Etude d'une horloge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Etude d'une horloge



  1. #1
    invite03608507

    Etude d'une horloge


    ------

    Voila l'énoncé :
    Une horloge comporte un balancier constitué d'une masse m, égale à 200 g fixée a l'éxtreémité d'une tige de longueur 1, égale à 0,99 m et de masse négligeable. Ce balancier est animé d'1 mouvement de va et veint régulier, un aller retour s'effectuant en 2 s. L'angle maximal formé par la tige du balancier avec la verticale est noté O ( initialement O:6°
    1° a) Exprimer l'énergie potentielle de pesanteur du balancier en fonction de m, l , g et O après avoir précisé l'origine des altitudes choisies.
    Voila la seule question de l'exercice que je ne comprend pas; si quelqu'un pourrait m'aider au plus vite ce serait sympa. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : Etude d'une horloge

    Il faut choisir comme origine des hauteurs le point le plus bas de son mouvement (quand l'angle =0). Ensuite le balancier dans sont mouvement atteint une hauteur maximale qui est fonction de l'angle "O" ; il faut calculer cette hauteur par trigo. L'énergie potentielle est l'énergie qui correspond à l'élévation verticale entre le point le plus bas (l'origine définie avant) et le point le plus haut. On a donc une élévation de hauteur "h", une force F=mg de même sens que le déplacement, on peut donc calculer l'énergie potentielle qui est égale au travail de cette force sur l'élévation h. (le travail c'est le produit d'une force par un déplacement).
    Note: je ne suis pas sûr de l'actualité de mon vocabulaire... !

  3. #3
    invite03608507

    Re : Etude d'une horloge

    donc si je répond que à altitude la plus basse ( O:0°)
    Ep1: mgl
    et à l'altitude la plus haute ( O: 6° )
    Ep2: mglcos(O)
    c'est bon ?

  4. #4
    obi76

    Re : Etude d'une horloge

    non c'est faux.

    Quelle est la distance de l'objet avec le sol en fonction de l'angle ? ce n'est surement pas cos(angle)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : Etude d'une horloge

    Si tu choisis ton origine des hauteurs au point le plus bas, c'est pour définir une énergie potentielle "nulle" en ce point. En fait elle n'est pas nulle puisque l'on est pas au centre de la terre, mais elle n'est pas m.g.L.
    Quand le balancier s'écartera d'un angle O, la masse aura pris de la hauteur, elle sera montée de (L - L.cosO) = L .(1-cosO), elle aura donc gagnée une énergie potentielle de m.g.L(1-cosO). Dans les potentiels quelqu'ils soient ce qui compte c'est la différence de potentiel, alors autant choisir zéro pour le point le plus bas.
    Tu pourrais choisir le haut du balancier comme point de référence de altitudes ; alors l'énergie potentielle serait
    Ep1= -m.g.L pour O=0 et
    Ep2= -m.g.L.cosO quand le balancier est écarté.
    La variation d'énergie potentielle sera alors
    dEp= Ep2 - Ep1 = m.g.L(1 - cosO) on retrouve la même chose.

    La suite du problème te demande sans doute la vitesse quand le balancier passe au point le plus bas. Et bien cette énergie potentielle sera en ce point entièrement transformée en énergie cinétique E=1/2mv², c'est sa seule façon possible d'être transformée, tu peux donc calculer cette vitesse.

  7. #6
    predigny

    Re : Etude d'une horloge

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    non c'est faux.

    Quelle est la distance de l'objet avec le sol en fonction de l'angle ? ce n'est surement pas cos(angle)...
    Fait un petit dessin, en incluant par la pensée (ou au crayon) le cercle trigo et tu verras vite que c'est L - L.cosO).

  8. #7
    invite03608507

    Re : Etude d'une horloge

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Si tu choisis ton origine des hauteurs au point le plus bas, c'est pour définir une énergie potentielle "nulle" en ce point. En fait elle n'est pas nulle puisque l'on est pas au centre de la terre, mais elle n'est pas m.g.L.
    Quand le balancier s'écartera d'un angle O, la masse aura pris de la hauteur, elle sera montée de (L - L.cosO) = L .(1-cosO), elle aura donc gagnée une énergie potentielle de m.g.L(1-cosO). Dans les potentiels quelqu'ils soient ce qui compte c'est la différence de potentiel, alors autant choisir zéro pour le point le plus bas.
    Tu pourrais choisir le haut du balancier comme point de référence de altitudes ; alors l'énergie potentielle serait
    Ep1= -m.g.L pour O=0 et
    Ep2= -m.g.L.cosO quand le balancier est écarté.
    La variation d'énergie potentielle sera alors
    dEp= Ep2 - Ep1 = m.g.L(1 - cosO) on retrouve la même chose.

    La suite du problème te demande sans doute la vitesse quand le balancier passe au point le plus bas. Et bien cette énergie potentielle sera en ce point entièrement transformée en énergie cinétique E=1/2mv², c'est sa seule façon possible d'être transformée, tu peux donc calculer cette vitesse.


    Je ne comprend pas pourquoi il y a un moins devant m à Ep1 et Ep2 peut tu m'expliquer

  9. #8
    predigny

    Re : Etude d'une horloge

    Citation Envoyé par alexalexi Voir le message
    Je ne comprend pas pourquoi il y a un moins devant m à Ep1 et Ep2 peut tu m'expliquer
    Si tu a choisi l'axe de rotation comme origine des hauteur, la masse au bout du balancier est plus bas que ce point donc pour aller de ce point à la position de la masse au bout du bras il faut descendre de L donc perdre de l'énergie potentielle, d'où le -. En choisissant un autre point comme référence on évite ces signes moins.

  10. #9
    invite03608507

    Re : Etude d'une horloge

    dons si on choisit le point le plus bat alors on peut enlever les moins??

  11. #10
    predigny

    Re : Etude d'une horloge

    Citation Envoyé par alexalexi Voir le message
    dons si on choisit le point le plus bat alors on peut enlever les moins??
    Si tu choisis le point le plus bas tu auras une Ep1=0, c'est plus simple. Ensuite ton Ep2 correspond à lénergie acquise quand le poids s'élève en allant sur le coté. Il s'élève de quelle hauteur ? réponse: de L.(1-cosO)

  12. #11
    invite03608507

    Re : Etude d'une horloge

    pour concluRE ( si on choisit le point le plus bas) alors on aura Ep1=0 et Ep2=
    mgL(1-cos O) EXCUSE moi pour le dérangement, je veux étre sur.

  13. #12
    predigny

    Re : Etude d'une horloge

    Citation Envoyé par alexalexi Voir le message
    pour concluRE ( si on choisit le point le plus bas) alors on aura Ep1=0 et Ep2=
    mgL(1-cos O) EXCUSE moi pour le dérangement, je veux étre sur.
    Ben, sauf alarme sonnée par d'autres forumeurs, on peut partir sur cette base.

  14. #13
    invite03608507

    Re : Etude d'une horloge

    j'ai encore une question je dois chercher la vitesse de la masse m à la verticale, j'ai un doute je trouve 4,4 m.s en appliquant: delta Ec = - delta Ec

  15. #14
    predigny

    Re : Etude d'une horloge

    Citation Envoyé par alexalexi Voir le message
    j'ai encore une question je dois chercher la vitesse de la masse m à la verticale, j'ai un doute je trouve 4,4 m.s en appliquant: delta Ec = - delta Ec
    C'est quoi cette vitesse exprimée en m.s
    et ce Ec=-delta Ec ?
    Je t'en ai parlé plus haut ; la variation d'énergie potentielle se transforme en énergie cinétique et réciproquement. Quand l'une est au maximum l'autre est au minimum donc l'énergie cinétique sera max en position basse et on aura Ec max = (-)delta Ep = 1/2mv², on en déduit v. Il y a sans doute façon plus rigoureuse de s'exprimer ! mais ça fait 45 ans que j'ai pas revu ça

  16. #15
    obi76

    Re : Etude d'une horloge

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Fait un petit dessin, en incluant par la pensée (ou au crayon) le cercle trigo et tu verras vite que c'est L - L.cosO).
    Heu c'est pas à moi qu'il faut dire ça

Discussions similaires

  1. Etude d'une horloge
    Par invitecdce9d70 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2009, 13h35
  2. Réalisation d'une horloge à LED
    Par invite6a4609a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2009, 14h54
  3. Réalisation d'une horloge à quartz simple
    Par invite8d322e93 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/06/2008, 16h35
  4. [TIPE] Réalisation d'une horloge électronique
    Par invite6374abaa dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/02/2007, 07h55
  5. réalisation d'une horloge
    Par invite35873fa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2006, 07h15