Aide à propos de RFID
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Aide à propos de RFID



  1. #1
    CR6

    Aide à propos de RFID


    ------

    Bonjour à tous !

    Tout d’abord, je me présente : je suis actuellement élève en Terminale S-SI. J’ai cette année un PPE à réaliser sur un chariot de golf de marque Trolem.

    En gros, mon objectif est de modifier le chariot (et surtout sa chaîne d’information) pour que ce dernier s’arrête lorsqu’il s’éloigne trop de l’utilisateur. Le chariot est un chariot électrique avec un microcontrôleur PIC 16C711 (réglage de la vitesse avec un potentiomètre, buzzer pour avertir du niveau faible de la batterie…). J’ai en vue une solution en rapport avec le forum qui me paraît être la meilleure et c’est pour cela que je sollicite vos avis : ce que je pense faire c’est utiliser la technologie RFID. Je développe :
    Sur le chariot, j’installe un lecteur RFID que je relie au microcontrôleur (comment je ne sais pas encore, si vous avez des idées, n’hésitez pas). L’utilisateur lui porte le tag RFID sur lui (bracelet, carte etc. …). Le lecteur utilisé sera un lecteur à moyenne distance : de 1 à 9 mètres. Ainsi quand le lecteur ne détecte plus le tag dans sa zone de détection, il transmet l’info au microcontrôleur PIC qui arrête le chariot.
    La technologie RFID est toute nouvelle pour moi et pour l’instant je ne comprends que les grandes lignes, mais quelle est la différence entre modules et lecteurs RFID ?
    Voilà, j’aimerai bien que vous me donniez vos avis sur ma solution, histoire de savoir si elle réalisable, si elle est plausible ou si je suis tout simplement parti dans un gros délire personnel.
    Merci d’avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Aide à propos de RFID

    hello ,

    le RFID fonctionne à 50 cm maxi selon ses spécifications courantes....

    10 mètres , il ne faut pas y compter.

  3. #3
    Seb.26

    Re : Aide à propos de RFID

    Pour de telles distances utilise de la RFID UHF type EPC gen 2 ( 868 MHz chez nous ) ... Tu auras quelques mètres si tout va bien

    Si tu veux plus, passe sur des tags actifs.

    NB: l'UHF c'est cher !!!
    Dernière modification par Seb.26 ; 18/02/2012 à 18h24.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  4. #4
    CR6

    Re : Aide à propos de RFID

    Merci de m'avoir répondu.
    D'accord donc si j'ai bien tous compris : c'est possible soit avec des tags passifs mais dans ce cas là j'utilise le RFID UHF (soit en Europe environ 868 MHz) mais que signifient type EPC et Gen 2 ?

    Sinon, on prend un tag actif. Aurais-tu peut-être des adresses de revendeurs ?

    Mais donc, il me suffit d'acheter un lecteur que je pose sur le chariot et un tag actif ou passif que je mets sur l'utilisateur et cela fonctionnerait ?
    Dernière modification par CR6 ; 20/02/2012 à 12h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Aide à propos de RFID

    je pige pas trop le fonctionnement , le chariot se deplace tout seul ?

  7. #6
    CR6

    Re : Aide à propos de RFID

    Non en fait, tu as ton chariot. Une fois ta batterie branchée, tu appuies sur un petit bouton poussoir sous la poignée, puis tu tournes un potentiomètre (sélecteur) sur la poignée pour choisir la vitesse à laquelle tu veux que le chariot se déplace. Notre problème, c'est que le chariot, s'il s'éloigne de nous, continue à avancer à la même allure et ne s'arrête pas.

  8. #7
    nornand

    Re : Aide à propos de RFID

    bien quand tu laches la poignée le chariot s'arrete , c'est tout bete.... non ?

  9. #8
    CR6

    Re : Aide à propos de RFID

    Exact nornand, cette solution nous a d'abord sauté aux yeux : en plus, il y avait déjà la présence du bouton poussoir.
    Cependant, notre prof nous a fait remarquer que souvent, il fume sa clope en marchant à côté du chariot et que ça serait sympa si ce dernier ne s'arrêtait pas pendant qu'il l'allumait.
    Bref, voilà tout mais je ne comprends toujours pas ce que signifie GEN 2.

  10. #9
    nornand

    Re : Aide à propos de RFID

    il est pas un peut tordu votre prof , ?

  11. #10
    Seb.26

    Re : Aide à propos de RFID

    "EPC Class 1gen2" ... google il sait ce que c'est (332 000 réponses !)

    Par contre, ton appli me semble un peu bizarre : tu veux 10m de portée avant que le chariot ne s’arrête ... donc en gros, le gars fume sa clope 10m derrière le chariot ... qui peut librement : écraser le gosse qui passe / abimer la Ferrari du voisin / plonger dans le lac ...

    La RFID ne te donnera pas (surtout en UHF) d'info sur la distance !!! ... Tu sais juste que ça peut marcher à environ x mètres ...

    NB: je suis curieux de voir une telle appli un jour ... vu le prix du matos ...
    Dernière modification par Seb.26 ; 27/02/2012 à 16h40.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  12. #11
    CR6

    Re : Aide à propos de RFID

    Je ne veux absolument pas 10 m mais 1 voire 2 grand maximum. Ce qui, en plus, me permettrais de passer sur du HF, qui à l'air moins cher d'après ce que je trouve.

    A propos de matériel, connaîtriez-vous des fournisseurs ?
    Merci d'avance.

  13. #12
    Seb.26

    Re : Aide à propos de RFID

    Je ne veux absolument pas 10 m mais 1 voire 2 grand maximum.
    Faudrait savoir ... ... tu as écris :
    Le lecteur utilisé sera un lecteur à moyenne distance : de 1 à 9 mètres.
    ...

    Ce qui, en plus, me permettrais de passer sur du HF
    2 mètres en HF te coutera plus cher de 2m en UHF et sera bien plus directionnel ... donc reste en UHF ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  14. #13
    CR6

    Re : Aide à propos de RFID

    D'acc* mais je trouve que des lecteurs qui vont soit jusqu'à 60 cm maxi. (de 30 € à 50 €) ou alors des lecteurs qui ont une distance de lecture comme je veux (1m à 15m ; réglable après) mais après c'est pas du tout les mêmes tarots (environ 800 €). Tu penses que je peux trouver moins cher ou pas ?

    Sinon, j'ai aussi eu une autre idée : le Bluetooth. Si on met un émetteur-récepteur sur le chariot qui détecte par exemple le Bluetooth de notre portable, connexion protégée par un mot de passe, et que le chariot s’arrête dès que la connexion est rompue, est-ce que tu penses que ça pourrait le faire ?

  15. #14
    QuentinC

    Re : Aide à propos de RFID

    Question peut être un peu hors sujet, vous êtes au lycée a Melun ? J'y avais fait une commande par microcontroleur de ces chariots de golf trolem !

  16. #15
    CR6

    Re : Aide à propos de RFID

    Non pas du tout, on est du Sud de la France.
    Pour continuer sur le Bluetooth, est-ce que quelqu'un sait comment on pourrait faire un circuit Bluetooth ?

    D'après ce que j'ai compris, il faut une puce bluetooth et une antenne. On poserait ça sur le guidon du chariot et on étudierai la "perte" du signal (émis par un portable par exemple) en fonction de la distance, du moins son affaiblissement : on pourrait ainsi traiter l'information. Mais comment réaliser un circuit bluetooth ?

  17. #16
    f6bes

    Re : Aide à propos de RFID

    Citation Envoyé par CR6 Voir le message
    Non pas du tout, on est du Sud de la France.
    Pour continuer sur le Bluetooth, est-ce que quelqu'un sait comment on pourrait faire un circuit Bluetooth ?

    D'après ce que j'ai compris, il faut une puce bluetooth et une antenne. On poserait ça sur le guidon du chariot et on étudierai la "perte" du signal (émis par un portable par exemple) en fonction de la distance, du moins son affaiblissement : on pourrait ainsi traiter l'information. Mais comment réaliser un circuit bluetooth ?
    Bjr à toi,
    As tu sollicié le sieur Google avec les simples mots " modules bluetooth "?
    J'ai comme l'impression qu'il doit CONNAITRE le sujet !
    Un cituit bluetooth ne se réalise PAS (nettement TROP complexe), cela...s'achéte..tout bétement.

    Si tu comptes faire une mesure de portée d'un portable à l'aide d'un bluetooth tu risuqes d'avoir
    des surprises.
    D'aprés toi la portée bluethooth c'est combien ?
    Au delà de la portée du bluethooth, tu comptes recevoir QUOI comme info ?
    C'est la portée du bluethoot qui t'intéresse ou celle du portable ?
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 07/03/2012 à 09h01.

  18. #17
    CR6

    Re : Aide à propos de RFID

    Sur les conseils de ce cher f6bes , je me suis un peu documenté question module Bluetooth.
    Voici par exemple un qui serait pas mal : http://www.lextronic.fr/P20809-modul...h-fb755as.html

    Donc le gros problème réside dans la portée trop grande du Bluetooth pour mon application : 100 mètres environ.
    Il faudrait ainsi limiter cette portée mais est-ce que cela vous semble possible ?
    Est-ce qu'on ne pourrait pas aussi utiliser l'affaiblissement de l'onde qu'on reçoit comme une information liée à la distance ?

    A propos de l'information que je compte recevoir : en fait, je veux juste les informations sur mon microcontrôleur "la liaison Bluetooth avec le périphérique est établie" qui serait synonyme de "l'utilsateur est proche, ne t'arrête pas" et "il n'y a plus de liaison Bluetooth avec le périphérique" ce qui serait l'équivalent de "l'utilsateur s'est éloigné, arrêt moteur".

    Voilà possible or not possible ?

  19. #18
    f6bes

    Re : Aide à propos de RFID

    Bj rà toi,
    Heu..100m en bluethoot ? Y a un bug !!
    Ca porte en général NETTEMENT moins ! Le bluethoot sert pour des liaisons de QUELQUES métres.
    Effectivement l'affaiblissement est lié à la distance.Diminue comme le carré de la distance.
    Encore faut il CERTAIN de ce que l'on reçoit (pas de réflexion, pas d'écho, pas d'atténuation du à obstacle ..etc...etc..)
    Ce genre de mesure SURTOUT à plus de 2 Ghz se pratique en chambre anéchoïde.

    A+

  20. #19
    CR6

    Re : Aide à propos de RFID

    D'accord merci mec.

    Dans notre cas, ne penses tu pas que l'on pourrait négliger l'impact des différents parasites que tu viens de citer (on n'est pas à 50 cm près) ?

    De plus, ça fait un peu feignant, mais au cas où, est-ce que tu connaitrais pas des sites où on explique cette histoire d'affaiblissement proportionnel au carré de la distance en Bluetooth stp ?

  21. #20
    QuentinC

    Re : Aide à propos de RFID

    Enfin je vais peu être dire des bêtises, mais utiliser du bluetooth pour une mesure de distance me semble très lourd !!! Pourquoi pas un simple couple émetteur/récepteur a ultrasons ?

  22. #21
    CR6

    Re : Aide à propos de RFID

    Le Bluetooth nous paraissait intéressant car il aurait été possible d'utiliser son téléphone portable en tant qu'identifiant et puis ça fait plus classe et pratique.

    Mais je vais me renseigner sur ces couples émetteurs/récepteurs à ultrasons. Ca pourrait être aussi pas mal.
    Tu saurais où trouver des infos. ? (de toute façon, je vais aller voir dans Mister Google).

  23. #22
    QuentinC

    Re : Aide à propos de RFID

    Ah c'est vrai que l'idée de l'utilisation du téléphone est excellente ! Ce que je trouve assez complexe est d'avoir la puissance du signal avec les modules bluetooth, tu n'y as pas nécessairement accès !
    Pour les ultrasons je n'ai pas tellement de documentation, mais à priori si on génère un signal on doit pouvoir le recuperer (avec un filtre passe-bandes bien choisi) avec une tension presque proportionnelle à la distance !

  24. #23
    f6bes

    Re : Aide à propos de RFID

    Citation Envoyé par CR6 Voir le message
    (on n'est pas à 50 cm près) ?

    De plus, ça fait un peu feignant, mais au cas où, est-ce que tu connaitrais pas des sites où on explique cette histoire d'affaiblissement proportionnel au carré de la distance en Bluetooth stp ?
    Bj rà toi ,
    Ben pour avoir "vécu" une transmission sur 2.4 GHz , ça peut passer de TOUT à RIEN..sur qq dizaines de cms de variation du déplacement (réflexion)
    Voir :http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...a6tWvA&cad=rja
    Chapitre : VARIATION du CHAMP ....

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 11/03/2012 à 18h09.

Discussions similaires

  1. aide à propos d'isis
    Par invite47a8704f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2012, 09h19
  2. aide a propos d'isis
    Par invite47a8704f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2012, 17h07
  3. [RFID] Cherche soft pour lecture carte RFID
    Par AG664 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2010, 18h26
  4. aide à propos d un mot médical!!!
    Par invited4d4f0d4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2009, 20h15
  5. Aide a propos de flash
    Par invitef20271e7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2007, 03h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.