Fonctionnement des mémoires et processeur graphiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fonctionnement des mémoires et processeur graphiques



  1. #1
    invitec68670dd

    Fonctionnement des mémoires et processeur graphiques


    ------

    Hello !
    Normalement je devais déposer cette question dans la partie informatique mais puisque c’est beaucoup plus hardware et électronique donc je crois qu’ici c’est mieux. En plus mon objectif n’est pas seulement le cas des ordinateurs mais aussi tous les systèmes avec afficheur.

    Voilà, si je ne me trompe pas je pense que je comprends bien les rôles du processeur graphique et de la mémoire graphique (RAM graphique). Le premier permet de calculer les couleurs pour chaque pixels de l’écran et la stockes dans la mémoire avant qu’un circuit les transforment en signaux analogiques pour piloter le moniteur. Es-ce que je me trompe ou c’est vraiment ça?

    Ma question est plus de comprendre ce qui se passe vraiment en détail entre le microprocesseur central et le processeur graphique.

    Supposons qu’à instant t = 0, l’écran et complètement noir et que je veux dessiner un simple cercle.
    Dans mon programme il y une instruction genre « dessinerCercle(centre, rayon, couleurTrait) » .

    Quand le processeur central lit cette instruction en RAM qu’es ce qui ce passe ?

    Es-ce que le processeur central va écrire dans une partie de la mémoire RAM une instruction spéciale (instruction machine) du processeur graphique et que ce dernier va la lire pour ensuite la traité et écrire les résultats qui représentent chaque pixel du cercle dans la mémoire graphique ?

    Ou bien toutes ces opérations ce font directement dans la mémoire graphique, c'est-à-dire que le processeur va directement écrire une instruction du processeur graphique dans une partie de la mémoire graphique ?

    Quelqu’un connaît-il un lien avec un schéma qui explique ça en détail

    Merci.

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Fonctionnement des mémoires et processeur graphiques

    bonsoir, pour résumer très rapidement ...

    avec les cartes graphiques récentes, et les API de programmation, c'est directement le GPU qui va faire le travail .

    par contre quand je faisais du flipping sur amstrad 6128 , on sélectionnait le bank mémoire dans lequel on voulait dessiner quelque chose et ensuite par instruction on pouvait choisir soit d'afficher le bank en cours d'utilisation, soit celui inutilisé ... et là je pense que tout passait par le CPU qui allait directement agir sur la mémoire vidéo, et le processeur vidéo se contentait d'afficher ce qu'il y avait en mémoire ...

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Fonctionnement des mémoires et processeur graphiques

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    par contre quand je faisais du flipping sur amstrad 6128 ,
    Tu sais Kissagogo27, tu es chiant avec ta nostalgie des amstrad 6128 , j'en ai la larme à l'oeil !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    jiherve

    Re : Fonctionnement des mémoires et processeur graphiques

    Bonsoir,
    Un GPU n'est qu'un processeur optimisé pour manipuler des données graphiques, c'est donc un support hardware qui interprète des instructions, générées par le processeur central, celle ci sont stockées dans une pile qui peut être interne au GPU (FIFO, RAM) ou bien externe (RAM de type DDR en général).
    Ceci dit on peut faire la même chose, avec toutefois moins de performances, en soft pur sur le CPU, ce fut longtemps la règle, par exemple APPLE II et premiers PC, pour les algo de tracés élémentaires voir Bresenham.
    Les tous premiers processeurs graphiques : µpd 7220(NEC), 68483(Thomson), 34010(Texas), hitachi(j'ai oublié le PN) le tout au début des 80's.
    à l’époque le top c’était la VRAM (ram dynamique spéciale vidéo, c’était une Ram tri ports, un port // standard DRAM et un port série d'entrée et un de sortie ).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : Fonctionnement des mémoires et processeur graphiques

    ah il est bien loin le temps ou un simple Poke &HXXXX affichait un point a l'écran
    où un poke en &HA000 permettait de reprogrammer le µ765 pour avoir des D7 de 255Ko sur un floppy 5"1/4 toussa ...

Discussions similaires

  1. Durée de vie des mémoires
    Par invite80d5b7f1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 41
    Dernier message: 11/02/2011, 19h50
  2. Rajouter des barres de mémoires
    Par invite962bb108 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2008, 22h49
  3. Toubkal ( Le catalogue National des thèses et mémoires )
    Par invitecd929a66 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 14h24
  4. Logiciel pour tracer des graphiques ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2006, 23h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...