Hello !
Normalement je devais déposer cette question dans la partie informatique mais puisque c’est beaucoup plus hardware et électronique donc je crois qu’ici c’est mieux. En plus mon objectif n’est pas seulement le cas des ordinateurs mais aussi tous les systèmes avec afficheur.
Voilà, si je ne me trompe pas je pense que je comprends bien les rôles du processeur graphique et de la mémoire graphique (RAM graphique). Le premier permet de calculer les couleurs pour chaque pixels de l’écran et la stockes dans la mémoire avant qu’un circuit les transforment en signaux analogiques pour piloter le moniteur. Es-ce que je me trompe ou c’est vraiment ça?
Ma question est plus de comprendre ce qui se passe vraiment en détail entre le microprocesseur central et le processeur graphique.
Supposons qu’à instant t = 0, l’écran et complètement noir et que je veux dessiner un simple cercle.
Dans mon programme il y une instruction genre « dessinerCercle(centre, rayon, couleurTrait) » .
Quand le processeur central lit cette instruction en RAM qu’es ce qui ce passe ?
Es-ce que le processeur central va écrire dans une partie de la mémoire RAM une instruction spéciale (instruction machine) du processeur graphique et que ce dernier va la lire pour ensuite la traité et écrire les résultats qui représentent chaque pixel du cercle dans la mémoire graphique ?
Ou bien toutes ces opérations ce font directement dans la mémoire graphique, c'est-à-dire que le processeur va directement écrire une instruction du processeur graphique dans une partie de la mémoire graphique ?
Quelqu’un connaît-il un lien avec un schéma qui explique ça en détail
Merci.
-----