Comment monter un circuit déphaseur à large bande ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment monter un circuit déphaseur à large bande ?



  1. #1
    inviteae08dbe5

    Comment monter un circuit déphaseur à large bande ?


    ------

    Bonsoir,

    étant en deuxième année de prépa, je cherche à monter un circuit déphaseur permettant un déphasage constant de PI pour toutes les fréquences comprises entre 20 et 5khz.
    (correspondant à peu près à la gamme de fréquence de la voix d'une personne).

    C'est dans le cadre d'une modélisation d'acoustique active dans un canal longitudinal.

    Je compte réaliser prochainement l'expérience de réduction de bruit avec un signal monofréquence et le circuit déphaseur correspondant (facile à réaliser).

    Pour aller encore plus loin, je souhaiterai atténuer un signal irrégulier, voir du type "voix humaine", multifréquence. et j'aurai besoin de conseil.

    Après mes recherches sur google, je suis tombé sur des trucs bien compliqués: Temps de Propagation de Groupe négatif, Bridge Bucket device etc. Je crois que c'est des circuits permettant un déphasage allant jusqu'au ghz, ce qui ne correpond pas à ma gamme de fréquence.
    Puis je suis tombé sur : le filtre de Hilbert. Pensez vous que cela correspondrait à ma requête ?

    Si vous avez des idées, propositions, je suis preneur . Merci!

    PS: j'ai bien vu le groupe TIPE du forum, mais le groupe électronique me paraissait plus adapté à ma requête.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Comment monter un circuit déphaseur à large bande ?

    Bonjoir,

    Inutile de s'affoler et de créer des doublons, ce n'est pas de l'IM ici, et si ça ne répond pas dans le 1/4 d'heure, ça ne veut pas dire que tout le monde est mort.

    D'autant plus que ton problème me semble assez trivial: un déphasage de Pi, c'est à peu près ce qu'il y a de plus facile à faire, après le simple fil tout droit.

    Tu es sûr qu'il n'y a pas une erreur dans ton énoncé?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    inviteae08dbe5

    Re : Comment monter un circuit déphaseur à large bande ?

    désolé, je n'ai pas vu qu'un doublon a été créé. :/

    étant donné que tout signal peut se décomposer en somme de signaux sinusoidaux et que l'expérience marche pour un signal sinusoidal, le fait de déphaser en Pi , et de renvoyer ce signal déphasé vers le signal d'origine ne suffit il pas pour éliminer le signal à la sortie ?

  4. #4
    Tropique

    Re : Comment monter un circuit déphaseur à large bande ?

    Ben oui, il suffit d'un ampli inverseur quelconque.
    Ce n'est pas le choix qui manque.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae08dbe5

    Re : Comment monter un circuit déphaseur à large bande ?

    Mon prof m'a expliqué ( si j'ai bien compris) , que l'inverseur ne serait utile que si la source émettant le signal inversé était très proche de la source d'origine. Hors l'idée serait d'essayer d'annuler un son provenant d'une source distant de 2m du micro, avec la source secondaire placé latéralement au tube à 1m environ Donc je ne pense pas qu'un simple inverseur me suffirait.. Je ne sais pas si ce filtre de Hilbert peut m'être utile, et je ne trouve aucune doc sur google. Mon prof n'en a pas entendu parler non plus. Auriez vous des informations sur ce dernier, ou d'autre idée ? merci

  7. #6
    PIXEL

    Re : Comment monter un circuit déphaseur à large bande ?

    si tu cherches à faire un casque annuleur de çon, il faut que le micro qui capte soit trés proche des oreilles
    pour que l'inversion soit efficace , en ce cas la distance de la source n'est pas critique.
    il faut bien savoir que tu n'annule que dans un volume très RESTREINT, vouloir annuler dans un grand volume
    est illusoire.

  8. #7
    Tropique

    Re : Comment monter un circuit déphaseur à large bande ?

    Citation Envoyé par yoshy92 Voir le message
    Mon prof m'a expliqué ( si j'ai bien compris) ,
    Vous semblez faire une chouette paire de duettistes....
    que l'inverseur ne serait utile que si la source émettant le signal inversé était très proche de la source d'origine. Hors l'idée serait d'essayer d'annuler un son provenant d'une source distant de 2m du micro, avec la source secondaire placé latéralement au tube à 1m environ Donc je ne pense pas qu'un simple inverseur me suffirait..
    Ton cahier des charges précise un déphasage de Pi, c'est ce que fait un inverseur.
    Dans ton problème, il y a en plus des questions de décalages temporels, et de mélange de source, puisque le micro va tout capter, autrement dit il faut un dématriçage

    Je ne sais pas si ce filtre de Hilbert peut m'être utile, et je ne trouve aucune doc sur google.
    D'où vient cette curieuse idée de filtre de Hilbert? C'est un filtre passe-tout qui a une utilité pour faire de la transposition de fréquence, je ne vois pas en quoi cela pourrait servir ici.

    Il faut calculer la matrice MIMO du système pour pouvoir décorréler les signaux, ce n'est pas un truc que tu vas pouvoir bidouiller en analogique sur une plaque d'essai, il faut faire ça en DSP pour pouvoir implémenter les algorithmes avec les retards:
    http://spsuna.ee.ntu.edu.tw/previous...separation.pdf

    Une référence en DSP orienté audio:
    http://musicdsp.org/
    Dernière modification par Tropique ; 08/02/2012 à 18h06.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    inviteae08dbe5

    Re : Comment monter un circuit déphaseur à large bande ?

    Je cherche effectivement à réaliser une modélisation simple des casques à réduction de bruits, en me limitant à une direction. ( l'expérience se déroulera dans un long "boitier" ayant pour section la taille d'un haut parleur d'une dizaine de cm.)
    Je n'ai pas compris à quoi servait la matrice mimo . Le micro à l'extrémité n'est là que pour vérifier si l'onde reçue est atténuée par rapport à l'émission sonore du haut parleur.

  10. #9
    Tropique

    Re : Comment monter un circuit déphaseur à large bande ?

    Citation Envoyé par yoshy92 Voir le message
    Je cherche effectivement à réaliser une modélisation simple des casques à réduction de bruits, en me limitant à une direction. ( l'expérience se déroulera dans un long "boitier" ayant pour section la taille d'un haut parleur d'une dizaine de cm.)
    Je n'ai pas compris à quoi servait la matrice mimo . Le micro à l'extrémité n'est là que pour vérifier si l'onde reçue est atténuée par rapport à l'émission sonore du haut parleur.
    Si tu te mets dans des conditions totalement fixes et contrôlées, connues à l'avance, tu n'auras plus que le retard à gérer (sauf si en plus tu n'autorises qu'une seule fréquence à traiter).
    Mais rien que pour ça, les méthodes digitales sont presque indispensables: dans le temps, on trouvait des lignes à retard analogiques, mais maintenant il faudrait piller un musée pour en trouver.
    Fais un petit schéma, en mettant les temps de propagation, tu verras tout de suite ce qu'il est nécéssaire de faire.

    PS

    Si tu crois que faire ça en boucle fermée va te simplifier le problème, tu te fais de douces illusions....
    Ça a peut-être l'air d'une bonne idée comme ça, mais si tu le tentes, tu vas vite déchanter.


    PPS: MIMO= Multiple Input Multiple Output matrixes. Ce sont les matrices qui reprennent toutes les interactions possibles, en amplitude et en phase entre chaque récepteur et chaque émetteur (une par incrément de fréquence)
    Dernière modification par Tropique ; 08/02/2012 à 20h39.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. amplificateur large bande
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2010, 20h14
  2. antenne large bande
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/08/2010, 09h16
  3. Adaptation d'impedance à large bande
    Par invited4c631f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2009, 17h01
  4. [Exposé] Sismomètre large bande
    Par invite745a6c60 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2006, 10h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.