Revelation quelque peu difficile ...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Revelation quelque peu difficile ...



  1. #1
    azertylr

    Revelation quelque peu difficile ...


    ------

    Bonjour,
    J'ai refait des plaques aujourd'hui et la révélation s'est mal passée.
    Insolation : comme d'habitude
    Par contre le revelateur etait rester 1 semaine a l'air libre et au froid.
    Je l'ai chauffer avant de l'utiliser et j'ai essayer de reveler une plaque. Au bout de 15minute la resine commencait a partir et en frottant fort fort ca partait un peu !
    La deuxieme c'etait toujours bof bof mais un peu mieu et la troisieme pareil.
    Ca restait toujours un peu de resine qui avait du mal a partir. J'ai frotter frotter frotter mais bon ca partait pas.
    Je me suis dit que c'est peu etre le revelateur qui est foutu. Pourtant il a peu servi (meme pas une plaque 20*30) mais par contre il detait du mois de juillet (comme la plaque mais la semaine passée pas de probleme)
    J'ai alors essayé de mettre de la soude.
    Et la catastrophe !!!
    25cl d'eau environ et quelques cl de soude a 33%. La plaque est devenue rose !! je l'ai immediatement enlever mais le mal etait fait. La resine partait a la main. J'ai essayer de graver (c'est en cours) mais la resine est partie :'(:'(

    D'ou pourrait venir mes problemes ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite39462866

    Re : Revelation quelque peu difficile ...

    bjr azertylr
    ben en fait sa peut venir de plusieur chose
    soit du fait qu'il est été exposé au froid (le révélateur aime pas trop sa) ,
    soit parce qu'il à été trop exposée à la lumière (il faut en effet le conserver dans une bouteille ou un récipient à l'abri de la lumière)

    cordialement

  3. #3
    f6bes

    Re : Revelation quelque peu difficile ...

    Bjr Azer...
    Je fais mes révélations à la SOUDE, mais point trop n'en faut !!!!!
    Dans ce cas là tu BOUFFES tout !!!!!!
    Revoi tes dosages à la BAISSE.
    Cordialement

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Revelation quelque peu difficile ...

    Citation Envoyé par azertylr
    Par contre le revelateur etait rester 1 semaine a l'air libre et au froid.
    Merci
    Salut.
    Le révélateur de plaques sensibilisées est de la soude caustique. Ce produit se dégrade à l'humidité de l'air libre (demande à un chimiste de t'expliquer ce qui se passe: moi, je ne sais pas exactement)et ton révélateur devient h.s..
    Ca se voit au précipité qui se forme au fond de la bouteille.

    Côté quantité à utiliser: il me semble me souvenir que c'est 6 grammes de soude caustique pour 1 litre d'eau (à vérifier).

    Je vais te dire comment je procède (par expériences successives et de nombreux déboires semblables aux tiens).

    1) je prends de la soude caustique en sachets pour 1 litre (y a pas moins), par exemple KF, mais c'est pas la seule marque. Prends la moins chère! (Et puis je n'ai pas d'autre source d'approvisionnement)
    et je sais pas si elle est à 33 ou xx%!
    Après ouverture soigneuse du sachet, je partage la poudre en 2 tas égaux. J' en remets un dans le sachet que je referme le mieux possible (l'idéal est d'avoir un appareil à sceller les sacs congélo) et je place ce sachet dans une pochette plastique avec un petit sac de silicagel pour éviter l'humidité) et je le range en vue d' une utilisation ultérieure.
    Je verse ensuite le 1/2 tas de soude dans de l'eau tiède.
    Attention: prends de l'eau ne contenant pas de calcaire, eau déminéralisée, eau de condensation du frigo, eau distillée si tu es riche, eau de Volvic (mais pas Evian!!!); le calcaire s'allie à la soude pour produire un silicate de soude.

    Quand la soude s'est dissoute totalement dans l'eau, ta solution est presque prête à l' emploi; il n' y a plus qu' à chauffer ta solution vers 35°, pas plus sinon, bonjour les dégats!

    La révélation se fait alors en 1 à 2 minutes. Quelques fois, il reste des traces de résine sur le cuivre. Je le frotte alors (très délicatement pour éviter les rayures) avec un coton imbibé de solution.

    Pour conserver le produit, je le mets dans une bouteille avec un bouchon HERMETIQUE. (bouchon en caoutchouc-bouteille avec bouchon à vis, le bouchon ayant conservé sa rondelle d'étanchéité). Si tu trouves une bouteille de couleur brune, cest encore mieux. Mais il faut que ta bouteille soit du même volume que ta solution: 1/4 de litre, 1/2 litre (pas 1/2 litre dans une bouteille d'un litre!)
    Je conserve ainsi le révélateur pendant plusieurs mois.
    Je le change quand la révélation se fait trop longue, ou bien qu'il reste des traces importantes, en prenant le demi-sachet mis de côté.

    Je te rappelle: la soude caustique, c'est dangereux: dans les yeux, tu deviens aveugle; la peau est un peu plus solide, mais il vaut mieux avoir des gants de protection (en vinyle, le latex est bouffé par la soude il me semble).
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azertylr

    Re : Revelation quelque peu difficile ...

    Bonjour,
    Je vais peux etre refaire la plaque qui a été boussilée demain.
    Effectivement, le revelateur etait stocker au froid et a la lumiere ces dernieres semaines.

    abracadabra : Tu met la moitier du sachet dans 50cl d'eau ??
    C'est a dire 165g (330g pour que la solution soit a 33%) ?
    Ton sachet c'est de la soude en cristaux ?

    f6bes : peux-tu me dire ton dosage ?

    J'ai trouver ici http://www.chez.com/xizard/Truc_et_a...isation_CI.htm et la http://www.bidouille.org/gravure.php
    Qu'il faudrai 7g/L ou 0.8% sur l'autre site (6mL dans 250mL d'eau)
    C'est vrai que j'ai du mettre plus de 1,5cl dans le demi litre d'eau de mon recipient
    Je reessayerai sur un petit bout de circuit avec ce dosage si mon revelateur est foutu.

  7. #6
    abracadabra75

    Re : Revelation quelque peu difficile ...

    A vue de nez, car je n'ai pas pesé, le contenu du sachet fait environ 10 grammes( à + ou - 5 grammes).

    Le dosage préconisé, en général, de mémoire (je vais rechercher...), c'est 6 grammes de soude caustique en paillettes pour un litre d'eau. (et pas du tout 330 g - j'ai évoqué la soude à 33 'pour cent' (signe %) comme tu le suggérais).

    Comme je n'ai pas besoin d'un litre de solution, je partage la dose du commerce faite pour 1 litre en 2, et j' en mets une moitié dans 1/2 litre d'eau tiède.

    Pour de la soude en liqueur, je n'en ai jamais utilisé, je ne peux donc rien t'indiquer.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  8. #7
    azertylr

    Re : Revelation quelque peu difficile ...

    Salut
    Soude a 33% = 330g de soude en cristaux par litre.
    Si ton sachet fait environ 10g, c'est dans l'ordre de grandeur des 6 a 7 g/L

    Dans mon cas, j'avais diluer de la lessive de soude (NaOH a 33%) dans de l'eau.

    Qu'apelle tu soude en "liqueur" ?

    Merci

  9. #8
    abracadabra75

    Re : Revelation quelque peu difficile ...

    sans doute ce que tu appelles 'lessive'....

    C'est de la soude en solution liquide, quoi....

    à 33%, il faut alors moins de 2cc
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  10. #9
    azertylr

    Re : Revelation quelque peu difficile ...

    Salut,
    Je vais peux-etre faire un essai toute a l'heure.
    2cc par litre ?
    D'apres le site : 6mL/250mL soit 2.4cc par litre.
    Je vais faire un esssai de 1cc pour 500mL.

    Merci

  11. #10
    azertylr

    Re : Revelation quelque peu difficile ...

    Cool !
    En mettant 1cuilere a café (5mL normalement) dans 250mL, c'est a peu pres la bonne dose.
    C'est reveler en 20-40secs.
    En plus la resine part mieux d'avec le "vrai" revelateur (bon le mieu etait un peu vieux mais ca n'a jamais été tip top)
    A la fin, le revelateur devient bleu alors qu'avec le vrai revelateur, il y a un precipité blanc qui se forme.

    J'ai fait le mélange avec de l'eau démineralisé comme precisé dans un des liens ci-dessous. Est-ce que ca joue beaucoup de le faire avec de l'eau du robinet ? Je pense que ca dépend de sa dureté.

  12. #11
    etronics

    Re : Revelation quelque peu difficile ...

    Bonjour

    le révélateur ne ce conserve pas , il faut le faire et s' en servir dans les 48h00 , donc pour une utilisation ponctuelle il faut le préparer juste avant de s' en servir ...

    Tu peux utiliser de la soude caustique qui se trouve dans les bouteilles de Déboucheur liquide disponible en grande surface , il faut le diluer avec de l' eau du robinet pas la peine de prendre de l' eau démineralisé ...

    Aussi important la température du développeur doit être autour de 20° sinon il a un peu plus de mal pour révélé la couche photosensible .

    @+++ dan

  13. #12
    azertylr

    Re : Revelation quelque peu difficile ...

    Salut,
    Je ne savais pas que le revelateur ne se conservait pas ....
    Pourtant je ne vois pas en quoi NaOH pourrait se degrader ....
    Pour la temperature pas de probleme car c'est stocker a temperature ambiante.
    La prochaine fois je ferais avec ce qui me reste pour voir si ca marche encore.

  14. #13
    f6bes

    Re : Revelation quelque peu difficile ...

    Citation Envoyé par azertylr
    .... ?

    f6bes : peux-tu me dire ton dosage ?

    .
    Bjr Azer..
    En gros je mets une cuillére à soupe (cuillére plastique) de soude
    liquide dans environ 0.75 litre d'eau du robinet
    Cordialement

  15. #14
    abracadabra75

    Re : Revelation quelque peu difficile ...

    Citation Envoyé par etronics
    Bonjour

    le révélateur ne ce conserve pas , il faut le faire et s' en servir dans les 48h00 , donc pour une utilisation ponctuelle il faut le préparer juste avant de s' en servir ...

    Tu peux utiliser de la soude caustique qui se trouve dans les bouteilles de Déboucheur liquide disponible en grande surface , il faut le diluer avec de l' eau du robinet pas la peine de prendre de l' eau démineralisé
    @+++ dan
    Pas d' accord!... Il ne se conserve pas à l' air libre. Mais dans une bouteille correctement bouché, je te garantis que ça se conserve parfaitement. je ne fais pas des C.I. tous les jours, et reprends mon révélateur, dans sa bouteille BIEN bouchée, qui date quelquefois de plusieurs mois...

    Côté déboucheur liquide, j' ai au début de mes réalisations électroniques, essayé cette méthode. Le problème est de doser correctement le mélange, qui de plus n' est pas reproductible d' une marque à l'autre. Pendant que tu fais tes essais de mélange, tu ne fais pas ce qui t'intéresse, et pour moi c'est une perte de temps. Ca ne me branche pas de faire des mélanges, qui un coup ça marche, un coup ça marche pas...

    L'eau déminéralisée...oui, en prendre c'est être perfectionniste, et si tu jettes ton mélange , si tu ne t'en sers qu'une fois, sûr, c'est pas la peine.

    Pour la couleur qui vient durant la révélation, c'est celle de la couche protectrice, bleue, verte, orange... (et j' utilise un 'vrai' révélateur, mais uniquement pour des questions de commodité et de rapidité:je serais pour des 'pas vrais' si c'était plus rapide et plus commode)
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  16. #15
    azertylr

    Re : Revelation quelque peu difficile ...

    Merci pour ces réponses.

    Une petite question concernant la gravure :
    Je n'ai pas encore trouver le moyen de bien graver des plaques assez grandes. J'aimerai essayer l'eau oxygene et l'acide chlorhidrique. Par contre est-ce que l'on peux conserver l'eau oxygéné a 110volume plusieurs mois ? car celle-ci se dismute. Peux-etre au frigo ?

    Merci

  17. #16
    invite2562e666

    Re : Revelation quelque peu difficile ...

    Bonsoir, Azerty
    Voilà mon révélateur :
    Dosage 4% C.a.d. 40 ml pour 1L (éventuellement à affiner : entre 3 et 7?)
    Doit se conserver au moins un mois dans une bouteille en plastique., mais pour un résultat optimal, je jette parès usage.
    Je pense en avoir assez pour plusieurs années pour 3 euros.
    th.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    abracadabra75

    Re : Revelation quelque peu difficile ...

    Citation Envoyé par azertylr
    Merci pour ces réponses.

    Une petite question concernant la gravure :
    Je n'ai pas encore trouver le moyen de bien graver des plaques assez grandes. J'aimerai essayer l'eau oxygene et l'acide chlorhidrique. Par contre est-ce que l'on peux conserver l'eau oxygéné a 110volume plusieurs mois ? car celle-ci se dismute. Peux-etre au frigo ?

    Merci
    Je crois me souvenir que ce mélange fait ....boum!!!!!!!!!!!
    Un distingué chimiste passant par ici pourra te le confirmer.
    Il y aussi dégagement de vapeurs de chlore....Hum! pas fameux pour les poumons...
    Mais j'ai pas expérimenté, donc je ne peux t'en dire plus.
    Pour la gravure, je prends du perchlo suractivé.
    Depuis que j'en emploie, je n'ai plus d'ennui, contrairement au 'normal' qu'il ne fallait pas utiliser trop longtemps, sous peine de mauvaise gravure.

    Mettre l' eau oxygénée au frigo la prolonge...un peu.
    Elle est pas stable.

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  19. #18
    invite6f87c57d

    Re : Revelation quelque peu difficile ...

    salut,
    ton problème vient peut-être de ce que tu as changé de marque de plaque sensible, elles ne réagissent pas de la même manière aux produits.
    A +
    Jeanlou

  20. #19
    azertylr

    Re : Revelation quelque peu difficile ...

    Citation Envoyé par abracadabra75
    Je crois me souvenir que ce mélange fait ....boum!!!!!!!!!!!
    Un distingué chimiste passant par ici pourra te le confirmer.
    Il y aussi dégagement de vapeurs de chlore....Hum! pas fameux pour les poumons...
    Mais j'ai pas expérimenté, donc je ne peux t'en dire plus.
    Pour la gravure, je prends du perchlo suractivé.
    Depuis que j'en emploie, je n'ai plus d'ennui, contrairement au 'normal' qu'il ne fallait pas utiliser trop longtemps, sous peine de mauvaise gravure.

    Mettre l' eau oxygénée au frigo la prolonge...un peu.
    Elle est pas stable.

    A+
    Boom je pense pas mais il doit y avoir des vapeurs de Cl2. Je ne sais pas a quoi sert HCl, peux etre a catalyser la reaction ?

    Le perchlo suractivé coute plus cher que les autres, est-ce que l'on peux prendre du "normal" et au lieu de le diluer dans 1L, le faire dans 750mL par exemple ?

    Pour les deboucheurs liquides, mieux vaut utilise de la lessive de soude qui je pense coute moins cher et au moins tu connais la concentration.

  21. #20
    abracadabra75

    Re : Revelation quelque peu difficile ...

    Citation Envoyé par azertylr
    Le perchlo suractivé coute plus cher que les autres, est-ce que l'on peux prendre du "normal" et au lieu de le diluer dans 1L, le faire dans 750mL par exemple ?
    Exact....mais quand tu loupes ta gravure d'une plaque au format europe, tu râles un bon coup en ouvrant ta poubelle, et tu te dis qu'investir dans un 'bon' produit est rentable.

    Je ne crois pas que la suractivation vienne de l' augmentation de la concentration.

    Si un chimiste savait quel est le produit suractivant, qu'on pourrait rajouter au perchlo normal (sans avoir besoin de construire un labo), cela rendrait service...Un catalyseur en quelque sorte.
    Mais pas sûr qu'un chimiste farfouille dans la rubrique 'ELECTRONIQUE'!
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  22. #21
    azertylr

    Re : Revelation quelque peu difficile ...

    Je pense que c'est la concentration : 30 ou 46° baumé.
    Ca doit etre facile de le transformer en g/L.

    Une petite question concernant l'étamage :
    je le fait avec de la soudure 1.5mm et un fer a souder. Le probleme : ca fait une couche tres epaisse ! je suis obliger de remettre de la soudure car elle adhere pas si il n'y a pas de flux.
    Il y a t-il un moyen de faire du flux de soudure ? ou alors que l'etain adhere mieux sur le cuivre ?

    Merci

  23. #22
    abracadabra75

    Re : Revelation quelque peu difficile ...

    Ik existe un pruduit: Etamag, que j' ai utilisé dans le temps, mais que j'ai abandonné, car dans la durée le résultat était lamentable: la couche d'étain disparaissait.... sans doute trop mince.
    Maintenant j' emploie une autre méthode.
    Après avoir gravé ma plaque et enlevé la résine de protection, je polis ma plaque avec de la laine d'acier n° 000 (genre tampon jex sans savon).
    Un fois bien brillant, j'enduis partout là où il y a du cuivre avec de la pate à décaper pour souder le cuivre (genre Hampton HP3), généreusement.
    Je charge alors ma panne de fer à souder avec de la soudure . Pas besoin de soudure en fil: de la récup, sur un vieux circuit, ou de grosses gouttes font l' affaire. La soudure s'étale alors de façon parfaite, sans être trop épaisse.

    Yl n' y a plus qu'à enlever le trop de pate, avec un bon détergent liquide, et ça très soigneusement.
    Puis de neutraliser le reste d'acide de la pâte en plongeant la plaque nettoyée et étamée dans une solution de soude (le révélateur après insolation)

    Attention: à faire AVANT perçage, sinon il risque de rester un peu de pate au bord des trous, qui viendra inéluctablement ronger les pattes des composants

    Plus besoin de soudure en fil, sauf au cas où il y aurait un petit manque

    L'étape deneutralisation est absolument nécessaire.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  24. #23
    azertylr

    Re : Revelation quelque peu difficile ...

    Bonjour,
    Je suis aller dans un magasin de bricolage au rayon plomberie et impossible de trouver de la pate d'etain. J'ai trouver un truc avec un genre de flux mais il y avait d'autre truc dans le kit qui ne me servait pas donc je n'ai rien prit.

    Au rayon produits chimiqes de ce magazin, impossible aussi de trouver de l'eau oxygénée a 110 Volume.
    Un petite question qui a deja été abordé plusieurs fois dans ce forum : 110 volume, cela correspond a combien de % svp

    Merci

  25. #24
    azertylr

    Re : Revelation quelque peu difficile ...

    Bonjour,
    J'ai un circuit a réaliser, le probleme c'est que je n'ai jamais fait des circuits avec des pistes aussi fines. (le programmeur de kudelsko)

    Je vais utiliser du revelateur et du perchlo neuf.

    Je vias aussi tester une nouvelle methode de gravure car comme je faisait avant c'etait moyen.

    Est-ce qu'il faut mieux baisser le temps d'insolation ou pas ? Habituellement je prends 2min.

    Merci

  26. #25
    azertylr

    Re : Revelation quelque peu difficile ...

    J'ai essayer avec de l'eau oxygenée mais c'est moyen. Enfin je pense que je n'ai aps utiliser les bonne proportions. Faut que j'essaye avec 1/4 HCl 1/4 H2O2 a 110V et 1/2 H2O

  27. #26
    sw338965

    Re : Revelation quelque peu difficile ...

    Je pense que plutôt que de jouer aux apprentis sorciers pour gagner "3 francs 6 sous" alors que ça vous fait perdre vos plaques, vous feriez mieux d'acheter les produits qui vont bien et de les conserver comme il convient, dans un endroit à l'abrit de la lumière!

  28. #27
    sw338965

    Re : Revelation quelque peu difficile ...

    Plutôt que de vouloir jouer aux apprentis sorciers pour gagner "3 Francs 6 sous" alors que vous perdez vos plaques(bonjour l'économie), vous feriez mieux d'acheter les produits qui vont bien et de les conserver bien bouchés à l'abrit de la lumière!

  29. #28
    azertylr

    Re : Revelation quelque peu difficile ...

    Ce n'est pas pour gagner quelques euros ...
    1 : c'est plus rapide
    2 : ca tache pas
    3 : je trouve que le resultat est mieux
    4 : pas besoin de graveuse

    Mais c'est sur que c'est dangereux.

    J'ai reessayer et ca marche plutot bien.
    Bon il faut 20min mais je n'ai pas assez concentrer l'eau oxygenée.

  30. #29
    invited2d0cd4c

    Re : Revelation quelque peu difficile ...

    Bonjour

    La soude Na OH au contact du gaz carbonique CO2 contenu dans l'air se transforme en carbonate de soude NA2 CO3 et ce produit n'est pas assez basique pour révéler.

    Pour la gravure et dans l'ordre !!!
    250cc eau
    50cc acide chlorhydrique [ATTENTION AUX VAPEURS BLANCHES]
    15cc eau oxygénée 110V [VERSER LENTEMENT EN REMUANT car "çà chauffe"]
    Ce mélange se conserve mal, ne pas conserver dans une bouteille fermé hermétiquement.
    Gravure rapide et propre avec une légére agitation.

    J'espère que cela répond à vos questions.

    Cordialement

  31. #30
    azertylr

    Re : Revelation quelque peu difficile ...

    Merci pour ce dosage.

    La soude revele tres bien a raison de 4 a 5 mL pour 250mL

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelqu'un peu m'expliquer un peu les métiers de l'infographie
    Par invite05d928a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 16h15
  2. élution: révélation ?
    Par inviteb7d83b1b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 18h59
  3. Revelation 8 Dobsonian Telescope ???
    Par invite4cc9f7ca dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/08/2006, 02h50
  4. CCM et mauvaise révélation
    Par invite18b16aa4 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2006, 16h46
  5. révélation CCM epoxyde
    Par invitea4e44b14 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2005, 18h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...