Bonjour,
Je suis en train de concevoir une horloge à Numitrons. Vous savez, ces afficheurs digitaux des années 70 dont les segments, portés à incandescence, sont logés dans un tube sous vide.
http://hackadaycom.files.wordpress.c...2/numitron.jpg
Chaque afficheur se comporte comme 7 mini lampes à incandescence partageant une même anode (parfois cathode).
Je souhaite gérer mes numitrons avec un driver de LED 7 segments compatible I²C, et je pense plus particulièrement au modèle SAA1064. Dans le cas d'un afficheur à LED, il permet de se passer de résistance série car le courant qu'il fournit (à chaque segment/LED) peut être choisi entre 3 et 21mA.
Dans mon cas, chaque segment/filament consommerait entre 23 et 27mA selon la tension que j'applique. Voir la courbe en bas à droite dans ce lien: http://www.sphere.bc.ca/test/numitrons/numitron2.jpg qui représente la caractéristique tension/courant de chaque segment du numitron.
Le courant maximal délivré par mon driver est inférieur au courant minimal du segment alimenté. D'après vous, que se passe-t-il?
- le driver va surchauffer car l'afficheur va chercher à obtenir le courant dont il a besoin
- le driver, bien que prévu pour des LED, a justement un rôle de limiteur de courant et se porte bien, même sur le long terme
- dans ce cas, éventuelle dégradation du numitron car il ne fonctionne pas d'après ses courbes?
- problème de luminosité car le produit du courant imposé et la tension appliquée n'est pas optimal?
- autre chose
Je précise que comme pour une lampe classique à incandescence, le réglage de luminosité se fait en ajustant la tension, pas le courant. J'impose donc une tension qui représente un bon compromis entre luminosité et durée de vie. Cette tension pourrait être fixée entre 4 et 5V, d’où le courant de 23 à 27mA correspondant (courbe du tube DA-2000)
Après quelques jours de recherches sur le net et dans les connaissances de mon entourage, je n'ai pas trouvé de réponse. Quelqu'un saurait m'aider?
Bon week-end!
-----