos conseils pour l'acquisition d'un oscilloscope svp

    2GS/s : http://www.testequipmentdepot.com/ag...s/dso1012a.htm
    finalement un peu moins de 2k€.

    Ca devrait peut-être le faire, mais je me souvient que j'avais vraiment du mal... Ne serait-ce parce qu'un analogique t'affiche immédiatement le signal après que tu ais modifié un paramètre, tandis qu'avec un DSO, il faut attendre qu'il charge sa mémoire (ou qqch comme ça)...
    Bon, c'était peut-être aussi psychologique : on a tellement dit sur le forum que l'on risque de "rater des choses" avec un numérique...

    L'inconvénient des oscillos analogiques, c'est qu'ils ne mémorisent pas la forme des signaux. (sans déconner ?)
    Sinon, opter pour l'oscillo mixte. Sur les hameg "classiques" le mode numérique n'est pas génial (bande passante, résolution verticale), mais il permet de tenir l'image à l'écran le temps de faire une photo ou d'envoyer les photos par port parallèle.
    Dernière modification par Antoane ; 08/02/2012 à 08h15.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    inviteff6a430f

    Re : Vos conseils pour l'acquisition d'un oscilloscope svp

    Pixel>>Dans le meme genre que ce que tu as linké, est ce que celui ci suffirait pour mesurer des courants comme décrits dans mon premier post ?
    http://www.selectronic.fr/selectroni...oie-10mhz.html

    C'est quoi les différences avec celui que tu as linké précédemment ?

    Sinon dans le meme genre j'ai trouvé celui ci à prix abordable : http://cgi.ebay.fr/Voltcraft-610-2-o...item4cfbe50990



    Merci

  18. #17
    PIXEL

    Re : Vos conseils pour l'acquisition d'un oscilloscope svp

    hello ,

    les deux exemples que tu montre sont des mono-courbes.

    vite dépassés en électronique moderne , surtout dés qu'on commence à tripoter dans le digital.

  19. #18
    BastienBastien
    Invité

    Re : Vos conseils pour l'acquisition d'un oscilloscope svp

    Hi,

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Ne serait-ce parce qu'un analogique t'affiche immédiatement le signal après que tu ais modifié un paramètre, tandis qu'avec un DSO, il faut attendre qu'il charge sa mémoire (ou qqch comme ça)...
    Yep. Je crois que cette caractéristique n'est pas quantifiable et je pense donc que ce point doit faire l'objet de tests réels avant achat (si possible). Et j'ose espérer qu'un oscillo de 2500€ soit plus rapide qu'un oscillo à 1500€.

    Pour ce qui est de la résolution, c'est toujours du 8 bits pour les oscillo abordables. D'ailleurs on ne demande pas à un oscillo d'être verticalement précis, sauf si acquisition via GPIB/RS232/USB/LXI/whatever.

    Pour le sampling, 2GS/s doit être suffisant pour l'électronique de tous les jours (aïlle, je sens qu'on va me répondre "ça dépend de ce que tu fais avec ton oscillo", oui, je sais).

    +
    Dernière modification par BastienBastien ; 08/02/2012 à 11h15.

  20. #19
    MiGaNuTs

    Re : Vos conseils pour l'acquisition d'un oscilloscope svp

    Pour moins de 500€ sur un site d’enchères connu on trouve des rigol 1052E "made in china".

    Tant qu'on travaille dans des fréquences relativement basses (genre 100 khz, 200 khz), je pense que ca doit suffire aux besoin d'un amateur non ?

  21. #20
    Lytharan

    Re : Vos conseils pour l'acquisition d'un oscilloscope svp

    Ça dépends toujours de quel prix tu veux mettre mais je confirme que que mieux un "vieux" analogique qu'un bidule low-cost numérique de merde. Il te faut au moins 2 canaux, 4 ça serait encore mieux, bon de tout façon je trouve que y en a jamais assez

    Le numérique est très bien quand tu as du matériel professionnel mais faut compter au moins 1000€, moi j'aime beaucoup travailler avec du matériel LeCroy mais là c'est plus à la porté d'un particulier.

    Et après l'affichage de la tension et tout ça... franchement ça vaut qqch sur des appareils haute gamme mais sur du bas de gamme c'est souvent n'importe quoi si tu mesure autre chose qu'une belle sinus. Vaut mieux un système de curseurs c'est plus pratique.

  22. #21
    jlcms

    Re : Vos conseils pour l'acquisition d'un oscilloscope svp

    Bonjour,

    C'est pourtant simple:
    - moins de 100€ un metrix
    - 100€ un hameg HM203-x
    - 200€ un tektronix serie 22 (2225 par ex)
    Y en a en pagaille sur leboncoin

    Laisse tomber les numériques tu n'as pas assez d'experience pour faire le bon choix.

  23. #22
    PIXEL

    Re : Vos conseils pour l'acquisition d'un oscilloscope svp

    +1 avec jlcms

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Vos conseils pour l'acquisition d'un oscilloscope svp

    Pas mieux,
    Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message
    Pour moins de 500€ sur un site d’enchères connu on trouve des rigol 1052E "made in china"
    Et puisqu'on en est au bonnes affaires DSO : http://cp.literature.agilent.com/lit...990-8864EN.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    invitea3d6ffd2

    Re : Vos conseils pour l'acquisition d'un oscilloscope svp

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je plussoie des 4 mains , un bon analogique est l’instrument idéal du débutant,
    pour un tas de bonnes raison déjà développées ici :

    http://www.leboncoin.fr/image_son/278246571.htm?ca=12_s
    Bonsoir Frank,
    Je suis un peu dans le même objectif que vous, sauf que je n'ai pas les moyens actuellement
    Il me semble que Pixel montre la bonne idée, ce genre de matériel facile à trouver en occasion donnera de meilleurs résultat que ceux que vous citez (sauf si vous souhaitez prendre des signaux genre signal de sonde lambda). Mais un matériel analogique double trace (même simple ferait déjà pas mal) est un achat judicieux. N'allez pas sur les versions numériques où vous pourriez être en galère pour paramétrer.

  26. #25
    inviteff6a430f

    Re : Vos conseils pour l'acquisition d'un oscilloscope svp

    Bonjour,

    Finalement j'ai acheté un oscilloscope digital DSO203 (sur ebay.co.uk), ça ira bien pour ce que je veux mesurer.

    Pour ceux que ça intéresse, voici des captures d'écran effectuées avec l'appareil avec un courant de 9VDC et une fréquence de 10Hz, 100Hz, 1000Hz, 10000Hz, 100000Hz, 500000Hz, 1000000Hz
    http://www.mediafire.com/file/aqp633...creenshots.zip

    Comme vous pouvez constater, en dessus de 500000Hz la forme du signal n'est pas très bien représentée (ou c'est peut etre mon générateur de fréquence qui est de basse qualité)

    Il y a aussi une erreur dans l'affichage de la bonne mesure de fréquence (Hz à la place de KHz), mais comme l'OS est open source il doit etre possible d'obtenir ou de coder une fix.

    Ca reste bien pratique pour observer un signal.

    Voilà @+

  27. #26
    jlcms

    Re : Vos conseils pour l'acquisition d'un oscilloscope svp

    Bonsoir,

    Les tracés à 1MHz et 100KHz démontrent la qualité incomparable des produits chinois.
    On se demande s'ils ont essayé de s'en servir!!!!

  28. #27
    PIXEL

    Re : Vos conseils pour l'acquisition d'un oscilloscope svp

    mais non !

    c'est l'affichage de la fréquence en idéogrammes....

  29. #28
    inviteb2913583

    Re : Vos conseils pour l'acquisition d'un oscilloscope svp

    Salut,

    Moi j'ai un oscillo National Instruments qui s'appelle USB-5132 qui échantillonne à 50 Mégas sur 2 entrées, il a de la mémoire embarquée et le tout commandé pour 900 euro mais c'est hors taxes
    voici le lien http://sine.ni.com/nips/cds/view/p/lang/fr/nid/204072

  30. #29
    PIXEL

    Re : Vos conseils pour l'acquisition d'un oscilloscope svp

    National ne joue pas dans la même cour que les gadgets chinois !

    que ce soit en terme de performances ou de prix !

    on ne compare pas une Logan et une Maserati

Discussions similaires

  1. J'ai besoin de vos conseils svp
    Par invitec295bf21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2010, 17h26
  2. SVP vos conseils pour insérer un gif animé sous Excel
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2009, 11h56
  3. Vos conseils SVP sur P.Point 2003
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2008, 17h46
  4. ise à jour Ad-aware 2007Free-Vos conseils SVP
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2008, 18h59
  5. Besoin de vos conseils pour A2 Free
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/04/2006, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.