Bonsoir,
étant en deuxième année de prépa, je cherche à monter un circuit déphaseur permettant un déphasage constant de PI pour toutes les fréquences comprises entre 20 et 5khz.
(correspondant à peu près à la gamme de fréquence de la voix d'une personne).
C'est dans le cadre d'une modélisation d'acoustique active dans un canal longitudinal.
Je compte réaliser prochainement l'expérience de réduction de bruit avec un signal monofréquence et le circuit déphaseur correspondant (facile à réaliser).
Pour aller encore plus loin, je souhaiterai atténuer un signal irrégulier, voir du type "voix humaine", multifréquence. et j'aurai besoin de conseil.
Après mes recherches sur google, je suis tombé sur des trucs bien compliqués: Temps de Propagation de Groupe négatif, Bridge Bucket device etc. Je crois que c'est des circuits permettant un déphasage allant jusqu'au ghz, ce qui ne correpond pas à ma gamme de fréquence.
Puis je suis tombé sur : le filtre de Hilbert. Pensez vous que cela correspondrait à ma requête ?
Si vous avez des idées, propositions, je suis preneur . Merci!
PS: j'ai bien vu le groupe TIPE du forum, mais le groupe électronique me paraissait plus adapté à ma requête.
-----