Cellule infrarouge, juste une impulsion.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Cellule infrarouge, juste une impulsion.



  1. #1
    ljcm2

    Cellule infrarouge, juste une impulsion.


    ------

    Bonjour à tous,
    Je cherche une solution pour le problème suivant.
    J’ai une cellule infrarouge, le contact se ferme lorsque elle est occultée et fait monter un relais fender 12V (contact NO utilisé) qui celui-ci active l’éclairage ainsi que l’alarme maison.
    Jusque là, tout va bien, le problème est dès que la cellule est occultée en permanence (stationnement d’un véhicule par exemple) le contact reste fermé et donc, mon relais reste monté et de ce fait fausse l'alarme.
    Je recherche donc une solution pour que lorsque la cellule est occultée même si un véhicule reste stationné devant je n’envoie qu’une impulsion jusqu’au prochain passage.
    L’idéal dans mon système aurait été d’utilisé le contact à ouverture de la cellule, cela m’arranger mais cela implique que le relais reste monté en permanence.
    Merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Cellule infrarouge, juste une impulsion.

    le régime transitoire peut être assuré par un condensateur.
    pour limiter sa taille, il faut amplifier avec un transistor.

  3. #3
    ljcm2

    Re : Cellule infrarouge, juste une impulsion.

    Bonjour,
    Oui, j'ai déjà entendu ça, mais je ne sais pas comment et où brancher le condensateur et le transistor.

  4. #4
    nornand

    Re : Cellule infrarouge, juste une impulsion.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ljcm2

    Re : Cellule infrarouge, juste une impulsion.

    Je viens de m'apercevoir qu'il faut que je revois tout mon montage car si la cellule n'est pas alimentée le relais reste collé du fait qu'il n'est pas sur la même alimentation. Si quelqu'un à une solution je suis preneur.

  7. #6
    ljcm2

    Re : Cellule infrarouge, juste une impulsion.

    Bonjour à tous,
    J'ai cerné mon problème et je reviens l'exposer. Merci à tous pour les réponses précédentes.
    Je cherche à remplacer un relais par un autre dispositif mais je ne trouve pas de solution.
    Une cellule photoélectrique (contact NO au repos) sert pour la détection et le déclenchement d’une alarme ainsi que pour l’allumage des spots extérieurs. En fait, dans ce montage, ça fonctionne mais il y a deux problèmes à résoudre.
    1er Lorsqu’un véhicule reste stationné devant la cellule, le relais reste collé, donc alarme intempestive.
    2ème Si pour une raison quelconque la cellule n’est plus alimentée, le contact de celle-ci se ferme, le relais reste collé, l’alarme et l’éclairage se déclenchent en continu.

    Si j’inverse le contact de la cellule :
    Si je prends le (contact NF au repos) de la cellule, lorsque celle-ci est occultée, le relais décolle, son contact à fermeture se colle et l’alarme se déclenche ainsi que l’allumage des spots.
    Problème :
    1er Le relais reste toujours alimenté, donc très vite hs.
    2ème Lorsqu’un véhicule stationne devant la cellule, le relais décolle, le contact se ferme, donc alarme intempestive.

    La solution serait que si c’est par un relais que celui-ci ne reste pas toujours alimenté car il sera très vite HS,
    Que je n’envoie qu’une impulsion quand la cellule est occultée et reste à l’état repos si un véhicule reste devant.

    Ci-joint mon schéma.
    Merci d’avance pour votre aide.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    nornand

    Re : Cellule infrarouge, juste une impulsion.

    se sont des cellules du commerce ou une réalisation perso ?
    en général sur les cellules du commerce il existe un switch qui permet de faire une impulsion ou un etat stable. cela dépend bien sur du type de matériel.

    sur un montage electromecanique tu ne pouras pas faire grand chose si ce n'ai dinserer un autre circuit qui fait la fonction "" tempo"" .
    Dernière modification par nornand ; 24/02/2012 à 13h01.

  9. #8
    ljcm2

    Re : Cellule infrarouge, juste une impulsion.

    bonjour normand et merci pour ta réponse.
    En fait, c'est une barrière infrarouge longue portée du commerce.
    on peut changer l'état des contacts NO ou NF, mais dans les deux cas si la barrière reste occulté par un véhicule il y a contact. c'est là le problème.

  10. #9
    nornand

    Re : Cellule infrarouge, juste une impulsion.

    ok , il te faut donc une tempo supllémentaire qui coupe au bout de qlq secondes, et qui ne se réarme que lorsque la cellule est libre.

  11. #10
    ljcm2

    Re : Cellule infrarouge, juste une impulsion.

    Ok pour la tempo, quel modèle?
    Un petit schema est-il possible?
    MERCI

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] différence entre une cellule végétale jeune, et entre une cellule végétale âgée !
    Par invitedbf9012d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2010, 20h48
  2. [Exercice] Exercice sur la cellule, juste ou pas ?
    Par nikobordx dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2010, 14h25
  3. nom composant detectant une impulsion durant une periode de temps
    Par invite67f41ab0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2009, 14h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.