Bonjour à tous !
Tout d’abord, je me présente : je suis actuellement élève en Terminale S-SI. J’ai cette année un PPE à réaliser sur un chariot de golf de marque Trolem.
En gros, mon objectif est de modifier le chariot (et surtout sa chaîne d’information) pour que ce dernier s’arrête lorsqu’il s’éloigne trop de l’utilisateur. Le chariot est un chariot électrique avec un microcontrôleur PIC 16C711 (réglage de la vitesse avec un potentiomètre, buzzer pour avertir du niveau faible de la batterie…). J’ai en vue une solution en rapport avec le forum qui me paraît être la meilleure et c’est pour cela que je sollicite vos avis : ce que je pense faire c’est utiliser la technologie RFID. Je développe :
Sur le chariot, j’installe un lecteur RFID que je relie au microcontrôleur (comment je ne sais pas encore, si vous avez des idées, n’hésitez pas). L’utilisateur lui porte le tag RFID sur lui (bracelet, carte etc. …). Le lecteur utilisé sera un lecteur à moyenne distance : de 1 à 9 mètres. Ainsi quand le lecteur ne détecte plus le tag dans sa zone de détection, il transmet l’info au microcontrôleur PIC qui arrête le chariot.
La technologie RFID est toute nouvelle pour moi et pour l’instant je ne comprends que les grandes lignes, mais quelle est la différence entre modules et lecteurs RFID ?
Voilà, j’aimerai bien que vous me donniez vos avis sur ma solution, histoire de savoir si elle réalisable, si elle est plausible ou si je suis tout simplement parti dans un gros délire personnel.
Merci d’avance pour votre aide.
-----